[Arlequin]
Passoire menteuse
La jeu de “La Passoire”, il faut bien l’admettre, nous sommes passés à côté. Il faut dire que la chose est discrète. D’abord parce que c’est un petit paquet de cartes et parce qu’il est auto-édité et commandable uniquement sur le site du même nom.
Tout commence de manière un peu effrayante quand les auteurs (ils sont cinq, mieux vaut ne pas les froisser) le présente comme un hybride du poker, du maya et de la pétanque. Oooooh ! Ça sent le bizarre à plein nez. Un coup à se retrouver dans l’espace Oulà ! de Tric Trac.
En fait les jeunes gens, qui présentent ainsi leur première création se sont inspirés du poker (menteur) et du Maya (dont une version commerciale a donné le “Perudo”) mais de la pétanque on ne retient que le nom d’une manche qui devient mène et les 13 points de départ. Donc oublions la pétanque…
Le jeu se compose de 37 cartes illustrées au couleur du jeu. Je ne vais pas vous expliquer le jeu en détail mais c’est très proche du poker menteur avec quelques subtilités amusantes. Enfin j’imagine quelles sont amusantes parce que je n’ai pas pratiqué.
D’abord, les points favorisent le bluff. Le jeu vous pousse tout naturellement à mentir. Du plus, si un joueur vérifie votre annonce, il peut retourner votre jeu carte par carte. Le score sera influencé par le nombre de carte qu’il retourne. Quand on vous annonce un brelan de roi et que vous avez retourné deux rois parce que vous n’y croyiez pas, vous allez hésiter à retourner la troisième carte car cela vous vaudra plus cher si c’est un roi.
Ce n’est pas idiot du tout cette histoire de révélation par étape. Contrairement à un jeu de cartes traditionnel, il y a ici plus de joker qui multiplient les chances de faire des combinaisons.
Bon un exemple par exemple :
Les auteurs expliquent qu’ils ont inventé ce jeu lors d’une très longue soirée où plutôt que de faire un jeu traditionnel, ils ont inventé leurs propres règles. Inspirées certes mais persos quand même. Ces jeunes gens fleurent bon la crêpe et le beurre salé.
Le mieux pour en savoir plus et si cela vous a rendu curieux est d’aller faire un tour sur le site dédié au jeu.
Bonne idée Mops ! J’y clique de suite !
Je suis allergique aux jeux bretons, je préfère la culture normande
“La Passoire”
Un jeu de Antoine Blanchard, Jonathan Blandin, Mael Bleomelen, Yohann Gouban et Guillaume Jeannic.
Illustré par androsprod
Publié à la maison
Distribué pas tellement (voir site)
Pour 2 à 8 joueur dès 10 ans
Tout public
Dispo ou pas mais dans les 10€