[Elysium][Paper Tales][Twelve Heroes][Welcome to the Dungeon]
Il fut un Âge pour les Héros. Il fut un Âge où les batailles donnaient naissance à des légendes. Il fut un Âge où même vilains, boulangers, mineurs, tutoyaient elfes, golems, dragons. Il fut un Âge, glorieux, où le monde était en papier collé.
Heu...
Raconte-moi une histoire
Pour cet automne, les Catch'Up Games nous invite à plonger dans l'exotisme temporel du monde des contes. Est-ce par mélancolie lyrique provoquée par la lente coloration ou chute des feuilles ? Ou bien l'appel de l'air fraîchissant qui nous invite à nous rassembler, au coin du feu, pour raconter de belles histoires ? Mais ne vous y trompez pas ! Si nous plongeons dans un univers somptueux, point de narratif ici, mais un agréable jeu de draft et de développement de tableau.
A l'image d'un splendide livre d'histoire, Paper Tales nous invite d'abord à passer sa somptueuse couverture, tout en sobriété et élégance, comme un appel aux rêves et aux mondes enchantés. L'illustration atypique de Christine Alcouffe nous plonge dans un camé de pensées fragmentées, dans la tête d'un seigneur où luisent les vitraux des possibles. Et c'est bien là le rôle que nous allons endosser des la couverture franchie. De tous ces personnages, de toutes ces amorces de récits fantastiques, de ce kaléidoscope d'intentions, quels projets pourront véritablement germer pour entrer dans la légendes ? Car il faudra bien faire des choix, souvent cornéliens, toutes ces nébuleuses de couleurs ne pouvant se matérialiser.
Expirez profondément, ouvrez la boîte, et reprenez votre souffle en vous enivrant des parfums de ces mondes lointains. Vous voici maintenant prêts à plonger dans le monde de Masato Uesugi, auteur reconnu pour Twelve Heroes ou Welcome To The Dungeon. Habitués de ces terres de légendes, vous retrouverez ici la sensation d'un voyage réalisé avec peu de cartes pour moyens, et d'un cocktail de combos multiples et variées. Et pour le coup, Paper Tales offre un large éventail de combos stratégiques très diverses, qui se creuseront et révéleront au fur et à mesure de vos parties. Mais justement, que faut-il parachever afin de mener à bon port les légendes de Paper Tales ?
Le Temps des Légendes
Le but de Paper Tales est d'obtenir le plus de points de légende, le tout sur 4 tours (seulement !) de 6 phases chacune.
Le jeu démarre par une phase de draft, pendant laquelle les joueurs se forment une main de 5 cartes. Ces cartes représentent les habitants potentiels de votre royaume, vos Unités. Vous allez pouvoir les placer, moyennant quelques pièces d'or, dans votre royaume un poil riquiqui de 4 emplacements. C'est la phase de placement. Bien sûr, si quelques pelos traînent encore ça et là, vous pouvez toujours réorganiser ce petit monde comme vous le souhaitez, voir même en envoyer quelques-uns à la maison de retraite "La Défausse" (avec vue sur le cimetière).
Voilà à quoi peut ressembler un royaume surpeuplé à Paper TalesVotre peuple constitué, 2 en avant, 2 en arrière, vous allez pouvoir envoyer ceux de l'avant au combat lors de la phase de guerre. Point de risque de perte, juste du gain de points de légende, pour hauts faits héroïques, si vous parvenez à au moins égaliser vos voisins de jeu directs, à gauche et à droite. Fêtez alors dignement le retour des héros en levant joyeusement des impôts, lors d'une phase de revenus, moment pendant lequel vous pourrez récupérez un peu d'or.
