Nemesis et ses extensions : retour vers l'enfer

@Logan: je me suis lassé assez vite du solo/coop (mais je me lasse en général assez vite des solos…). Cependant, comme tout à ce jeu, il est très bien foutu même si encore plus soumis à l’aléatoire (et moins de joueurs il y aura pour le mode solo/coop, plus il y sera soumis). Comme souligné plus haut, les Untold Stories 1 et 2 apportent beaucoup (le 1 est une campagne, le 2 est un habillage supplémentaire à nos (més)aventures) et Aftermath également (le jeu en général et le solo en particulier deviennent un tout autre jeu avec cette extension: un jeu d’optimisation de parcours et de gestion de marges d’action vs un jeu de (dé)placement d’ouvriers et d’exploration avec la core box). Par contre, si c’est pour jouer solo, les Semeurs et les Carnos me semblent totalement incongrus vu notamment l’investissement délirant qu’ils représentent. Le prix de la core box vendu en retail est lui aussi délirant et là aussi me semble très disproportionné pour limiter le jeu à du solo/coop (et ce d’autant plus que les vraies valeurs ajoutées pour ce mode sont à mon sens avec des éléments (Untold Stories + Aftermath) qui ne sont pas disponibles dans le commerce… Si tu veux, envoie-moi un mp et on verra si on peut s’organiser une partie toi et moi en coop pour que tu puisses voir de quoi il en retourne avant de casser ta tirelire.

1 « J'aime »

Salut Palf et merci pour ta réponse détaillée et ton analyse une fois de plus très intéressante. Je te MP :wink:

Super article. Néanmoins jeu a fait un four total chez nous car des 6 personnes ayant essayé le jeu sur 3 parties, aucun n’a voulu y rejouer. Jamais je n’ai connu un jeu où tout le monde se plaint de la mécanique jeu durant toute la partie qui il est vraie est assez laborieuse, aléatoire et répétitive. Possesseur du jeu j’étais le plus enthousiaste mais malgré cela il n’a pas été difficile de m’en séparer tant d’autres jeu nous conviennent bien mieux en terme d’ambiance et de gameplay.

1 « J'aime »

Idem , on fait une partie par mois depuis quelques temps , et on est toujours sur la boite de base.
Les semeurs / carnomorphes restent dans leurs boites pour le moment.
Le seul ajout étant les décors (portes /navettes en plastique moulé plutôt que carton…)

1 « J'aime »

Plusieurs points concernant tes remarques:

  1. […] soit plier votre objectif en deux tours et attendre 3h00 que la partie s’achève […] hiberner au 9ème tour […]
    J’ai fait pareil, mais j ai découvert à la fin que j avais ma tête a prix… il a cassé les moteurs et fuis en navette …

2)Jouer avec des nouveaux joueurs qui ne joueront qu’une fois est presque inutile […]
Totalement vrai. mais de manière générale, lancer un jeu de 2-3h pour une unique partie, avec de nouveaux joueurs est rarement une bonne idée

  1. […]Avec 5 joueurs, c’est bien niveau ambiance et possibilités. Mais […]attendre votre tour […]sera très long.
    Vrai

  2. L’IA des Aliens n’est pas top du tout. […]
    C’est aussi mon avis, autant la mécanique d’apparition est bonne.
    Autant les déplacements aléatoires sont ridicules.

Bien entendu, plier son objectif et s’exclure du jeu peut être une très mauvaise idée face à des joueurs d’expérience. De plus, rester un peu plus dans le vaisseau pour se concentrer sur ce qui va pouvoir bien emmerder les autres est tout sauf une mauvaise idée. Enfin, quand on joue avec des êtres humains, je ne vois pas l’interêt de se priver dans les grandes largeurs de continuer à jouer avec eux…

Quant au coop, comme souligné par plusieurs, il est effectivement idéal de faire découvrir le jeu dans ce mode avant de passer au semi coop. C’est la manière la plus ludique de sensibiliser tout le monde aux tenants et aboutissants retors (voire méchants) et bien plus complexes (voire contre intuitifs) que ce qu’ils laissent à penser superficiellement.

Nan mais je reste un vieux con ludique ^^
On va dire que Nemesis entre la durée de la partie et la meca peut être un peu “ancienne” mais perso ça reste efficace. La sensation sur ce jeu dépend ENORMEMENT de son groupe de joueur. Ici ça marche très bien et en solo j’ai pas mal apprécié de par son ambiance (ce qui reste un exploit !!)