Jeu gratuit + OVI 4 : Super Sumo !

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Jeu gratuit + OVI 4 : Super Sumo !

“Un duel de poids, pour un cookie”.

Après Fliegende Teppiche (OVI 1), Krampouezh! (OVI 2) et Maximum Throwdown (OVI 3) voici le quatrième Objet Volant Identifié, le jeu de pétanque japonaise : Super Sumo ! Illustré par Anne Tymen et les règles ont été corrigées par Julien Hameury et Kevin Malgorn. Ce petit ovi peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Le but du jeu est simple : lancer des cartes pour marquer un maximum de points. Le jeu est légèrement moins subtil qu'il n'y paraît, essayons d'ouvrir le sac.

Le matériel

+ 8 cartes Sumo (dessous de verre de 10 cm de diamètre - Rouge au Recto / Bleu au Verso).

+ 1 cookie d'or (disque plastique avec deux stickers).

+ 1 ligne de départ (morceau de bois).

+ 1 mètre (cordelette en coton).

+ 1 règle du jeu.

+ 1 sac de rangement.

Default

Mise en place

1 - Définissez la taille de l'espace de jeu (le ring) : une table, une pièce, un terrain de foot, etc.

2 - Placez la ligne de départ (frontière à ne pas dépasser lors des lancers) au sol à côté du ring .

3 - Le joueur le plus jeune place le cookie d'or au centre du ring.

4 - Distribuez les sumos (4 / joueur pour une partie à 2 joueurs ; 2 / joueur pour une partie à 4).

5 - Formez les équipes (le round doit toujours opposer 4 sumos bleus contre 4 sumos rouges).

Déroulement de la partie

+ Un joueur bleu commence et lance un sumo bleu en direction du cookie d'or.

+ Un joueur rouge lance ensuite un sumo rouge et essaie de le placer plus près du cookie d'or.

A - S'il réussit, c'est à un joueur bleu de rejouer.

B - S'il ne réussit pas, les joueurs rouges jouent leurs sumos jusqu'à ce qu'ils reprennent le point.

+ Quand une des équipes n'a plus de sumos, les joueurs de l'autre équipe jouent.

Situations particulières

+ Pendant le round, les sumos peuvent tomber du mauvais côté. Seule la face visible compte.

+ Les sumos peuvent tomber sur le cookie. Le sumo le plus proche du centre du cookie l'emporte.

+ Le round continue même si le cookie sort du ring. L'espace de jeu s'agrandit en conséquence.

+ Si un sumo sort du ring, il n'est pas écarté du jeu et peut entrer dans le décompte des points.

Fin du round

+ Tous les sumos ont été lancés.

+ L'équipe qui possède le sumo le plus proche du cookie d'or marque des points.

A - Chaque sumo plus proche du cookie d'or que ceux de l'équipe adverse rapporte 1 point.

B - En cas de situations exceptionnelles (impossible de déterminer le plus proche) = round nul.

La partie se termine quand une équipe a 6 points ou plus. Le cas échéant, retour au "2 -".

Default

Fin de la partie

La première équipe à atteindre les 6 points remporte la partie.

Il existe aussi une petite variante du jeu qui s'appelle le "Match national" : si un sumo sort totalement du ring (il ne touche plus le bord), il est éliminé du round et ne compte pas pour le décompte des points. Un joueur qui fait sortir du ring le cookie d'or, fait automatiquement gagner l'autre équipe. Si ce jeu vous intéresse, les règles complètes sont disponibles ici.

Mon avis

Super Sumo est un jeu agréable à jouer. Il est accessible à presque tous les publics et permet aux non-joueurs de s'amuser avec les joueurs. Ne soyons pas dupes, il ne s'agit que d'une pétanque qui utilise des dessous de verre à la place des boules. La tactique est limitée et les lancers avancés demandent beaucoup de pratique. Si vous souhaitez un jeu qui offre un peu plus de choix, je vous conseille vivement de vous diriger vers Aperitivo (un jeu de pétanque 4.5).

Points positifs

+ Jeu fun et déjanté.

+ Quelques subtilités.

Points négatifs

- Fiches de score non-fournies.

- Chaotique.

- Absence de pouvoirs spéciaux propres aux joueurs.

La suite

Je travaille toujours sur l'extension de Reaksion (PNP du jeu disponible gratuitement ici), les tests sont positifs et la rédaction des règles devrait être terminée pour le début du mois de septembre. Je compte aussi essayer de tourner une petite vidéo à l'occasion de l'OVI 5 qui portera sur : Diskwars (le dernier rempart).

Default

Pour plus d'actualités, le site du Collectif Troadé, son Facebook ou Le Vaisseau NautiluD.

Pour les lecteurs qui sont arrivés jusqu'ici, merci beaucoup pour votre lecture. Pour vous remercier, voici les règles de Cookie Fury, un petit jeu que j'apprécie énormément.

