[Flash Point: Fire Rescue][One Night Werewolf][Roar-a-Saurus][The Resistance]
Vous connaissez The Resistance, le jeu à rôles cachés sans élimination ? Dans ce très bon jeu, les mécanismes induisent une communication qui va bon train, au moins autant que les suspicions. La tension autour des missions vont grandissante et l’univers, illustré par Luis Francisco, Jordy Knoop et Michael Rasmussen, colle parfaitement à cette ambiance.
Et puis connaissez-vous Loup Garou pour une Nuit, le jeu d’Akihisa Okui et Ted Alspach, illustré par Gus Batts ? jeu à rôles cachés sans élimitation, il s’agit cette fois d’éliminer un des loups-garou autour de la table mais après une seule nuit et l’application, suivant un rang d’initiative, des pouvoirs de chacun autour de la tables. C’est très rapide et la part de déduction ne peut venir que des discussions, de ce que chacun livre ou non, des lapsus et autres évènements vécus par les joueurs autour de la table.
Ces deux jeux ont leurs inconditionnels, ces joueurs qui peuvent faire partie sur partie pendant toute une nuit… et plus ! Travis Worthington, le boss d’Indie Boards and Cards (Flash Point, roar-a-Saurus) a persuadé Ted Alspach de marier les deux jeux et voici le fruit de cette union :
De la résistance des matériaux humains : protocole X-Burn 42.35
3 à 10 joueurs pourront ainsi cumuler les déductions et le chaos apportés par les capacités des personnages à la manière d’un Loup Garou pour une Nuit à l’univers et l’organisation de The resistance dans ce jeu qu’on nous promet facile à jouer et addictif au possible.
Chaque joueur démarrera donc avec une carte Spécialiste et une identité (espion ou résistant). Sachant qu’il peut n’y avoir aucun espion, ces derniers, au cours de la nuit de la grande mission, se reconnaîtront. Par la suite, non plus par ordre d’initiative mais en suivant les aiguilles d’une montre, chacun aura alors la possibilité d’activer son pouvoir spécial (récolter des informations, changer des rôles, aider son camps…) qui peut être différent en fonction de son identité.
Redis-moi, si je suis l’espion, il faut que je fasse quoi ?
X, faux naïf, avant sa victoire
A la suite de la grande discussion qui s’ensuit, si la majorité des joueurs débusque un espion, la résistance l’emporte. Si les espions ont su brouiller les cartes et rester cachés, ils l’emportent.
Sachant qu’un de ces jeux est chez Edge (sans que nous n’ayons accès aux extensions en français pour l’instant) et que l’autre est distribué par Atalia, verrons-nous cet hybride sur le territoire français ? il est encore trop tôt pour le dire !