Et dans la Tric Trac TV.

“Oui, Seigneur des Ténèbres” est un petit jeu de cartes dans la lignée directe de “Il était une fois”. Les auteurs, Chiara Ferlito, Massimiliano Enrico, Fabrizio Bonifacio et Riccardo Crosa sont partis du postulat suivant : mais que se passe-t-il lorsque les monstres retournent voir leur chef quand ils ont foiré leur mission ? Ben oui, les monstres, dans les histoires, ratent très souvent leur mission.
L’idée de base est simple, un joueur joue le Seigneur des Ténèbres et les autres les monstres rentrant de mission. Forcément, la mission est ratée et le Seigneur veut une explication et un responsable à châtier. En début de partie, les monstres reçoivent des cartes “Excuse” qu’ils vont utiliser comme élément narratif et des cartes “Action” qui vont être utilisées pour rejetter la faute sur un autre joueur ou l’interrompre.
À son tour, on joue une carte “Excuse” et on s’appuie dessus pour raconter un bout de l’histoire. Si on joue l’action “Rejeter la faute”, on passe la parole à un autre joueur qui doit continuer l’histoire.
Pendant ce temps là, le Seigneur écoute et, s’il en a envie, peut intervenir, pour demander des précisions, tout ça. Et, surtout, il peut montrer sa colère en jouant une carte “Regard qui tue !” quand, par exemple, un joueur est trop lent, ennuyeux, s’il n’a pas de carte “Excuse” dans sa main ou de carte “Rejeter la faute”…
Oui, bien sûr, mais comment je gagne ?
En fait, c’est surtout un jeu où un joueur perd. En effet, lorsqu’un joueur a eu droit 3 fois à la carte “Regard qui tue !”, il a perdu et on peut en refaire une autre en changeant, bien sûr, le rôle du Seigneur.
“Oui, Seigneur des Ténèbres” est donc clairement un jeu d’ambiance qui peut se pratiquer de 4 à 16 joueurs. Si vous avez des amis qui aiment tchatcher, raconter des histoires, vous risquez de vous amuser… Par contre, si vous êtes très très timide, c’est sûr que vous risquez de devenir tout rouge quand ça va être à vous. Remarquez, c’est un bon moyen de vaincre ses inhibitions…
Bon, pour parler de “Oui, Seigneur des Ténèbres”, qui vient d’arriver sur les étals en version française grâce à Ubik, le mieux est d’écouter ce que disait Gilles Garnier, le boss d’Ubik / Millenium, lors de la Gen Con Paris.
“Oui, Seigneur des Ténèbres” dans la Tric Trac TV (durée 2’25): cliquez là !
“Oui, Seigneur des Ténèbres”
une jeu de Chiara Ferlito, Massimiliano Enrico, Fabrizio Bonifacio et Riccardo Crosa
Pour 4 à 16 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Ubik
Prix : 19 €uros environ
Sortie prévue : là de maintenant
*Note : le haut débit et flash 8 sont obligatoire pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…