Oz, de la partie...

[Oz]

Oz, de la partie...Après nous avoir expliqué comment fonctionne “Oz”, le premier jeu co-édité par Ystari et Asmodee et signé Emanuele Ornella, nous avons joué. Parce que jouer à un jeu permet de voir si on a bien compris l’explication. Forcément. Et comme nous ne sommes pas idiot, nous avons filmé la chose, comme ça vous verrez si à l’usage le jeu vous intéresse toujours, ou pas…

“Tu bluffes martini !”, c’est la version bistro du “Tu bluffes Martoni !” ^^ ??? Sympa mais il faut être nombreux pour avoir tout l’aspect blocage entre les joueurs.

Un ptit jeu sympa Malin-malin comme vous dîtes cependant j’ai peur que le fun manque à la table… en effet on fait toujours la même chose, mais je l’essaierais volontiers même si je ne pense pas que je l’achèterais tant j’ai peur pour sa durée de vie

2 réponses en une :

  • le jeu à 3 et à 2 est probablement encore plus tactique, dans le sens où la surveillance est meilleure…

  • Et la rejouabilité du jeu est plutôt grande à mon avis. Déjà il faut pas mal de parties pour maîtriser les subtilités du jeu, et ensuite on peut essayer pas mal de trucs différents…

“Ce qui compte c’est les valeurs”, c’est un grand chevalier qui a dit ca je crois ! : p
Un peu déçu, je m’attendais a un jeu plus intense, et plus riche en “actions” !

Cher Monsieur MajinJérémy,

Disons que si on veut du pur fun, il y a mieux que celui là, c’est sûr, mais des fois on aime bien joué à des jeux pas forcément super “fun” :o)

@Monsieur Palooka, comme l’a dit Monsieur Cyril dans l’explication, ce n’est pas un pur Ystari, donc pas un truc super intense brise neurone. En fait, on est entre ce le fun de Monsieur MajinJérémy et le intense de Monsieur Palooka. ;o) Il en faut pour tous les niveaux de plaisir…

hello :slight_smile:
tiens alors paf ! moi du coup j’ai une question (idiote sans doute) : est-ce qu’on peut remettre en jeu des cartes histoire qu’on avait retournées pour en cacher certaines qu’on avait laissées visibles (toujours dans la limite de 4)?

Question : comment cela se passe à 2 joueurs, parce que si on jour comme à 4 on ne va pas voir toutes les cartes personnages et du coup il y en a qui vont peut être sortir pas beaucoup de fois ?

pour un jeu dont l’explication des règles est très rapide il me semble qu’il comporte beaucoup de finesses. Et c’est donc le genre de jeux parfait pour initier les newbi aux jeux un peut plus fin que les party games (qui sont tres plaisant je le concède mais qui ne sont pas défit pour nos cervelas)

A 2 joueurs on retire 3 cartes de chaque personnage (donc tous les personnages passent).

On ne peut pas remettre un objectif en jeu une fois retourné…

Quel talent ce Monsieur phal !! Partie gagnée haut la main :slight_smile:

Elle démarre quand la partie ?

Mr Phal je reconnais bien la votre savoir faire et votre sérieux dans l’application que vous mettez a défendre le jeu !! Malgré ma déception, il est vrai que le jeu reste assez fun et convivial.

La mécanique est intelligente mais le thème ne colle pas du tout je trouve. Les sujets économiques, le commerce, l’échange voire la politique ou les sciences s’y préteraient beaucoup plus. On n’est vraiment par concerné par cette “Histoire d’Oz” comme dirait Mops (quel coquin), et honnêtement les textes d’ambiance qui prennent la moitié des cartes ne seront pas souvent lus, surtout que le potentiel tactique du jeu attirera une catégorie de joueurs à prioris peu concernés par le thème. Une fois encore, dommage…

Si Oz a le thème d’Oz c’est bien parce que le jeu nous est arrivé avec ce thème et que nous l’avons jugé plus amusant qu’un truc économique.
Je ne sais pas si les gens liront ou non les textes du compte sur les cartes mais ils collent pourtant aux points attribués.
Après le thème est peut être léger, mais je connais peu de petits jeux de cartes de 15mn avec un thème très fort. Il y en a peut être, mais pas beaucoup, alors juger Oz sur la faiblesse de sont thème, c’est un peu vache à mon avis…

Et pour qui veut prendre le temps de regarder un peu la mécanique: il y a les puissants magiciens (Oz, la méchante et gentille sorcière) qu’il faudra surveiller, Dorothy qui ne fait aucun objectif seul (ni les 1 point par, ni les majorités) mais est très présente dans les combinaisons, l’équipée emblématique qui peut bien croitre en puissance et gagner (3 objectifs cumulables, des multiples couples…). Bref comme intégration du thème par rapport à la mécanique, on a du voir pire…

aaaaaaaahhhhhhhhhh, j’avais eut peur lors de l’explication, cyril n’arrete pas de dire, “en 8 tours”, je pensait donc en 8 vrai tours mais en fait c’est en 2 tours, mais on choisit 8 fois. J’avais eut peur, d’un jeu trop chiant sinon. Sur le thème, bas moi je trouve que ça change un peu au moins, des jeu économique et tout, on en a plein. Et en petit jeu en effet, le thème n’est jamais très marqué !