Je ne sais pas vous, mais je dois avouer que l’acte de “s’intéresser” à un jeu se fait parfois de façon plus ou moins consciente, que ce soit via les illustrations, le pitch du jeu ou même le nom de l’auteur qui résonne. Dernièrement, quelques évènements “ludiques” d’importances (Nuremberg, New-York Toy Fair) nous ont permis de farfouiller quelques niouzes sur des jeux qui, d’ailleurs, n’arriveront peut-être jamais en français. Peu importe, ne boudons pas notre plaisir de la découverte, de la nouveauté !
En route un petit tour "rapide", complètement subjectif et assumé, de ce qui en ressort... comme une petite ballade visuelle directement depuis son fauteuil !
- Les Story Cubes, vous connaissez déjà ? Et bien ça continue avec divers licences... argh... tous ces dés avec des faces délirantes, des histoires à inventer... ou simplement pour les avoir tous... re-argh !
- Comme vous allez le constater sur de nombreuses illustrations, le matériel et l'aspect 3D semblent prendre une belle place. Que les auteurs libèrent leur créativité, que les possibilités éditoriales augmentent, qu'il faille se démarquer... ce doit être un peu des trois. L'éditeur "magique" Drei Magier Spiele revisite Chamboule-tout et Catapultage pour un jeu qui donne immédiatement envie d'essayer : Burg Flatterstein
- Bigre, encore des dés... Dans Ranglin'Rabbits, il va falloir coopérer pour empêcher les lapins de becqueter nos carottes... et pour ça, divers moyens se propose à nous, de la pichenette au lancement des dés... y compris avec des barrières ? C'est chez Gamewright... Comment se faire moubourrer par un lapin rigolo, des dés et des palissades... faut arrêter, faut prendre du recul... :)
- Stowaway52, également chez Gamewright, un jeu passé par Kickstarter présenté sur ces salons est assez étonnant : Vous voilà avec un deck de 52 cartes, et vous démarrez par n'importe laquelle. Choisissez votre chemin entre les différentes propositions et tentez d'aller au bout de votre exploration... un jeu de carte dont nous sommes le héros ? Le "1" sur le côté de la boite donne à penser à une suite... ou d'autres univers... à jouer pour voir, d'autant qu'il y a plusieurs façons d'y jouer, y compris à plusieurs !
- Sushi Go est un petit jeu de draft chez Cocktail Games qui fonctionne très bien, rapidement et tout mignon, pour s'initier au draft tout en s'essayant à de petites tentatives de stratégie et de guessing. Et bien il est annoncé en mode Deluxe, pourrait-on dire, avec un plateau, de quoi jouer jusqu'à 8 joueurs et une vingtaine de plats à choisir au menu pour jouer avec les makis et autres sashimis à votre convenance
- Bauboom, chez Amigo : Une histoire de fourmilière à construire en récupérant des matériaux de couleurs dans nos mignons chariots (encore un peu de 3D). Avec différentes tailles de fourmilières pour jouer ensemble quelques soient les niveaux de chacun... un p'tit jeu qui, comme les p'tites Locos , donnent envie d'en savoir plus.
- Après avoir été remarqué au FLIP 2015, c'est avec Bankiiiz (Dino Twist) qu'est prévu Bubblee Pop.
À vous la joie des rangées de "billes" qui explosent lorsqu'elles sont au contact d'autres billes de la même couleur, avec explosions en cascade et pouvoirs spéciaux... Ce n'est pas Potion Explosion, mais c'est très bien aussi et nous vous en reparlerons d'ici peu !
- Vikings On Board, du trio à Cornes Chevallier-Dumas-Pelemans est instance de pillages ludiques était présenté et jouable à Cannes. C'est chez Blue Orange et nul doute que vous n'en entendiez parler sous peu en ce lieu, vu que certains, chez TricTrac, ont joué lors d'un petit reportage du côté de Grandville.
- Pirates attack se retrouve ici pour deux raisons. La première, les pirates ! Que voulez-vous, c'est comme ça, ça attire, ça sent bon la poudre, l'aventure et les trésors. De plus, il semble intrigant par son pitch : 2 joueurs feront faces aux pirates (des cartes) qui attaquent votre navire. À vous donc de monter la meilleure stratégie de défense et de riposte possible ensemble, en sachant qu'il y aura malgré tout un gagnant : celui qui, en dernier lieu, élimine cette menace pirate. Comment cela va-t-il fonctionner ?
