Napoléon 1807 : revivez l'histoire !!

Les deux sont très bons ! 1806 est un peu plus scripté je trouve et trés asymétrique. Mais le terrain étant plus réduit il est peut être idéal pour découvrir le système. De toute façon quand tu auras gouté , tu voudras jouer aux deux ! :wink:

Ca c’est un super choix, c’est clairement pour moi le meilleur de la série pour ceux qui veulent juste “peindre du pitou” sans vouloir faire des trucs de concours.
J’avais commencé avec le grand livre de la figurine mais il m’a vite “perdu” de par le temps de mise en place des techniques et il faut le dire, j’avais pas la patience de passer 8h sur une fig. Idem quand celui des armées est sortis (et celui des décors) achat auto et ceux là par contre ont clairement des techniques plus proche de mes envies de peinture. Des vraies bibles ce trio de bouquin et un truc comme on en fait plus !

Très intéressant, merci pour ce compte rendu. Les jeux 1806 et 1807 m’intéressent.

Bonjour,
je possède 1806 et 1807, mais je n’assimile pas trop bien la carte “quartier d"hiver” , malgré les explications; pouvez-vous m’éclairer à ce sujet SVP ?
Cordialement

Que ne comprends tu pas ?

1_Au début ces cartes quartier d’hiver ne sont pas dans les pioches, mais à côté du plateau.

2_Chaque joueur place ses cubes de pertes sur sa carte quartier d’hiver au fur et à mesure des combats.

3_Quand un joueur a placé 6 cubes sur sa carte quartier d’hiver, il la met sur sa défausse.
(Les deux joueurs le feront donc tôt ou tard)

4_Ensuite chaque joueur va recycler, tôt ou tard, sa défausse en pioche.

5_Quand un joueur pioche sa carte quartier d’hiver, il la met de coté, pour bien montrer qu’il l’a pioché, et il en pioche une autre pour remplacer. En soi cette carte quartier d:hiver ne sert à rien.

6_Quand le deuxième joueur a pioché sa carte quartier d’hiver ( les deux cartes quartier d’hiver sont piochées), le jeu s’arrête à la fin du tour.

Cela « simule » l’épuisement des deux armées qui s’arrêtent de combattre en hiver.

J’avais complètement oublié cette règle !

Merci beaucoup pour la réponse, et désolé, j’avoue que j’ai du mal à percuter sur ces cartes. Mais les emplacements PRÉVUS pour ces cartes “quartier d’hiver” SUR le plateau servent à quoi si on les met A COTE du plateau et en défausse ? (je pensais qu’on les mettait directement sur l’emplacement prévu sur le plateau, suivant les scénarios, dès le début, mais pas A COTE du plateau )? Par contre,les cubes (pertes si j’ai bien compris) placées sont bien considérés en PV pour l’adversaire, comme d’habitude ?

Ok, je pense avoir compris le principe, merci encore pour ton retour. par contre, 2 doutes:

1. sur le livret est indiqué 5 pertes et non 6
  2. lors de la pioche du dernier joueur, fin de partie en fin du tour en cours et ensuite çà reprends…mais quand et sur quel scénario ?
    J’ai envoyé une demande d’info sur le site Shakos…en attente de réponse

Titre du topic : 1807.
Extrait de la règle de 1807 :

Je pense qu’en la lisant il n’y a pas de question à se poser.

Le livret dit 6 pertes.
Le livret dit « la partie se termine à la fin du tour en cours sans tenir compte du nombre de tours indiqués dans le scénario ».

bah voilà sur mon livret de règles: je n’ai pas la même version ? Et dans le livret de scénarios, rien.

Capture d’écran 2025-12-29 174710
et voilà, en fait, dans ma boite de jeu, je n’ai pas la bonne version; il y avait le même souci sur 1806. Ce pdf est aussi plus précis: je vais l’imprimer. Donc, tout va rentrer dans l’ordre, grâce à toi, merci encore.
Par contre, quand il y a fin de partie avec ces cartes piochées, quelque soit le tour, c’est juste une suspension, une pause, si je comprends bien, alors doit on continuer la bataille suivante avec la même configuration des unités sur le plateau, ou alors on reprends une nouvelle partie, un nouveau scénario ?

Vu la confusion entre les versions des règles, j’ai regardé de plus près mon livret de règle de ma boite de jeu pour comparer avec la règle sur PDF et fait l’inventaire de mon matos par rapport à ce qui est indiqué dans le livret (c’est pour la bonne cause, pour être clair), et me suis apperçu de certaines choses:
donc sur le pdf: 6 pertes et sur mon livret: 5 pertes, comme on l’a vu.
Mais il y a d’autres chose:
Sur mon livret, dans le chapitre “précisions sur les cartes” que nous somme censé avoir, il y a plusieurs cartes avec leur explication, MAIS elles ne sont pas mentionnées sur le PDF (vérifies pour être sûr en comparant ton livret de ta boite avec le PDF):
Aide de camp, Colonne d’assaut,Contre marche, Epidémie, Impatience du Tsar, Le rougeaud, Marie Walewska, Ultime effort; et ces cartes existent bien (j’ai fait l’inventaire de mes cartes). Donc la question que je me pose: la dernière édition valable devrait être le livret de la boite, donc avec la règle de 6 pertes ?
De plus, en faisant l’inventaire de mes cartes, il me manque la carte “grande charge” .!!
C’est juste une info qui moi, me pose question; je questionnerai Shakos. Vérifies si tu as le même dilemme. Je vous tiens au courant si j’ai des infos supplémentaires. Bonne soirée

Bon,
j’ai reçu les infos via Shakos: la dernière version est celle qui est sur le sie Shakos, dans ressources: et c’est bien la version de mon livret de ma boite, donc 5 pertes; de plus, sur cette vidéo où se déroule une partie avec l’auteur, il joue bien avec cette règle: https://www.youtube.com/watch?v=-V_9-_xpEkw.
Et de plus, comme je l’ai signalé dans le message précédent,dans le chapitre “précision des cartes”, il y a de manques dans l’ancienne version mais qui a été mis dans la dernière version. Par contre, il ne manque pas de carte comme je le craignais (grande charge, pourtant indiquée dans le livret 1807) qui est utilisée dans 1806 mais pas pas 1807 (à ce propos, pour vérifier l’inventaire des cartes, il y a les numéros en bas au milieu qui nous aide, bien pratique: info par Shakos).
Voilà, rien bien méchant mais il est quand même préférable d’avoir la dernière mise à jour des règles, qui est censée être dans la boite de jeu;c’est le cas pour moi.
Cordialement