[Arkans][Carcassonne][Mauw][Orodeloro]
Passé l’arbre de l’homme mort, trois pas tu feras en direction de l’Ouest. Puis au Sud tu iras, puis à l’Ouest, puis au Nord, puis à l’Est puis re au Sud. Alors les sirènes le perroquet la galère échouée les sirènes le port non les sirènes l’atoll du grand bord tu passeras. Et si l’on ne t’a pas tiré dans le dos avant, le trésor tu atteindras. [extrait officiel d’une carte écrite à 3 pirates].
La tarte au crésor
Yoka by Tsume mouille l'ancre dans les boutiques ludiques début juin avec Orodeloro, un nouveau petit jeu format boîte métal. Yoka, rappelons-le, maison d'édition de jeux fille des éditions de manga Tsume, développe peu à peu des univers propres, et non plus seulement des adaptations ludiques de franchises mangatesques. Ainsi, le jeu de Nicolas Badoux vient enrichir la gamme entamée par l'élégant Mauw (dont nous avions parlé ici, et qui ronronne de savoir bientôt son extension sortir), et se joint, en ce même mois de passage à la saison estivale, à Arkans, premier jeu de la gamme boîte carton de jeux de stratégie et d'affrontement de l'univers ludique d'Eryn créé pour l'occasion.
Orodeloro se présente donc comme un petit jeu facilement transportable, un poil plus familial que son aîné Mauw, mais tout autant shafouin (idéal donc à emmener en vacances à droite ou à gauche). Orodeloro est un jeu de pose de tuile formant le trajet d'une carte au trésor, que les joueurs vont créer peu à peu, tout en se servant en piécettes au passage. Une sorte de cousin de Carcassonne, mais pas vraiment, car ici l'emplacement des tuiles les unes par rapport aux autres ne détermine pas le scoring, mais plutôt la puissance d'activation des pouvoirs spéciaux servant à enquiquiner ses petits camarades.Il y a un vrai plaisir des yeux à créer ce petit monde d'îles et d'archipels, aux chemins souvent tortueux, illustré avec moult détails et clins d'œils par le pétillant Vincent Joubert. L'univers coloré des atolls d'Orodeloro, composé de 46 tuiles uniques, est une petite douceur esthétique qui donne à chaque partie son petit puzzle unique, avec tantôt son navire de Luffy, tantôt sa roue de moulin de l'Île des 4 Vents, tantôt sa date de mariage... Cela ne fait pas tout, mais c'est un petit bonheur coupable auquel il est plaisant de succomber.
La martre à Trévor
Concrètement, à son tour, on ajoute à l'aire de jeu l'une de ses trois tuiles posée face visible devant soi. La tuile doit bien sûr être dans la continuité de la dernière posée, en respectant les détails de paysage (île et mer) et de chemin en pointillé. L'on gagne alors 1 pièce d'or des perroquets que l'on cache derrière son paravent, puis l'on pioche une nouvelle tuile pour en posséder toujours 3.
Si notre tuile possède un petit logo d'effet, on active la capacité de la tuile (pour pouvoir voler ses adversaires, leurs tuiles, sauter leur tour, récupérer le jeton perroquet de tie breaker, etc). Généralement, plus la tuile posée est en contact avec d'autres tuiles, plus sa capacité devient puissante. Par exemple, une tuile avec le logo coffre rapporte 1 pièce supplémentaire par tuile adjacente, de quoi faire une grande quantité d'or d'un coup d'un seul.Il y a donc un vrai intérêt à poser des tuiles en contact avec un maximum d'autres, tout en cherchant à poser des chemins pointillés qui éloignent le plus possible ses adversaires. Aux petites piques des effets des cartes, s'ajoute donc à l'interaction l'habileté à regarder les tuiles que possèdent les autres joueurs, afin de minimiser leurs possibilités, un rictus de vilain au coin de la bouche dont le couteau dépasse d'entre les dents.En fin de partie, lorsque la pioche de tuiles est vide, le joueur qui totalise le plus de pièces d'or remporte la partie, le trésor, la carte, et le navire du capitaine (et n'a plus qu'à partir en quête de ratafia).Orodeloro réjouira les amateurs de petit jeu familial à emporter partout, de pose de tuiles au puzzle shafouin, de perroquet répétant tout en doublons d'or, et de connexions maritimes.