[Nieuw Amsterdam]
Monsieur Boris est venu à l’officine nous expliquer comment fonctionne “Nieuw Amsterdam” le jeu de Jeffrey D. Allers édité par White Goblin Game. Un bon moyen de voir comment cela fonctionne et si la chose vous attire. Assurément.
Hum, un “petit” jeu de gestion comme j’aime. Reste à voir si c’est fluide - vivement la vidéo de partie ;-).
Ça sent bon! Miam!
Jeux pur gestion. Regroupe plusieurs mécanismes connus donc pas d’innovation majeure. MAIS ! oui, je mets un “mais”… Mais le matériel semble varié et très fourni. Le thème est original et me plait bien…
J’aime aussi le petit côté développement avec ses cartes domaines style “portes de loyang” … En fait, la combinaison de tous ces éléments mécaniques issus de plusieurs jeux, le matériel, les illustrations et le thème en font un jeu différent… J’attends la partie pour affirmer mes propos
Merci à TT de brancher ses caméras sur ce jeu passé inaperçu, et qui se révèle excellent à mon point de vue. Il reprend des mécanismes connus, mais l’amalgame est tout à fait savoureux. Vous verrez tout ça dans la partie…
Euuuuh, c’est moi ou M. Nicolas et M. Cassandre ( voir TTTV d’Agricola - Terre d’élevage ) sont la même personne… jumeaux ? changement de nom ?
Hello
Déjà merci à Monsieur Boris de citer mon nom (et moins à Monsieur Phal de s’en moquer lol), ça fait toujours plaisir.
Les règles de ce jeu sont en effet bien foutues, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Le titre imprononçable vient de la version multilangues, le titre reste celui d’origine.
Juste une toute petite chose à préciser : à la mise en place chaque joueur commence par placer des échoppes dans les quartiers, un peu comme les 1es colonies à Catane.
En dehors de ce léger oubli on voit que Monsieur Boris a bien bossé la règle
Le jeu est fluide, les règles sont relativement simples, la complexité vient du fait, comme dit Mr Phal, que les imbrications sont difficiles à voir au début et donc à mettre en place.
Pour une 1e partie à 5 nous avons mis 3h mais ça doit pouvoir se réduire avec l’expérience.
Bon jeu à tous !
M. Boris a une élocution agréable.
Mais il devrait commencer par décrire le matériel en détail. Ca facilite l’explication qui suit et sa bonne compréhension par le public.
@Kerquist
Alors vous voyez ce petit meeple. Il est en bois. Il a une forme représentant étrangement à une maison. Ils représenteront soit une échoppe, soit un entrepôt. Vous devrez le poser sur sa base sur ce beau plateau de jeu ou votre entrepot devan vous pour que ça ressemble bien à une maison ou un entrepot. Sa couleur dépend du joueur. Il en aura 25… Je pense que s’il avait fait ça, malgré sa voix agréable, ça aurait été très ennuyeux comme présentation…
@Clopin
C’est une question de méthode.
C’est ainsi que procède le meilleur présentateur de jeux de société d’Internet, M. Yahndrev (sur le site Videorègles), avec une efficacité pédagogique remarquable.
…et bien sûr, ça n’est pas du tout ennuyeux.
de retour apres un petit pepin médical !! ( bon on s’en fou !! non?) tiens tiens Nieuw Amsterdam, du typique jeu a l’allemande !! on dirait, avec masse de gestion et de creusage de tete !!! mais j’insiste comme toujours, ou ce trouve la partie fun du jeu??? la fameuse french touch ???