Regardez donc un peu les images qui illustrent cet article et dites-moi à quoi cela vous fait penser. Si vous êtes un peu familier avec les jeux de société comme il fort probable si vous lisez ces lignes, vous répondrez surement Dixit. Si vous êtes encore un peu plus pointu vous pourrez répondre Містеріум ou encore Mysterium.
Mysterium est un des jeux présentés au salon européen d’Essen récemment. C’est un jeu d’origine ukrainienne publié chez Igames et qui a produit son petit buzz chez les amateurs du genre. Pour le moment le jeu, bien qu’ayant connu déjà de multiples éditions (Ukraine, Russie, Pologne, Italie, …), n’existe pas encore en version française.
Et c’est là la vraie bonne nouvelle car nous venons d’apprendre que c’est l’éditeur Libellud, celui de Dixit justement, enthousiasmé, qui se chargera de la version pour les francophones.
En deux mots, car nous aurons l’occasion d’y revenir plus sérieusement au cours de son évolution, Mysterium serait un Dixit like inversé mâtiné de Cluedo. Les joueurs jouent une équipe de médiums venue élucider un ancien crime dans un manoir aussi hanté que mystérieux. Le fameux fantôme n’est pas aussi effrayant que cela et sera d’ailleurs interprété par l’un des joueurs. Son but sera d’aider les enquêteurs, seulement voilà : il ne peut s’exprimer que le biais des rêves de la joyeuse équipe de médium.
Mysterium est donc bien un jeu coopératif mais un des très rares qui est asymétrique. Tout comme dans le Cluedo, le jeu propose une liste de personnages présents lors de l’assassinat, des lieux et des objets.
Dans un premier temps, le fantôme donnera aux enquêteurs des cartes ne comportant que des illustrations. Ce sont leurs rêves. Ces rêves leur indiqueront de façon non verbale quel personnage ils doivent découvrir. C’est là le petit côté Dixit du jeu. Les joueurs médiums tenteront donc chacun de découvrir un des personnages présents au moment du crime. On fera de même pour les lieux et les objets ce qui permettra à chaque joueur de connaître l’identité d’un personnage, où il se trouvait et ce qu’il y faisait (l’objet). Le jeu se déroule en 7 tours, c’est à dire une semaine en terme de jeu et chaque nuit sera l’occasion de révéler un nouveau rêve. Comme il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque carte de rêve, le but du fantôme sera de les répartir au mieux pour qu’elles soient le plus « parlant » possible.
Ensuite, logiquement, il s’agira de découvrir qui, parmi les personnages, est le véritable criminel.
Travail de préparation de Xavier Colette
La version française est prévue pour le prochain salon d’Essen soit en octobre 2015. Nous aurons donc le temps de revenir plus précisément sur le sujet. Ce que nous savons dors et déjà c’est que certaines illustrations seront conservées tandis que d’autres passeront par les mains talentueuses de monsieur Xavier Colette.
L’équipe de Libellud travaille sur le jeu depuis plus d’un an
L’équipe de développement de Libellud ne se contentera pas de faire une simple traduction. Ils travaillent avec les auteurs pour proposer une nouvelle édition enrichie et améliorée en profitant des retours des précédentes versions.
Vous pouvez voir dans la photo montrant l’équipe de testeurs l’apparition d’un paravent par exemple. Attention rien n’est encore définitif. Le thème changera t-il, quel sera le nom français ? La réponse a ces questions plus tard !
Faites de beaux rêves !
Містеріум
Un jeu de Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko
Illustré par Igor Burlakov
Publié par IGames
2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Ukrainien
Durée: 42 minutes
Prix: Non renseigné
NDLR : L’éditeur nous a précisé que Libellud se chargera de toutes les versions à l’international excepté les pays déjà fournis. Le jeu sera présenté en avant-première au festival des jeux de Cannes 2015. Parmi les changements notables de la première version le temps de jeu sera notamment réduit, passant de 120 à 60 min.