[Aperitivo][Fliegende Teppiche][Jeu de pétanque japonaise : Super Sumo !][Krampouezh!]
Présentation de l'Objet Volant Identifié 1 (l'OVI 4 sera publié après la fin de la campagne pour Super Sumo).
Connaissez-vous Fliegende Teppiche ("tapis volant" en allemand) ? Il s'agit à mes yeux d'une véritable perle ludique !
Fliegende Teppiche est un jeu d'adresse de 2 à 4 joueurs accessible dès l'âge de 8 ans. Les parties durent entre 20 et 40 minutes (environ 10 minutes de jeu par joueur). Dans ce jeu, chaque joueur dispose d'une carte Tapis Volant lui permettant de conquérir des territoires. Il y a autant de tour de jeu que de joueurs (3 joueurs = 3 tours de jeux) et le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin de la partie.
Le matériel (64 cartes)
- 2 cartes récapitulatives (les points).
- 1 livret de règles.
- 4 cartes Tapis Volant.
- 8 cartes Djinn.
- 14 cartes Bazar (4 bazars aux chameaux, 5 bazars aux tapis et 5 bazars aux épices).
- 15 cartes Aventures (3 cartes A, 3 cartes B, 3 cartes C, 3 cartes D et 3 cartes E).
- 12 cartes Palais.
- 3 cartes Trésors.
- 3 cartes Lampe Merveilleuse.
- 4 cartes Désert
Mise en place
Chaque joueur reçoit une carte Tapis Volant et plusieurs cartes Djinn (2 par personne pour une partie à 4). L'un des joueur pioche les 12 premières cartes Destination (Bazars, Aventures, Palais, etc.) et les dispose sur la table de jeu (il sépare les cartes suffisamment mais pas trop).
Déroulement de la partie
Les joueurs lancent les cartes Tapis Volant à tour de rôle en essayant de viser les destinations intéressantes. Une fois toutes les cartes Tapis Volant lancées, les joueurs regardent les conquêtes.
Au dessus, le tapis volant rouge est seul sur une carte, son contrôleur remporte la carte Destination (il la met de côté pour le décompte de points en fin de partie). En dessous, le tapis mauve est sous une carte Palais, il peut ne pas remporter cette destination (il faut être au dessus de la carte).
Le joueur orange remporte la carte sur laquelle il est seul et va affronter le joueur vert sur la carte qu'ils se disputent. Les 2 joueurs concernés sélectionnent une carte Djinn. Le Djinn le plus fort permet à son propriétaire de remporter les cartes disputées. Le joueur qui a remporté le duel doit donner sa carte Djinn la plus forte au perdant. Le perdant donne sa carte Djinn la plus faible à son adversaire (les joueurs ont toujours le même nombre de cartes en main).
La partie se termine quand tous les tours de jeu sont terminés (4 joueurs = 4 tours de jeu).
Décompte des points
Les joueurs regardent les conquêtes et comptent leurs points.
- Le joueur avec le plus de cartes Palais gagne 5 points et celui avec le moins de palais perd 5 points.
- Chaque paire de cartes Bazar identiques rapporte à son contrôleur des points (5, 6 ou 7 selon les cartes).
- 2 aventures différentes rapportent 3 points, trois aventures différentes rapportent 6 points, etc.
- Chaque trésor vaut 3 points.
- Chaque désert fait perdre 5 points.
- Les lampes merveilleuses sont des jokers.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Mon avis
Points positifs
+ Le principe du jeu est original et super marrant.
+ Le système de Scoring est vraiment très plaisant.
+ Le système de combat est bien pensé.
Points négatifs
- Le jeu déborde de la boite.
- Le livret de règles est minuscule.
Les jeux un peu dans le même esprit
- Aperitivo (un jeu idéal pour jouer dans le bar du coin).
- Krampouezh! (PNP disponible gratuitement sur demande).
- Super Sumo (un petit jeu très agréable).