Les Utopiales, avec des jeux aussi

Pour les fans de S.F., Nantes est le lieu où il faut être en cette fin de semaine. Les Utopiales, le festival international de science-fiction vient d’y débuter, avec cette année, comme thème central, les réseaux. Invité d’honneur de cette neuvième édition, William Gibson, l’auteur de référence du cyberpunk. De la top pointure mondiale quoi.
Festival pluridisciplinaire, les Utopiales se consacre également à la bande-dessinée, au cinéma, les arts graphiques et le jeu.
Deux éditeurs seront présents durant le week-end, Asyncron et Pygmoo. Quoi de plus normal que de voir fureter les éditeurs de “Faiseurs d’Univers”, jeu inspiré par les Hommes-Dieux de Philip-José Farmer. Par ailleurs, l’association des Ludopathes, qui gère l’aspect ludique dispose de la plupart des nouveautés en direct d’Essen. Une très belle occasion de les essayer et il y en a bien d’autres, comme du jeu de rôle, du grandeur nature… (Les jeux sont dans la salle Tschaï).
Beaucoup d’auteurs, en littérature et en BD seront présents tout au long du week-end. En cinéma, il sera possible, entre autres de voir ou revoir La mort en direct de Bertrand Tavernier, La seconde guerre de sécession de Joe Dante, Kairo de Kiyoshi Kurosawa ou Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders. Plusieurs expositions sont également proposées dont une consacrée à Lovecraft.
Les Utopiales
Cité Internationale des Congrès de Nantes-Métropole
5 rue de Valmy, Nantes
www.congres-nantes.fr
Horaires
Jeudi 30 et vendredi 31 octobre : ouverture à 12h30. Le samedi 1er et le dimanche 2 novembre : ouverture à 12h.
Tarifs
Tarif plein : 7 € ; tarif réduit : 5,50 € (enfants âgés de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs dʼemploi et groupes de plus de 10 personnes) ; gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.