O'Penzedor ! le premier jeu de Pavillon Noir

[O’Penzedor !]

Un nouveau jeu chez un nouvel éditeur

O'Penzedor ! le premier jeu de Pavillon Noir

Il y a combien de temps que nous avions déjà mis ce titre dans un article sur Tric Trac ? Quelques semaines ? Pas plus, c’est certain. C’est une véritable tendance de fond qui se dégage : des passionnés qui se lancent dans l’aventure de l’édition avec un premier jeu sorti de leur imagination. Les derniers en date ? Le Ludonaute, Krok Nik Douil, Rallyman auxquels vient s’ajouter Pavillon Noir.

Derrière Pavillon Noir et “O’ Penzedor !”, son premier jeu, Cédric Joint, un passionné qui travaille dans le jeu depuis 10 ans et qui après avoir monté deux boutiques a eu envie de passer à autre chose. Cette autre chose, l’édition. Maintenant qu’il est lancé, il compte éditer deux ou trois jeux par an. Si le prochain sera encore de lui, par la suite, il est en recherche d’auteurs talentueux. Si des lecteurs ont en stock des petits jeux (pour un prix final compris entre 10 et 25€ avec une petite dose de hasard mais pas trop, et que ce n’est pas du party game, abstrait, pour enfants, basé sur la rapidité ou d’adresse, il faut tenter sa chance.

“O’Penzedor !” sera le premier jeu de Pavillon Noir. Après un an et demi de gestation, le voici qui se prépare à arriver en avril prochain avec une mise en images de l’incontournable Pierô et distribué par Millennium. Son prix de vente conseillé sera de 22€.

Default

Il s’agit un jeu de “stop ou encore” dont la particularité est, lorsqu’un joueur perd, non pas de lui faire cesser son tour, mais de donner des avantages aux autres joueurs. Chaque joueur incarne un apprenti magicien qui passe son Brevet d’Aptitude à Contrer les Sorts, le fameux Bac S. Cet examen consiste à ouvrir des portes piégées magiquement et de contrer les sortilèges, ce qui procure des points d’arcanes.

A son tour, un joueur doit révéler la première carte Porte puis jouer de sa main un contre-sort de la même couleur et c’est tout. S’il l’avait en main, il peut choisir de continuer à jouer. S’il échoue, il perd un point de vitalité (il en a entre 5 et 7 pour la manche) et permet aux deux joueurs suivants de piocher une carte contre-sort supplémentaire. Remarque essentielle : c’est la seule façon d’avoir de nouvelles cartes en main. Pousser un joueur à la faute est donc absolument essentiel. Cela donne donc de parties très différentes selon que la partie se déroule à trois joueurs (où tous les autres joueurs piochent) ou à quatre ou cinq où il y aura des frustrés. Il existe quelques cartes avec des effets particuliers, comme perdre ou gagner des cartes, échanger sa main, etc. En plus, chaque joueur dispose d’une amulette, un joker qui permet de défausser sa main et de repiocher des cartes mais une seule fois par partie.

Un joueur est éliminé de la manche en cours seulement lorsqu’il n’a plus de points de vitalité. Il marquera alors tout de même la moitié de ses points accumulés. Une partie se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs.


> Cedric.joint@laposte.net


“O’Penzedor !”
un jeu de Cédric Joint
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Pavillon Noir
prix conseillé : 22€
disponible en avril

Que souhaiter d'autres que bon vent à Pavillon Noir ? Peut-être des coffres remplis d'or et du rhum à profusion ^^

Les illustrations sont très sympas, le principe semble simple et efficace.

Tous mes voeux de réussite pour ce jeu et les suivants !

Les illustrations sont splendides et le jeu est fun (testé et approuvé !).

J'ai hâte de l'avoir en main !

Hissez haut et bon vent . . .

Excellent le choix du titre !!!!

A tout seigneur, tout honneur, la trouvaille est de Bruno Cathala :-)

J'ai testé et beaucoup aimé, tous mes vœux à ce sympathique nouvel éditeur.

(...et bravo pour le titre, au fait ! Xavier et Jocya)

J'adore les "Stop ou encore".... J'y suis nul mais j'adore... Suis pressé d'y jouer...

Super jeu, très marrant, convivial et les illustrations sont magnifiques. Une réussite. Pour le titre... je suis moins fan que ce qui avait été proposé auparavant... Je souhaite du succès au jeu et à sa maison d'édition !

Testé et approuvé !!!

Je souhaite longue vie et prospérité au Pavillon Noir.

Magnifique Pierre! bravo, belle ambiance

Franchement, trop hâte qu'il sorte !

jeu testé et approuvé !