[Kingdom Builder][Kingdom Builder - Extension “Nomads”]
Un brin plus agressif et à 5 !
Kingdom Builder est un jeu qui, quand on le pratique pour la première fois, laisse immédiatement penser qu’il y aura des extensions. Oui. Le jeu s’y prête extrêmement bien avec ses petits plateaux modulables à pouvoirs spéciaux qui modifient la règle. Du coup, l’arrivée de la première extension ne surprendra personne. Parce qu’il y a bien une première extension.
“Nomads”, c’est son nom, est signée Donald X. Vaccarino et va permettre de pratiquer la chose jusqu’à 5, là où le jeu de base ne proposait que 4 joueurs maximum. Vous trouverez dans la boîte 4 nouvelles plaques sur lesquelles apparaissent des zones non constructibles. Les camps de nomades. Forcément, ces gens ont des compétences, des bonus que vous pourrez utiliser en construisant pas loin… Ces effets sont aussi multiples que joyeux. Par exemple, vous avez le « sabre » qui vous permettra de retirer 1 bâtiment du plateau à chacun des autres joueurs, bâtiment qui retournera dans leur réserve. C’est moche. Mais tous ne sont pas aussi agressifs. C’est sûr qu’il ne faut pas « embêter » le nomade, mais quand on lui parle bien, il sait être amical, il peut vous permettre de réinstaller certains de vos bâtiments, il peut vous faire des dons et tout ça.
Il y a aussi des cartes personnages, des cartes rouges qui vont permettre de gagner des points en cours de partie. La carte « Familles », par exemple, vous fait marquer 2 points si vous construisez à votre tour les 3 bâtiments -de l’action obligatoire- en ligne droite. Voilà de quoi vous tordre les neurones pour optimiser vos tactiques à base de combos…
Il y a aussi de nouveaux lieux, forcément, puisqu’il y a de nouvelles plaques. Et l’un de ces lieux fait construire des murs. Ces murs ne rapportent pas de points. Non. Par contre, ils sont là pour pourrir des cases puisqu’on ne peut construire sur une case murée. Mince. Cette extension serait-elle un peu fourbe d’enfoiré ? Peut-être, nous n’avons pas encore pu y jouer, mais vu d’ici, elle a l’air d’ouvrir des perspectives…
“Nomads” est arrivé dans les boutiques et vous demandera le jeu de base pour être joué. La chose tourne autour de 30€. C’est édité par Queen Games et c’est distribué en France par Asmodee, donc avec une règle en français à l’intérieur. Forcément.
Si vous voulez en savoir beaucoup plus, une traduction signée DocGuillaume circule sur le web, une traduction qui a pris en compte les erratas et tout ça. Cela peut vous donner une idée de tout ce qu’il y a dans la boîte et de l’intérêt de la chose.
La traduction sur le web, c’est par là !
Kingdom Builder en moins de 3 minutes dans la TT Tv, c’est par ici !
L’explication du jeu de base par Monsieur Croc dans la TT Tv, c’est par là !
“Kingdom Builder - Nomads”
Une extension pour “Kingdom Builder”
Signée Donald X. Vaccarino
Illustré par Oliver Schlemmer
Publié chez Queen Games
Distribué depuis peu par Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 45 min (au pire)
Accessible à un public à peine averti
Disponible de là de suite dans les 30€