- Yéti arrive tout bientôt par chez nous via Matagot qui renforce son partenariat avec Pegasus Spiele. Il rentre dans la nouvelle gamme que nous vous présenteront prochainement. Ce petit jeu familial vous fait partir à la recherche de traces du Migou... et avant les autres joueurs si possible. Il y a du hasard mais la montagne au centre du plateau, effectivement, donne envie d'y jouer... qui sait, le Yéti pourrait nous sourire ?
- D'ailleurs, ça tombe bien, c'est aussi chez Pegasus Spiele qu'arrive une extension de Rococo (Maîtres Couturiers) : Jewelry Box. Pas moins de 28 artisans supplémentaires avec de nouveaux types de bonus accompagne l'arrivée des bijoux pour vos somptueux costumes. Sans oublier l'obtention de diplôme pour vos meilleurs ouvriers qui auraient réussis leurs examens de fin de formation... tout un programme. Par contre, sera-t-il disponible en français ? Comme pour Bruges, cela dépend certainement des ventes du jeu de base... à voir donc.
Nous savons bien que Queen Games marche par pré-commandes via plateforme participative, que les jeux vont de "moyen" à "pas mal du tout"... mais il n'a pas à tortiller de l'arrière-train pour marcher droit, le côté historique aidant, le matériel influençant, il n'en demeurent pas moins que leurs jeux titillent le joueur... au moins le temps de la première partie.
- Au-delà de la ré-édition de Dschunke de Michael Schacht qui passe du marché flottant au London Market, c'est Risky Adventure qui ouvre le bal. Un "semble-t-il classique" jeu de combinaison de dés pour obtenir équipements, artefacts et autres indices pour de prestigieuses découvertes. Pourtant, le "twist" du jeu pourrait venir du fait suivant : vous poserez vos trois aventuriers avant de lancer les dés, pariant ainsi sur ce que vous souhaitez gagner. Prises de risque au menu, il pourrait y avoir de l'ambiance
- Avec un couverture... peu engageante, c'est pourtant le matériel de Super Vampire qui remplit son office en éveillant la curiosité : Jouer en hauteur pour simuler les volants qui doivent se débarrasser de l'ails avant le levé du jour... en regagnant sa tour avec un "turlututu" sur le doigt le long d'un parcours en hauteur. À voir !
- Celui qui fait très envie, et qui cartonne bien (et pour encore quelques heures) sur Kickstarter, c'est World Monument. Le propos est simple : récupérer intelligemment des pierres de différentes couleurs permettant ensuite de les placer astucieusement sur le plan pour voir s'élever nos célèbres monuments en... 3D. Et là encore, si la façon de récupérer les pierres est, comme la façon de scorer assez classique, la réalisation finale de Notre-Dame ou du Taj-Mahal qui leur ressemble donne ce petit effet "wahou"... qui provoque l'envie d'y jouer !
- D'ailleurs on retrouve l'auteur de Sushi Go Party, monsieur Walker-Harding pour un jeu chez Kosmos... et puisqu'il a créé Cacao (Filosofia) et à la vue du matériel, ça donne envie d'en savoir plus et de créer des p'tites pyramides de bois avec ces cubes transportés par bateaux... Un Miam Ludique !
- Smugglers (du papa de Catane et de son fils) fait assez fort avec un jeu de contrebandiers (si, si !). Vous devrez, en fonction de la demande du boss, confectionner vos propres paquets (en pâte à modeler) de contrebande et vérifier qu'ils passent bien dans le trou de la clôture indiqué. Il y a même moyen d'y planquer réellement deux ou trois trucs. Et puis, du temps réels et une bascule au milieu de tout ça... allez, installons-nous et commençons la partie !
- Continuons notre promenade des yeux avec Dschungle Bande et un petit principe de rivière glissante vers des chutes qui n'est pas sans rappeler le très bon Niagara. Il s'agit de bien voir et retenir quel animal se baigne, et dans quelle file ? Et qui surgira de sous les ponts pour plonger ? Devinez bien et vous l'emporterez ! Plouf !
