[Les Loups-Garous de Thiercelieux][One Night Werewolf]
Dans notre série des petites choses venues d’ailleurs qui croustillent sous la dent voici « One Night Werewolf » qui nous vient du Japon sous la signature de Akihisa Okui.
« One Night Werewolf » a déjà été publié une première fois en japonais l’année passée mais il fait parti du wagon de nouveautés présentées par l’éditeur/distributeur Japon Brand au salon d’Essen 2013.
Ce petit jeu dans la veine minimaliste a ceci de très particulier qu’il se pose comme une variation du très célèbre « Les loups garous de Thiercelieux ». L’auteur ne s’en cache pas mais même présente son jeu comme une variation dont l ‘intérêt est d’être plus rapide et surtout de se jouer avec moins de joueurs ce qui d’après lui était essentiel vu son goût pour le jeu de Philippe des Pallières et Hervé Marly et le nombre réduit de ses amis.
On retrouve donc le même univers d’un petit village infesté par une invasion de loups garous. D’un côté des gentils villageois qui cherchent à se débarrasser des vilains lupins, de l’autre ces derniers qui ne pensent qu’à croquer les premiers. Enfin… pas dans cette version non ! Ces lupins asiatiques sont beaucoup plus sympas. Eux ne croquent personne, ils veulent juste vivre en paix. Mince alors ! Tout est bouleversé !
Allez, ouvrons la boîte !
Dans le jeu on trouve des tuiles représentant les différents personnages disponibles dans le jeu : loups garous, villageois, une voyante et un voleur.
Suivant le nombre de participants (de 3 à 7), toutes les cartes ne seront pas utilisées. Il y aura toujours un seul Voleur et une seule Voyante mais le nombre de Loups Garou et de Villageois variera.
Pour commencer la partie, chaque joueur reçoit 1 tuile Personnage. Chacun en prend connaissance en secret. Deux tuiles non utilisées sont posées au milieu de la table.
Chaque joueur connaît exactement la répartition des Personnages utilisés durant la partie en cours.
Comme dans le jeu référence, la partie va alterner des phases de jours et de nuits à la différence qu’ici ces phases ne vont durer que 10 secondes. Ce qui va provoquer un petit comptage à haute voix de la part des joueurs pour stresser ceux dont c’est le tour de jouer.
On commence la nuit (tout le monde ferme les yeux), c’est la Voyante qui ouvre la fête. Pendant ses 10 secondes (vite ! Vite !) elle peut regarder la carte d’un autre joueur OU les deux cartes non utilisées.
Viens ensuite la phase des lupins qui ont le droit de se regarder. C’est tout ! Un petit coucou et voilou.
Viens ensuite la phase du Voleur qui va pouvoir échanger sa carte avec la carte d’un autre joueur. Il ne peut pas la regarder avant. S’il change de rôle en devenant Loup Garou par exemple, son objectif de victoire change aussi.
Le jour se lève alors sur une nouvelle journée où les joueurs vont avoir 5 minutes pour décider qui ils vont zigouiller à la fin de cette période. C’est un vote qui décidera du destin de la pauvre victime.
Dans le cas où chaque joueur est accusé par un seul autre cette égalité fait que personne n’est tué.
Quand tous les Loups Garous sont exécutés, les villageois gagnent la partie dans le cas inverse se sont les Loups qui gagnent.
Vous noterez les graphismes retro gaming de monsieur Emiko Hayashi dans la veine « Minecraft » kawai.
Alors maintenant la question qui fâche. Il a le droit de faire ça monsieur Akihisa Okui ?
Houlà ! Question délicate. D’abord on peut saluer la candeur de son auteur qui ne cache absolument pas qu’il a créé ce jeu pour son amour des « Loups Garous ».
Juridiquement l’affaire est plus complexe puisqu’on peut ouvertement invoquer ici un cas de parasitage commercial. Le parasitage commercial c’est quand un produit utilise les atouts développés par un autre produit qui a déjà connu un grand succès.
A priori ici, vu le volume des ventes, on serait dans un cas de tempête dans un verre d’eau. Oui mais. Quid si un éditeur plus important en fait une VF ou une version anglaise à grande échelle. Pas facile cette histoire.
La seule chose qu’on pourra reprocher à cet admirateur créatif c’est d’avoir omis de contacter l’éditeur d’origine ou les auteurs.
En attendant, les visiteurs du salon allemand pourront trouver cette petite curiosité et une traduction française des règles devrait être disponible. Officielle pas officielle je ne sais pas.
En attendant vous savez tout ou presque.
Présentation vidéo du jeu en anglais
“One Night Werewolf”
Un jeu de Akihisa Okui
Illustré par Emiko Hayashi
Publié chez 1nite Werewolf & Japon Brand
Distribution : Japon Brand
Pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans
Public : amateurs de croustilles japonaises
Durée : 10 min
Disponible : Octobre 2013 (Essen 2013)
Prix : Non communiqué