Si, les jetons clairvoyance ralentissent considérablement le jeu, d'au moins deux manières. D'une part, tout simplement, parce qu'on prend le temps d'y réfléchir et de les placer, ensuite parce que l'introduction d'une compétition entre les joueurs restreint les discussions. Je ne suis habituellement pas fan des jeux de pure coopération, mais je pense que là, pour une fois, il fallait en rester là et ne pas ajouter un élément de compétition qui tombe un peu comme une cheveu sur la soupe.
Lorsque j'ai joué à la nouvelle version avec des joueurs qui connaissaient l'ancienne, ils ont apprécié le paravent, ils ont généralement préféré les nouvelles cartes personnages, mais après quelques tours nous avons d'un commun accord abandonné les règles sur la clairvoyance, trouvant qu'elles nous faisaient perdre du temps et nous éloignaient du cœur du jeu.
C'est d'autant plus dommage que le paravent, lui, accélère sensiblement le jeu en évitant au fantôme les manipulations de cartes. Avec le paravent et sans les jetons, on a le jeu idéal, plus rapide et plus léger que l'original.