[1960 : Kennedy contre Nixon][Campaign Manager 2008]
La version jeu de cartes des éléctions américaines
Les auteurs de “1960 : Kennedy contre Nixon” avaient d’abord imaginé que leur jeu puisse porter sur les élections de 2000 entre George W. Bush et Al Gore. Des élections ultra serrées qui n’avaient vu la victoire du candidat républicain qu’après le décomptage très contesté de la Floride. Ils avaient finalement abandonné, parait-il, parce que le sujet était encore un peu sensible. La victoire de Barack Obama devait être moins “piquante” puisqu’ils sortent un jeu consacré à la dernière élection présidentielle américaine : “Campaign Manager 2008”, toujours chez Z-Man Games.
Ce jeu ressemble fort à une version light de 1960, qui se joue uniquement avec des cartes et ne demande que 45 minutes. Ce qui ressemblait fort à une gageure et qu’ils ont tenu, toujours chez Z-Man Games. Encore plus fort, il se pourrait même qu’ils aient réussi le tour de force à faire un jeu encore plus passionnant que son grand frère ! Car en début de partie, il y a ce que les amateurs de Magic appellent le “deck-building”.
Chaque joueur dispose d’un deck de 45 cartes de stratégie de campagne et, pour commencer, ils doivent tirer des cartes trois par trois et n’en garder qu’une. Pour avoir, au final, 15 cartes pour la partie. Avant même de commencer, il y a de nombreux choix à faire.
Le jeu estimant qu’une partie des États sont déjà joués en faveur de l’un ou l’autre candidat, il leur faut désormais obtenir 113 ou 115 voix pour l’emporter. Celles-ci s’obtiennent grâce à 20 États représentés sur des cartes. Il faut ensuite placer des pions de support sur les cartes en jeu, un peu comme dans 1960. Quatre sont en jeu simultanément et il faut bien choisir quoi et où jouer. Quelques cartes Évènement, les “Breaking News” viennent mettre un peu d’imprévu dans la partie.
Pour les amateurs de 1960, “Campaign Manager 2008” ne semble pas faire double emploi avec son aîné mais en être un agréable complément.
> Quelques cartes “Breaking News”
> Quelques cartes de stratégie de Barack Obama
> Les règles du jeu en anglais
“Campaign Manager 2008”
un jeu de Christian Leonhard et Jason Matthews
pour 2 joueurs
édité par Z-Man Games
disponible en décembre, si tout va bien