Jeu gratuit : Cookie Fury (règles pour 1 et 2 joueurs)

Matériel nécessaire

+ 1 cookie en plastique (3 cm de diamètre).

+ 5 chocolats (2 jetons Noir, 3 jetons Blanc).

+ 1 règle du jeu.

+ 1 sachet Zip.

Default

Alternative bon marché (sensations de jeu légèrement différentes)

+ 1 disque en bois (2,5 cm de diamètre)

+ 5 cubes en bois (2 cubes Noir, 3 cubes Blanc)

Mise en place

Placez le cookie et les 5 chocolats au centre de la table.

Default

Tour de jeu (pour 2 joueurs)

1 – Le premier joueur (le plus jeune) frappe le cookie avec l'un de ses doigts.

2 – Il essaye de faire tomber des chocolats de la table.

3 – Si celui-ci réussit, il a le droit de rejouer immédiatement.

4 – Si celui-ci ne réussit pas, le second joueur joue.

5 – Si celui-ci réussit à faire tomber un ou plusieurs chocolats, il peut rejouer.

6 – Les joueurs continuent à jouer à tour de rôle jusqu'à la fin de la partie.

Les points

• Quand un joueur réussit à faire tomber un chocolat blanc, il gagne 1 point.

• Quand un joueur réussit à faire tomber un chocolat noir, il gagne 2 points.

• Si un joueur possède les 3 chocolats blancs, il gagne 10 points.

• Si un joueur fait tomber le cookie hors de la table, il perd immédiatement la partie.

• Sinon, la partie se termine quand tous les chocolats sont tombés hors de la table.

• Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Bon appétit début de semaine à tous !

3 « J'aime »

Très bon article et super petit jeu. Perso, j’aime voir la tête du joueur voyant son sumo lancé en rouge devenir bleu en retombant sur le sol :wink:

1 « J'aime »

Merci Fred 29 !!!

Face au vent, Super Sumo c’est vraiment difficile :slight_smile: Je me souviens d’une belle déculottée lors du festival Ludibreizh. Et pourtant, les jeux de lancer, ça me connaît :stuck_out_tongue:

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En fait, après pas mal de pratique, de nouvelles techniques apparaissent (très très différentes) ! ^^

Pour Cookie Fury, le point 5- devrait parler de chocolat et non de cookie, non ?
Sinon, super article, même si c’est bien la première fois que je vois son auteur lister les points négatifs et conseiller un autre jeu ^^.

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Sympa, mais question : qui est l’éditeur de super sumo, svp ?

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Je ne vois pas de quoi tu parles ! ^^ (passage corrigé, merci beaucoup Zemeckis !!!)

Pour les points négatifs, j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout !

(mes notes persos sur TT : 6,9/10 pour Super Sumo et 5/10 Meeple Mafia pour les coquilles et le matériel)

Merci beaucoup pour cette question pak ! J’ai auto-édité Super Sumo le temps d’une campagne Ulule (il a été produit à 120 exemplaires et il n’est pas commercialisé). Il ne faut surtout pas hésiter à le reproduire avec des dessous de verre classiques (il faut juste un verso et un recto différents ; la règle est trouvable très facilement) et un jeton quelconque !!!

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Ah ok, j’ai raté la campagne alors, le jeu avait l’air sympa. Tant pis pour moi. Ça m’intéressait d’autant plus que j’ai un proto assez proche dans l’esprit dans mes cartons d’une part et d’autre part, la pétanque japonaise me faisait penser au menko, auquel j’ai consacré un article il y a quelques temps… (http://zoubaoum.over-blog.com/article-701111.html)
Et bravo pour ce que tu entreprends, je viens de “creuser” tes articles, c’est très chouette et sympa.

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Enorme !!! Je ne connaissais ni le menko, ni Clout Fantasy, merci beaucoup pour ces découvertes !! Si tu as un proto du style dans tes cartons, fonce !!!

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“Fonce” Tu veux que je t’envoie les règles ?

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Non non, je voulais dire : “fonce le déterrer et développe-le à fond pour que je puisse le trouver en boutique !” (j’adore ce type de jeu)

Ce qui est compliqué avec ce type de jeu est de trouver l’éditeur qui peut le prendre dans sa gamme… en France, ils sont rares :wink:

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J’avoue que je n’ai même pas essayé avec Super Sumo. Je travaille pas mal sur des jeux pour enfant en ce moment et c’est clair que les jeux d’adresse / de lancer n’ont pas trop la côte (trop proches du monde du jouet, probablement). Avec les figurines qui reviennent en force, ton jeu sera dans l’air du temps d’ici un ou deux ans (patience) ^^. Je dis ça, mais il s’agit plus d’un souhait que d’une projection (Siège 2020, je le sens bien).