Mystery Party, Meurtre sur le Nil...

Nous voilà donc rassurés. Il semblait nécessaire de le rappeler dans le cas présent :o) C’est chose faite.

J’aime beaucoup l’idée et cette vidéo m’a rappelé des souvenirs de Murder Party que je pensais oubliés à jamais ! On sent une légère animosité entre Fred l’hyperactif et Mathieu le Wolverine… Peut-être un peu trop d’interruptions. Les points culture, c’est toujours sympa mais il ne faut pas non plus que ça devienne de l’étalage de références littéraires partagées, parce que du coup, ça casse le rythme et il ne nous reste plus que les échanges de regards gênés.

J’oubliais, des traductions sont-elles prévues ? envisageables ?

Bonjours à tous. Je reconnais que je n’aurais pas du interrompre autant Matthieu et je m’en excuse, d’autant si je semble aggressif. Il n’y a vraiment aucune animosité entre nous (dans la vrrai vie on passe beaucoup de temps à se chambrer quand à nos résultats respectifs lors de nos duels de Jarnac). En fait nous étions tous un peu dans l’expectative quand à la façon de mener cette TTTV car nous ne pouvions pas “jouer” le jeu.

Cher Monsieur Fred,

Ts ts ts, cette TTTv est parfaite. Nous ne sommes pas sur une chaine de Tv nationale où l’on doit bien présenter pour plaire à la ménagère de moins de 50 ans. Nous sommes sur le web entre gens consentants et à l’humour second degré. Non mais. Moi, j’assume. :o)

Mouais, n’empêche que traiter de la sorte notre Matthieu d’Epenoux à nous qu’on aime, c’est vraiment trop abusé quoi !.. À un moment , j’ai même failli pleurer… vers la fin je crois… je sais plus… trop bouleversé que je suis…

snif

Dans la vrai vie il arrive même à Matthieu d’émettre des hypothèses graveleuses sur la profession de ma mère lorsqu’il vient de perdre un gros coup.

Ce qui est, logiquement, totalement impossible, cher Monsieur Fred, puisque, comme chacun sait, Matthieu d’Epenoux ne perd JAMAIS un gros coup!
Matthieu d’Epenoux, les gros coups, il les emballent, hop, fissa, c’est pesé! Eh ouais!..
Ce qui explique d’ailleurs sûrement comment Matthieu d’Epenoux en est venu à connaître de manière aussi intime votre très chère, et très chanceuse, maman; car Matthieu d’Epenoux est notre père à tous, et, de ce fait, nous devons un respect infini à Matthieu d’Epenoux. Et pis c’est tout!..

Et c’est pourquoi, cher Naok, je m’incline face à lui.

Oui. Voilà. Exactement. C’est plus prudent…

Moi j’aime beaucoup l’étude du Fred Henry dans son milieu naturel. (et puis ses jeux aussi, Ultimate Warriorz : miam miam).

A ceux qui ne l’ont pas vu, je recommande ce grand cru, où tous les participants ont été très grands grands ; Guillaume Blossier notamment. D’ailleurs c’est très fort dès le début.

Ha oui, le lien :
http://www.trictrac.tv/video-crazy-mix-de-l-explipartie

Moi, je le trouve particulièrement en forme Fred :wink:
Et sur le fond, concernant les références il a vu juste.
Tout comme la référence à Parker Lewis notée par Pascaline :wink:

Par contre, cette remarque de Monsieur Phal en fin de vidéo sur ma plastique (pourtant irréprochable) ne m’a pas fait rire. Il faut dire que je n’aime pas l’humour…

Fred a raison, la question des 13 euro ne devrait pas se poser. Comme le précise M. Phal les GN, je dirais le jeu de rôle dans sa globalité laisse souvent des souvenirs impérissables. Guillaume Montiage est reconnu pour la qualité de ses scénars, donc ça devrait le faire et c’est un très bon moyen d’initier ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître ce genre de jeux par le passé. Quant à l’usage unique, les préservatifs aussi c’est à usage unique. Ca n’empêche pas les gens d’en acheter ! Bon le prix est moins élevé mais le plaisir est le même…

La ménagère regarde également la TTTV et elle a aussi le sens de l’humour. Monsieur Matthieu! au naturel fidèle à lui même.

Je me rend compte qu’il manque vraiment de commentaire féminin sur le TTTV, j’en suis la première fautive.

hummm ça peut être sympa ce petit jeu. Seul bémol déjà cité : une boite en métal pour un jeu a usage unique n’est pas nécessaire et peut gonfler le prix par rapport à une boite en carton.
Vivement une soirée Murder party a la maison !

Le retour des Soirée Enquête ! alors déjà un gros bravo pour cette initiative et surtout un jeu à destination des novices. Car c’est clair que lorsque l’on débute c’est pas évident de prendre ses repères et on peut se sentir très vite larguer. Vous pouvez de suite m’en mettre un de côté. Et 13e, perso je trouve ça très correct.

@ chedrine : ce jeu à complètement sa place dans une ludothèque, bien au contraire car cela permet la découverte de ce type d’activité.

Cette vidéo ne m’a pas convaincu du tout, j’ai déjà joué à ce genre de jeu en boîte, je suis un grand adepte des soirées enquête, et s’il y a bien une chose que je déteste, c’est le jeu où l’on me dit quoi faire, quelles questions poser, quelle réponse donner, à qui parler… Ce concept laisse très peu de place à l’improvisation et à l’initiative, et c’est bien là pourtant qu’on trouve tout le plaisir dans une enquête. Autre critique : pourquoi ne pas donner aux joueurs leur fiche de personnage avant le jour de la partie ? C’est idiot de découvrir deux minutes avant le début du jeu si on a tué ou pas.

Je rejoins le scepticisme de Victoire : autant le concept de murder party m’enchante, autant le côté « cartes à lire » donne l’impression que ce jeu se réduit à une longue phase de lecture à plusieurs (genre pièce de théâtre) et à une mini-phase de réflexion (genre commentaires post-cinéma). Me fourvoyé-je ? Y a-t-il vraiment place à l’improvisation, ou, tout du moins, à une lecture des cartes non linéaire ?