Mystère sur le prochain jeu de chez Libellud

[Cluedo][Dixit][Mysterium]

Regardez donc un peu les images qui illustrent cet article et dites-moi à quoi cela vous fait penser. Si vous êtes un peu familier avec les jeux de société comme il fort probable si vous lisez ces lignes, vous répondrez surement Dixit. Si vous êtes encore un peu plus pointu vous pourrez répondre Містеріум ou encore Mysterium.

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Mysterium est un des jeux présentés au salon européen d’Essen récemment. C’est un jeu d’origine ukrainienne publié chez Igames et qui a produit son petit buzz chez les amateurs du genre. Pour le moment le jeu, bien qu’ayant connu déjà de multiples éditions (Ukraine, Russie, Pologne, Italie, …), n’existe pas encore en version française.

Et c’est là la vraie bonne nouvelle car nous venons d’apprendre que c’est l’éditeur Libellud, celui de Dixit justement, enthousiasmé, qui se chargera de la version pour les francophones.

En deux mots, car nous aurons l’occasion d’y revenir plus sérieusement au cours de son évolution, Mysterium serait un Dixit like inversé mâtiné de Cluedo. Les joueurs jouent une équipe de médiums venue élucider un ancien crime dans un manoir aussi hanté que mystérieux. Le fameux fantôme n’est pas aussi effrayant que cela et sera d’ailleurs interprété par l’un des joueurs. Son but sera d’aider les enquêteurs, seulement voilà : il ne peut s’exprimer que le biais des rêves de la joyeuse équipe de médium.

Mysterium est donc bien un jeu coopératif mais un des très rares qui est asymétrique. Tout comme dans le Cluedo, le jeu propose une liste de personnages présents lors de l’assassinat, des lieux et des objets.

Dans un premier temps, le fantôme donnera aux enquêteurs des cartes ne comportant que des illustrations. Ce sont leurs rêves. Ces rêves leur indiqueront de façon non verbale quel personnage ils doivent découvrir. C’est là le petit côté Dixit du jeu. Les joueurs médiums tenteront donc chacun de découvrir un des personnages présents au moment du crime. On fera de même pour les lieux et les objets ce qui permettra à chaque joueur de connaître l’identité d’un personnage, où il se trouvait et ce qu’il y faisait (l’objet). Le jeu se déroule en 7 tours, c’est à dire une semaine en terme de jeu et chaque nuit sera l’occasion de révéler un nouveau rêve. Comme il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque carte de rêve, le but du fantôme sera de les répartir au mieux pour qu’elles soient le plus « parlant » possible.

Ensuite, logiquement, il s’agira de découvrir qui, parmi les personnages, est le véritable criminel.

Travail de préparation de Xavier Colette

La version française est prévue pour le prochain salon d’Essen soit en octobre 2015. Nous aurons donc le temps de revenir plus précisément sur le sujet. Ce que nous savons dors et déjà c’est que certaines illustrations seront conservées tandis que d’autres passeront par les mains talentueuses de monsieur Xavier Colette.

L’équipe de Libellud travaille sur le jeu depuis plus d’un an

L’équipe de développement de Libellud ne se contentera pas de faire une simple traduction. Ils travaillent avec les auteurs pour proposer une nouvelle édition enrichie et améliorée en profitant des retours des précédentes versions.

Vous pouvez voir dans la photo montrant l’équipe de testeurs l’apparition d’un paravent par exemple. Attention rien n’est encore définitif. Le thème changera t-il, quel sera le nom français ? La réponse a ces questions plus tard !

Faites de beaux rêves !

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Містеріум
Un jeu de Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko
Illustré par Igor Burlakov
Publié par IGames
2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Ukrainien
Durée: 42 minutes
Prix: Non renseigné


NDLR : L’éditeur nous a précisé que Libellud se chargera de toutes les versions à l’international excepté les pays déjà fournis. Le jeu sera présenté en avant-première au festival des jeux de Cannes 2015. Parmi les changements notables de la première version le temps de jeu sera notamment réduit, passant de 120 à 60 min.

10 « J'aime »

ça donne envie :)

belle idee.

Pinaise, il est bon ce Xavier colette!!!!

Et donc chez Libellud, on travaille en buvant de la bière et en mangeant des M&Ms ... hum vous embauchez ?

Bon sinon concept de jeu très original. Je vais surveiller ce projet de près !

A Yoker: Durant les soirées test oui ;) Mais le soir après 20 heures ce n'est plus vraiment du travail ^^

Je n'y ai pas joué mais j'ai pu voir les illustrations des cartes dans une ludothèque.

Du coup, et ce malgré le talent de Xavier Colette qui n'est plus à prouver, pourquoi ne pas vouloir garder les illus d'origine qui sont vraiment très belles?

Voila un jeu que j'attends avec impatience... une bien bonne nouvelle!

Vivement Essen 2015 et, une fois de plus, merci à l'équipe Libellud. Je suis impatient de voir le résultat du travail du talentueux Xavier Colette.

Excellent, j' ai failli acheter la VO, mais là, çà vaut vraiment le coup d' attendre, alors patient je serai.

Ce jeu est énorme. On y joue depuis cet été.

L'idée du paravent est géniale. Cela évitera pour l'esprit de devoir mémoriser les cartes des joueurs ou toujours les retourner...ça laisse plus de place et j'imagine que du matériel est prévu pour que les joueurs sachent où il en sont dans leur enquête.


Du coup vais continuer à y jouer tranquillement encore un an, et sauterai sur la nouvelle version!

@Yoker

J'avoue pour la bière!! mais ne me faites pas de mal!

Moi qui voulait aussi me choper la VO, on va attendre essen 2015 avec impatience alors.

A tout hasard, y aura-t-il des boites pour quelques heureux dès le Festival International des Jeux de Cannes 2015 ?

(je ne dis pas ça parce qu'octobre 2015 me semble encore très loin... mais s'il peut être dispo dès le mois de mars... enfin, bon, je rêve à haute voix)

Ayant joué au jeu le mois dernier je ne peux que fortement recommander l'achat de celui-ci. Un excellent jeu cooperatif à base de Dixit ou l'interet est autant prenant du coté des médiums que du joueur incarnant le fantôme.

Cependant l'annonce d'une modification du jeu me refroidis. En effet nos partie n'avait duré qu'un peu plus d'une heure (que vas t-il etre supprimé sans touché à la mécanique de jeu? Nous avons même fait une partie à 7) S'agissant des nouvelles illustrations remplacant certaine, cela entrainera obligatoirement une perte de la cohérence graphique de l'ensemble. et l'accessoire des réglettes en bois disponible dans la version que j'ai testé étaient largement plus pratique que cette énorme paravant qui rend totalement aveugle le fantome.