super article et joliment illustré avec des exemples et tout !
Je suis assez circonspect sur l’action de prendre une ressource precedemment générée par un adversaire. Il y a donc une notion de vol dans le jeu ?
De la confrontation directe ? Du combat peut être ?
J’imagine que ces questionnements trouveront reponse dans les articles à venir mais ça me turlupine un peu cette histoire pour le moment !
Non, il n’y a aucun vol, combat ou autre. Comme c’est expliqué :
Le fait de mettre des ressources est une action de générosité. Ce n’est absolument pas TA ressource, c’est celle de la tribu, tout le monde peut la prendre. Tu peux d’ailleurs, t’arranger pour récupérer les ressources que tu génères si tu gères bien le moment où tu le fais.
En tout état de cause, générer une ressource est la suite d’une action chez un ancien (soit celui de la forêt, soit celui de la Chasse). Tu as donc bénéficié d’un action puissante un tour plus tôt qui te vaut d’être désigné pour aller rapporter des ressources pour tout le monde (et pas pour toi ^^). Toutefois, cette action est quand même “compensé” par le fait de gagner 1 point de Générosité.
je suis ok, j’avais compris ça
ce que je ne comprends pas c’est que le joueur vert joue pour SA tribu, or il se fait prendre de la viande par le joueur rouge qui va en faire beneficier SA tribu. On est d’accord que chacun joue pour SA tribu ? c’est pas un coop
“Pour cela, vous devrez, principalement, nourrir votre Tribu, construire des Tentes,…”
Le vert va générer de la peau et de la viande au moment où il fait l’action du tanneur “dépecer”, la viande part alors vers un autre lieu, le fumoir, où le joueur présent, ici le rouge, pourra prendre de la viande, à condition de jouer après le vert.
en tout état de cause, le vert ne prendra que de la peau, c’est son action. si ce dernier se place également au fumoir, il pourra prendre les 2, avec un bonus de liaison en +.
Note que chaque joueur ne joue pas SA tribu mais un groupe/un clan de la Tribu globale. Le but du jeu reste de trouver le Neta-Tanka, le grand protecteur de toute la tribu, celui qui pourvoit aux besoins de tous.
Proto essayé il y a quelques mois déjà et très bonnes sensations de jeu déjà. Incarner des indiens sans panpan cowboy ni schtingschting flèches, c’est un vrai bol d’air. Et les illustrations réhaussent encore l’intérêt.
Je le suivrais avec beaucoup d’intérêt. Le gars Rigal aime bien les jeux à multiples chemins vers la victoire, et sur le coup il s’est surpassé. J’ai beaucoup aimé avoir la possibilité de faire ce que je voulais de différentes manières, faute de place, même dans des versions amoindries que l’action que je visais.
Effectivement j’ai l’impression qu’il y a une confusion. Les jeunes chefs (les joueurs) sont responsable d’un petit clan qui fait lui même partie d’une grande tribu (englobant tout les joueurs. Et donc lorsqu’un jeunes chefs va couper du bois ou va chasser, il ne fait qu’amener sur le plateau (et donc rendre disponible a l’ensemble de la tribu) de la viande ou du bois. En échange il gagne des points de générosités, la tribu lui est reconnaissante. A noter enfin que le jeunes chef étant aller couper du bois peut très bien si l’action est dispo à son tour, ramener ce bois dans son propre clan. Mais ce n’est pas toujours le cas …
Ce qui est peut être aussi pas forcément clair dans mon explication c’est que le Nomade qui sépare la viande de la peau au Tanneur, il prend la peau lui. Il ne fait pas ça sans raison
On peut le voir sur l’icône, où la partie haute décrit l’action de mettre à dispo et la partie basse ce qui est récupéré par le joueur.