Sauver le monde juste par l’effleurement délicat du bout de son doigt, c’est une sensation assez particulière… et c’est bien ce que propose le portage de Pandémie, le célèbre jeu coopératif de Matt Leacock. Via F2Z Digital Media et après presque 2 ans, puisque Monsieur Phal nous annonçait la sortie de la version anglaise ici, en octobre 2013, voici la version française qui suit de quelques mois la version smartphone annoncée cette fois par le Docteur Mops ici. Mettez vos masques, l’infection virale commence maintenant
Euh, ben… Nouvelle partie…
Si j’appuie ici, ça fait quoi ?
Bon, Georges, je ne voudrais pas dire, mais la côte Ouest… il va falloir faire quelque chose !
Le jeu, dés l’ouverture de l’application, porte très bien les couleurs “techno” de la nouvelle version de 2013. Il est toujours question de sauver le monde de 4 dangereux virus en trouvant les remèdes (5 cartes de la même couleur dans un centre de recherche). Bien sûr, avant cela, si 8 éclosions ont eu lieu, ou si tous les virus d’une couleur sont sur le plateau, voir si vous arrivez au bout de la pioche de carte Joueur, c’est finalement le jeu qui l’emporte sur vous.
Tout nouveau joueur découvrant ce jeu est très bien pris en main par un tutoriel très pédagogique. Les premiers pas ainsi bien accompagnés se font tout seul sans être submergé d’avance. Quelques options sont proposées pour affiner la façon de jouer comme la confirmation des actions qui coûtent des cartes ou une pause automatique avant l’étape d’Intensification d’une carte Épidémie.
Remarquez la petite flèche en haut à gauche, pour revenir en arrière…
Donc c’est pas tricher de faire ça !
Vient ensuite le moment de lancer la partie en choisissant le nombre de joueurs (2 à 4 joueurs), la difficulté (introduction, standard ou héroïque) et l’activation ou non du mode d’information. Tout se met alors en place automatiquement et pour enchainer les parties, il faut avouer qu’il est très agréable de se laisser conduire. La carte du monde s’adapte à la taille de l’écran, bien que le zoom reste possible. Des menus déroulant s’ouvrent à la demande à gauche, en bas et à droite de l’écran pour obtenir l’historique et les défausses, les actions et cartes du joueur actif et les cartes en main des joueurs. Sur le haut de l’écran, les différentes réserves de virus, les cartes restantes, éclosions et autres épidémies. De quoi avoir accès à toutes les informations facilement sans pour autant nuire à la lisibilité.
Ce n’est que la première… et pas la dernière…
La jouabilité est très bonne, tout juste est-il besoin de préciser que les gros doigts devront être prudents pour se déplacer au bon endroit sur un smartphone. On joue ainsi en “pass & play”, c’est à dire en faisant passer l’appareil au joueur dont c’est le tour. Les virus tournoyants autour des villes, de plus en plus vite en fonction du nombre et avec un liserai rouge lorsque la limite de trois est atteinte, semblent nous interpellent et l’on se prend à se rogner les ongles en se demandant où aller et que faire… Enfin, la musique accompagne bien les différentes phases (jeu normal et épidémie) tout en sachant se faire discrète.
ça, c’était “touche pas à ça, p’tit c**”
Dans le monde des applications payantes, le prix semble se généraliser pour les portages numériques de jeux de sociétés. Ici, comme pour Smallworld ou Ticket to Ride, il faudra débourser 6,99 €. Somme à laquelle vous pourriez ajouter 1,99 € pour obtenir Au Seuil de la Catastrophe et ainsi obtenir la richesse apportée par les évènements et personnages supplémentaires. Ce n’est pas rien… mais ce n’est pas non plus excessif… et puis, après tout, c’est le prix d’un repas “fast food”… demain je mange pas et hop, ça passe, non ?
Alors, cette fois, je vais jouer avec le paladin et le clerc…
Quoiqu’il en soit, c’est tellement appréciable de pouvoir jouer à Pandémie, seul ou à plusieurs, en 15/20 minutes, en voyageant ou en tout autre endroit où le déploiement d’un plateau ne peut se faire. De son côté, l’application pour Androïd est toujours en développement. Par contre, pour In Vitro et Etat d’Urgence, les informations ne sont pas encore disponibles. Est-il question de rentabilité ? Bien sûr, mais comment est vue l’application ? Est-ce un moyen d’amener de nouveaux joueurs vers le jeu de société ou un élément à part entière auquel il faut apporter des nouveautés régulières pour que l’application continue de vivre, de faire parler… d’exister, quoi ?
Allez, nous n’allons pas nous rendre malade pour ça, les virus le feront bien à notre place. Cette application est très bonne, il n’y a rien à redire et il ne reste que le plaisir de jouer, jouer et jouer… au départ, nous commençons par quelques parties à dose homéopathique et nous nous retrouvons à nous inscrire en cure de désintoxications… d’un autre côté, je vais bien réussir en mode héroïque 4 parties sur 5 si je veux avoir une chance de remporter le Pandemic Survival, mince !
Oui, bon, là, c’est perdu… mais la prochaine fois…
[Les Aventuriers du Rail iPad][Pandemic : On the Brink][Pandémie][Pandémie : État d’Urgence][Pandemie: Im Labor][Small World]