Mythe

[マイス - Mythe]

Mythe

Mythe est un jeu de Koji Malta édité par Sugorokuya, qui est connue avant tout pour être une boutique de jeux à Tokyo.

Cible :

Jeu pour 2 à 5 joueurs âgés de 6 ans et plus, pour une durée de 20 min. Disponible uniquement en japonais via Sugorokuya Shop, il est parfaitement jouable car il n’y a pas de texte sur les cartes. Une fois la règle (très simple) assimilée, vous pourrez y jouer sans problème avec vos enfants.

Contenu :

La boite contient : un mini plateau de jeu Pop-Up - 16 cartes - 5 jetons joueurs - 6 meeples souris - un meeples dragon - une règle en japonais.

Mise en place :

En début de partie, chaque joueur reçoit une souris qu’il place dans le village (case départ) et un jeton couleur correspondant qu’il place devant lui. Le dragon est placé sur l’avant dernière case du plateau et la princesse (la souris rose) sur la dernière case.

En fonction du nombre de joueurs, distribuez le type et la quantité de cartes indiquée au verso du livret de règles. Les cartes non utilisées sont remises dans la boite.

Mélangez les cartes et distribuez-les toutes aux joueurs. Il se peut qu’un ou plusieurs joueurs aient une carte en plus. Ce n’est pas important.

But et tour de jeu :

Dans Mythe, vous incarnez des chevaliers (souris) qui doivent aller secourir la princesse des griffes du dragon.

A votre tour de jeu, vous pouvez tirer autant de carte que vous le souhaitez dans la main de vos adversaires. Chaque carte est révélée face visible sur la table. Vous pouvez décider de vous arrêtez à tout moment.

Si vous arrêtez et que vous n’avez pas rencontré de cartes “désastre” (cartes avec une tête de mort à dominance rouge), vous pouvez avancer votre souris en fonction des points d’expérience récupérés et en respectant les règles de déplacement (voir ci dessous).

Si vous tirez une carte désastre, votre tour se termine immédiatement, vous ne pouvez pas avancer votre souris et vous ne pouvez plus tirer de cartes supplémentaires.

Une fois votre tour terminé, mélangez les cartes que vous venez de tirer à votre main. Vous pouvez alors, en les regardant, donner tout/une partie/aucune de vos cartes aux autres joueurs, sauf à celui placé directement à votre gauche (règles débutants). Pour les règles standards, vous ne pouvez mélanger et donner uniquement les cartes que vous venez de tirer, mais à tous les joueurs sans exception.

Pour pouvoir aller sur la case du Dragon et le battre, vous devez au début de votre tour avoir en votre possession une des armes légendaires (cartes à dominance vert) et la montrer aux autres joueurs. Les points d’expériences indiqués sur cette carte ne compteront alors pas dans le décompte de mouvement. Puis, vous pouvez tirer des cartes chez les autres joueurs, comme précédemment, pour avancer. Si vous avez assez de points pour avancer sur la case du Dragon, vous remportez la partie et la Princesse.

Si vous ne parvenez pas à battre le Dragon (en tirant une carte désastre), prenez toutes les cartes que vous venez de tirer, y compris la carte légendaire que vous avez montré aux autres joueurs, mélangez-les à votre main et redistribuez-les (si vous le désirez). Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des joueurs batte le Dragon.

Règles de déplacement :

Lorsque vous vous déplacez, la case sur laquelle vous arrivez ne vous coûte qu’un seul point d’expérience. Ainsi, si vous ne vous déplacez que d’un case, vous ne paierez que 1XP quelque soit le nombre de petits points indiqués sur la case d’arrivée.

Pour vous déplacer de plusieurs cases, il vous faudra autant de points d’expérience que de petits points apparaissant sur les cases traversées, plus un pour la case d’arrivée.

Exemple : Je suis devant une case avec 3 petits points. Je commence à tirer une carte qui me rapporte 1 XP. Je peux décider de m’arrêter là et d’avancer sur la case. Imaginons que je veuille aller plus loin et que sur la case suivante il y a 2 petits points. Cela me couterait 4 XP (3 XP pour traverser la première case + 1 XP pour atterrir sur la deuxième case). Etc…

Il ne peut y avoir qu’une souris par case. S’il y a une souris dans la case suivante, celle-ci est ignorée ainsi que les petits points indiqués. Vous la sauter comme si elle n’existait pas. Il se peut que plusieurs souris se suivent, dans ce cas vous les ignorez toutes et passez par dessus.

Conclusion :

Comme la majorité des productions japonaises, Mythe est un petit jeu fun, simple et rapide à jouer. Le design est très sympa et ne vous laissera pas indifférent. Vous serez conquis par les illustrations des cartes très colorées, ainsi que par son mini plateau de jeu Pop-Up très “kawai”.

Sans révolutionner le monde ludique, Mythe saura vous séduire par son matériel original et soigné, ainsi que par sa mécanique de “stop ou encore”. Qui n’est pas tenté de prendre des risques pour avancer plus rapidement, quitte à rester bloquer sur place par un mauvais tirage !

Un must have, rien que pour l’objet en lui-même.

Pour d’autre review de jeux japonais, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog :

http://unexpectedbg.over-blog.com/


« マイス - Mythe »
Un jeu de Koji Malta
Illustré par Yoshihiro Arisawa
Publié par Sugorokuya
2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Japon
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


5 « J'aime »

Le matériel et les illustrations font rêver !

la serendipité fait que je me retrouve chez Haba avec ce "captain malchance" de...koji malta; et qui reprend, en plus simple les mêmes mécanismes. Peut être de quoi se consoler de ne pas posséder ce beau pop up

1 « J'aime »

Merci pour cette review bien sympathique

Super présentation ! Ca donne très envie de jouer à ce jeu ! Et en plus, je me dis que cela peut très bien fonctionner avec les adultes. Me trompe-je ? :)

Le souci, par contre, c'est qu'il est impossible d'acheter le jeu sur le site donné en référence, car il est tout en japonais..... :(

Je cherchais un petit jeu de course plus cortiqué que croque-carotte ; voilà qui va plaire à ma fille !

@Ouistoto

Oui le jeu fonctionne très bien avec des adultes !

Si, tu peux commander sur le site. Le gérant, qui est également l'auteur de ce jeu, parle anglais. Contacte-le par mail.

1 « J'aime »

Merci ! ;)

Magnifique.

Le matériel du jeu est en effet très beau avec son effet pop-up et ses cartes aux illustrations très jolies. La mécanique du jeu, cependant, laisse à désirer et on s'y ennuie vite. De mes parties avec ma fille et mon épouse, l'envie d'y revenir n'était pas à son comble... loin s'en faut. Je le conseillerais juste pour l'objet. A noter aussi que le plateau pop-up étant de facture modeste, les pions en bois ont tendance à glisser ou à tout simplement ne pas tenir droit. Problème remarqué sur deux exemplaires du jeu, le mien et celui d'une amie. Ce n'est pas très grave mais ça gâche un peu le plaisir.