Cet or, ainsi que d'autres ressources du jeu, vont aussitôt vous permettre de bâtir ou améliorer de splendides bâtiments avec la phase de construction. Ces bâtiments vous serviront autant de producteurs perpétuels de ressources, que de biais pour obtenir des points de légende. Conséquences du surmenage, les ravages de l'âge sonnent alors le funeste de glas de vos Unités. L'hiver vient, et avec lui la phase d'âge. Tandis que les Unités déjà vieilles meurent (par ici la défausse), vos Unités encore juvéniles prennent elles de l'âge. Vous placez alors sur chacune d'entre elles un jeton de vieillesse bubonique.
jetons de vieillesse buboniqueVos Unités sont le cœur du jeu. Choisissez-les avec soin ! Les pouvoirs qu'elles offrent sont variés, mais sont souvent plus efficaces en les combottant. Vaut-il mieux tout miser sur la guerre, les constructions, l'or, ou l'âge de vos Unités ? Celles-ci, qui plus, est, ne survivront que deux tours à vos côtés ! Les Unités ne sont pas éternelles, et il faudra saisir le plus intelligemment possible les opportunités qu'elles vous offrent, tant leur combos sont éphémères. On reconnaîtra là un petit côté gestion de tableau à la Elysium, à ceci près que votre tableau est, à Paper Tales, fort réduit, et que vous n'avez que peu de maîtrise sur le vieillissement de votre population.
Les bons contes font les bons amis
On reconnaîtra donc la patte de Masato Uesugi dans la gestion d'un petit tableau, ou l'interaction entre chaque élément compte. Si la guerre est un moyen efficace et facile à assimiler de scoring, la construction n'est pas en reste. Mais il faudra bien analyser les possibilités des cartes filant entre vos doigts pour trouver votre voie. Ferez-vous un peu de tout ? Tenterez-vous des stratégies moins évidente au premier coup d'œil telles régner sur un royaume de mort-vivants increvables, de boucher guerrier, ou encore de diamantaire bâtisseur ? Et ne voilà que quelques chemins possibles à découvrir au fil de vos parties.
Si Paper Tales peut laisser, à l'explication des règles, une impression trompeuse de déjà vu, il s'avère au jeu bien plus fin et innovant. Petite perle de fluidité, Paper Tales existe depuis plus de 6 ans sur le marché japonais, sous le nom de Vorpals. Mais quoi ? Pourquoi a-t-il fallu autant de temps avant de le voir débarquer chez nous ? Comment se fait-il que le Dr. Mops n'en aie pas parlé avant ? Bon sang de bois !
Tavergiste ! Une masse de bière pour tous, c'est ma tournée ! Posez-vous qu'je vous conte une belle bonimenterie...Si le jeu a rapidement séduit les Catch'Up boys, au même temps où ils se penchaient déjà sur le Twelve Heroes du même auteur, fort était de constater que Vorpals souffraient de problèmes graphiques. Et de biens des manières, que ce soit par les illustrations (étranges et inégales, certaines donnant l'impression d'être dessinées par un enfant ou d'autres, plus étranges, comme mal cadrées) ou par la lisibilité des icônes et informations des cartes.
Non seulement ce n'est pas très clair, mais en plus c'est en japonais
Voilà maintenant quelques révolutions terrestres que les Catch'Up boys travaillent, peaufinent et cisèlent la direction artistique du jeu. Durant la première moitié de l'année 2017, ils vous proposaient même de télécharger la version print'n'play du jeu, afin de profiter des retours pour améliorer les moindres détails, améliorant chaque icône ou symbole, afin de conserver élégance et compréhension rapide. A un relooking graphique toujours plus fluide, s'adjoint le travail de l'illustratrice Christine Alcouffe. Joueuse, l'illustratrice jeunesse (dont vous pouvez découvrir l'univers ici) signe avec Paper Tales un univers d'élégance et d'originalité pour sa première illustration ludique.
Si une première partie sera nécessaire pour maîtriser le jeu, la fluidité de la mécanique vous permettra d'aller ensuite toujours plus loin, de prendre de plus grands risques mais aussi de mieux cerner les combos potentielles filant entre vos doigts. Petite merveille de fluidité, Paper Tales réjouira les amateurs de combos, de draft, de développement de tableau, et d'illustrations chatoyantes et originales.