[Crypt][Drôles de Zèbres][Shy Monsters][Tiki]
Ça fait quelques temps que je n’avais pas publié d’article sur TricTrac pour vous donner des nouvelles d’Ôz Editions (je sais, vous attendiez impatiemment ce moment, le doigt crispé sur la touche F5 de votre clavier).
Pour rappel, Ôz Editions est une jeune maison d’édition Suisse qui a édité :
- Tiki, de Nicolas Sato et illustré par Pauline Amelin, sorti en début d’année après une campagne sur Kickstarter (en rupture de stock distributeur)
- Kiwara, de Bruno Cathala et illustré par Franck Drevon, sorti quelques mois après (toujours disponible dans toutes les bonnes boutiques).
Depuis la sortie de Kiwara en avril, j’ai travaillé sur 3 projets en parallèle, projets qui vont se concrétiser très prochainement !
Le premier, et le plus immédiat, c’est Crypt, un jeu pour 1 à 4 joueurs d’Andrew Nerger et Jeffrey Chin.
Le jeu est passé par une campagne de financement sur Kickstarter en avril dernier, campagne qui a rassemblé plus de 11500 contributeurs.
Ôz Editions localise la version française de cet excellent jeu de collection de cartes et de placement de dés qui sera en boutique cette semaine (et qui contiendra tous les bonus débloqués pendant la campagne).
Dans Crypt, vous incarnez l’un des enfants du Roi. Ce dernier vient de mourir et était censé vous léguer ses richesses. Pour finir, il a décidé de se faire enterrer dans la crypte royale avec tous ses biens les plus précieux.
Vous décidez d’entrer par effraction dans la crypte avec vos serviteurs (symbolisé par vos dés) afin de récupérer votre héritage. Malheureusement pour vous, ses autres enfants ont eu la même idée.
Votre but : récupérer plus de trésors et de richesses que vos frères et sœurs !
Pour vous faire une idée du jeu, vous pouvez consulter les règles ainsi que le livre des variantes sur le site d’Ôz Editions.
Second projet, dont la fabrication va commencer dans quelques jours : Shy Monsters !
Il s’agit d’un jeu de bluff asymétrique pour 2 joueurs de Sandro Dall’Aglio et illustré par Christine Alcouffe.
Premier jeu de Sandro, auteur de jeu suisse que j’ai rencontré … à Cannes, il sortira en avant-première pour le festival des jeux de Cannes fin février 2019 (début mars en boutique).
Dans Shy Monsters, l’un des joueurs incarne le Maître du Donjon tandis que l’autre, le Héros, tente de s’échapper du donjon.
D’un côté, le Maître du Donjon construit successivement 3 étages au sein desquels il dissimule ses monstres. De l’autre, le Héros use de ses actions spéciales et de perspicacité pour tenter d’atteindre la sortie, vivant.
Le bluff s’articule principalement autour des exigences de placement propres à chaque monstre. Pour vaincre leur timidité et attaquer le Héros, chacun d’eux doit être disposé à son endroit préféré : un couloir, un cul-de-sac, un croisement, …
Le duel se base donc sur une disposition astucieuse des étages par le Maître du Donjon et d’un bon décryptage du donjon par le Héros.
Enfin, dernier projet : Dare to Dream, un jeu de cartes asymétrique pour 2 à 4 joueurs de Ethan Day-Jones et illustré par Sean Malone. Le jeu a également fait l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarter, il s’agit donc d’une localisation de la version française par Ôz Editions.
Couverture de la version originale
Petite particularité sur ce projet : il fera l’objet d’une campagne de précommande sur Ulule à partir de mi-février 2019 pour une sortie prévue en juin 2019. Il contiendra tous les bonus débloqués pendant la campagne.
Dans Dare to Dream, un joueur incarne les Ténèbres et a à sa disposition des cartes Cauchemars, des cartes Monstres et des cartes Actions.
Une carte Monstre
En face de lui, les autres joueurs incarnent des Rêveurs, protégés par leurs loyaux Gardiens, et ayant à leur disposition des cartes Equipements, Protections et Actions.
Une carte Gardien
Durant chaque heure de la nuit, le joueur incarnant les Ténèbres va attaquer les Rêveurs dans le but de les réveiller un certain nombre de fois. De leur côté, les Rêveurs devront s’organiser et s’entraider pour contrer les attaques des Ténèbres et rester endormis pour remporter la victoire.
Pendant cette année, j’ai également pu conclure des accords avec des partenaires étrangers pour que les jeux Ôz Editions franchissent les frontières de la Suisse, de la France et de la Belgique.
- Tout d’abord, avec Imperio Friki, une jeune boutique espagnole de jeux située à Malaga et qui s’est lancée également dans la distribution. Tous les jeux Ôz Editions seront donc distribués en Espagne et le premier déjà disponible en espagnol est Kiwara. Shy Monsters le rejoindra début mars.
- Ensuite, avec GateOnGames, un éditeur italien qui distribuera donc les jeux Ôz Editions sur le territoire Italien. Le premier sera Shy Monsters en début d’année, puis suivra Kiwara dans un second temps.
- Enfin, avec BoardGameCircus, un éditeur-distributeur allemand qui distribuera Shy Monsters et avec lequel un futur projet est en cours de développement.
Voilà pour cet article qui sonne un peu comme un bilan de l’année 2018.
A bientôt pour la suite des aventures !