Et lorsqu'on vous dit que ça carbure dans l'invention d'objets hétéroclite pour jouer, voici Macroscope chez Lifestyle Boardgames qui permet de ne dévoiler que quelques parties d'un dessin noir & blanc (200 inclus dans la boite). En fonction de ce que vous croirez voir, vous pouvez prendre le risque de donner votre proposition et de récolter les points (ou en perdre).
- Après Celestia, voici la nouveauté qui nous arrive chez Blam ! Après être passé par différents noms dont Sheepou, c'est pour l'instant Edenia qui a été choisi. Des moutons de l'espace doivent quitter leur bêêête planète natale pour un nouvel Eden (bon sang, mais c'est bien sûr... le titre) en explorant à travers un réseau de chemin intergalactique qui va peu-à-peu se constituer. Jouer à Cannes, il semble avoir bien plu et les moutons en scaphandre sont bien drôles.
- Dans West of Africa, nous rentrons dans du plus gros jeux. Ici chaque joueur gère son propre deck de cartes pour produire et vendre des ressources, devenir Alcades des îles et gagner le plus d'or possible avec son bateau... tout ça en surveillant ses adversaires et les opportunités qu'ils nous laissent... c'est de Martin Schlegel (Bangkok Klonk, Key West), ça a l'air classique aussi, mais ça se surveille.
- Ravensburger nous proposera un jeu qui dans un premier temps semble être un mix entre "le Tour du Monde en 80 jours" et "Thèbes". S'il faut effectivement gérer le temps de déplacement d'un lieu mythique à un autre lieu mythique dans Legends, il vous faudra réunir le plus de connaissances possibles sur ces 8 lieux légendaires... et vous n'aurez que 75 semaines pour se faire. Les décisions tendues viennent entre autre du fait que tous ces lieux ne seront pas toujours "rémunérateur" en terme de points de victoires puisque, lors des 4 décomptes de la parties, seuls les cinq lieux sur lesquelles les histoires sont les plus incroyables rapporteront. Du coup, que ferez-vous ? Irez-vous un peu partout pour être sûr de marquer quelques maigres points ou écrirez-vous un roman fleuve sur quelques lieux choisis au risque que l'un de ces derniers n'intéressent personnes ?
- Et du côté d'Hans Im Glück, l'intrigant "Dynasties: Heirate & Herrsche", du fort apprécié Matthias Cramer, semble bien intéressant. En tout cas, le pitch l'est : Vous voici à la tête d'une importante dynastie en cette Renaissance où le changement souffle. Vous ne pourrez pas passez à la postérité et passer ce siècle seul. À vous donc les mariages arrangés, les alliances secrètes, les tractations diplomatiques ou économiques et autres manoeuvres avouables ou non pour partager les places princières dans les différentes principautés d'Europe. Par ces mariages avec les plus intéressant(e)s prétendant(e)s, vous pourriez en tirer le plus grand intérêt pour votre propre dynastie... qui sait ? En se "plaçant" correctement, vous pourriez conquérir et régir le monde ?... ça s'est déjà vu !
Et pour finir, mais là, il n'y a guère plus à voir et savoir que ces quelques éléments : Il s'agit d'un jeu de Matt Leacock... mais non coopératif (mince, alors !!!) : Un course de chars au milieu du Colisée où vous allez tirer à hue et à dia, y compris dans les chars adverses pour arriver le premier. Vous allez gérer votre vitesse, les freins (?), la direction et même les éventuels "réparations" (?) à faire en course, tout ça, grâce à vos dés... des dés ? Oui, le matériel "serait" proche de ce qu'on trouve dans Roll Through the Age et le jeu est prévu pour Essen 2016... Bon, nous avons largement le temps d'en reparler, non ?
[[Cacao](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cacao)][[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Jenseits von Theben](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jenseits-von-theben)][[Les P'tites Locos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-p-tites-locos)][[Le Tour du Monde en 80 Jours](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tour-du-monde-en-80-jours-1)][[Niagara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/niagara)][[Rokoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rokoko)][[Rory's Story Cubes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rory-s-story-cubes)][[Sushi Go !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-go-1)]