Par dessus l'épaule de Hisashi Hayashi : Patronize

[Patronize][String Railway]

Le minimalisme oui mais de kubenbois monsieur !

Par dessus l'épaule de Hisashi Hayashi : Patronize

Pour vous mettre ou remettre les choses en tête Hisashi Hayashi est comme son nom le laisse présumer un auteur de jeux japonais. On le connait en France pour son étonnant jeu de trains à ficelles : “String Railway” édité chez Asmodee et qui a même connu une version collector illustré par monsieur Franck Dion.

En regardant par dessus son épaule et avec l’aide de monsieur Stéphane Athimon, un grand amateur des jeux de là-bas, nous nous sommes aperçu que ça bossait dur.
C’est en effet pas moins de cinq jeux qui sont prévus en 2013 de la main de cet auteur prolixe : “Patronize”, “Ekiden top runners”, “String Savannah”, “Sail to India” et “Decathlon”.

Comme je sais que nous sommes quelques unes et quelques uns à partager de l’intérêt pour les jeux asiatiques, ni une ni deux, je me suis dis “mais commençons par le commencement et voyons voir le premier de la liste !”. Vous noterez cette rigueur toute asiate qui est mienne dans cette démarche…

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Nous sommes à la Renaissance et qui dit Renaissance dit Italie alors zou direction la Toscane où nous allons nous parader comme mécènes et créateurs incontournables du siècle des lumières.

Il y a quoi là dedans ?

Le matériel est presque traditionnel puisque nous y retrouvons un tout petit paquet de cartes Personnages. Le classique du genre. Les accompagnant quelques cartes de Renommée et … Hooo ! Pinaise ! Des kubenbois !

Un jeu de cartes minimaliste asiatique avec des kubenbois ! Essuyez la bave de sur l’écran s’il vous plait.

Renaissons

On commence par mélanger les cartes Renommée et pour le coup c’est assez simple : il n’y en a que 7 et encore on va en retirer suivant le nombre de participants.

On touille et on distribue les cartes Personnages de telle sorte que tout le monde en possède autant et le reste, s’il y a, retourne dans la boîte.

Chacun prend 1 cube de Protection et puis c’est tout. Les autres cubes restent à portée de main.

Les trompettes de la renommée sont bien embouchées

Le but du jeu est de cumuler le plus de points de Renommée. Comment celle-ci s’acquière t-elle ?

- En collectionnant des kubenbois ! Chaque couleur représente un domaine comme les arts, la science, le steampunk, les films de zombies… Mmmm ! Bon en fait je n’ai pas la liste sous les yeux mais ce sont des choses qui comptent à cette époque là quoi. De toute façon en jeu on appellera ça au final des cubes jaunes ou des cubes verts…
Par exemple un cube vaudra 2 points mais 5 en vaudront 20.
- Avec les points marqués sur les cartes Renommée gagnées.
- Avec les points marqués sur les cartes Personnage que l’on “protège”.
- Avec les points des capacités spéciales des persos
- et moins 10 points pour chaque perso encore en main en fin de partie parce que c’est du gâchis.

Combien de temps ça dure ?

Un partie dure environ 20 min mais le nombre de manches sera différent en fonction du nombre de joueurs.

Et comment on joue ?

Une manche c’est quatre étapes :
- Préparation
- Choix d’action
- Gagner des trucs
- Choisir des Personnages

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La Préparation c’est minimaliste aussi. On retourne la prochaine carte Renommée et tout le monde en prend connaissance. Elle indique ce qu’elle rapporte mais aussi le domaine à la mode (science, toussa…).

À l’action !
Chaque joueur a alors le choix de jouer un Personnage de sa main ou pas. Les deux offrent des avantages et des inconvénients.

Les gains.
Seuls les joueurs qui ont joué un Personnage peuvent en espérer.
Si la carte Renommée du tour avait un domaine de prédilection marqué dessus c’est le joueur qui a joué le Personnage le plus fort dans ce domaine qui gagne.
Si personne n’en a joué ou si la carte n’avait pas de spécificité demandée c’est juste le perso le plus fort qui gagne.

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On gagne la carte Renommée et un kubenbois du domaine du Personnage qui a remporté ce tour.
On gagne en plus d’être le prochain premier joueur.

Tous ceux qui ont joué un perso, même perdants remportent un petit quelque chose : un cube du domaine du personnage joué et un cube du personnage joué par votre voisin de gauche.

Et ceux qui n’ont pas joué alors ?

C’est leur tour ! En commençant par le premier joueur, ceux qui n’ont pas joué de perso peuvent en piquer un à ceux qui en ont joué. Si ! Si ! Sauf ! Sauf si le joueur en le jouant avait placé dessus son cube de Protection. Oui mais on en a qu’un seul par partie…

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Ces personnages qui vous rejoignent son vos protégés. On ne peut plus vous les prendre et ils compteront pour vous en fin de partie.

Si aucun perso ne vous plait ou qu’il n’y en a plus vous pouvez prendre à la place un cube de la couleur qui vous plait. C’est bien aussi.

Les capacités spéciales ?

Ce sont les capacité des persos. La plupart du temps elles sont effectives en fin de partie.
Le Sculpteur fait doubler les points d’un autre de vos protégés.
Le Clown pique ceux d’un de vos voisins.
Certains comptent comme s’ils étaient un cube de plus.

Je crois que vous savez tout ou presque non ?

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Ha ? Quand sort le jeu.
Normalement dans pas longtemps.
Sera t-il en français ?
Disons que si je prend en compte le fait que
- 1 des français se rendent désormais aux salons japonais
- 2 les jeux minimalistes ont le vent en poupe
- 3 Ça ne coûte pas très cher à fabriquer
- 4 les japonais adorent la France
- 5 les français adorent le Japon
- 6 On en parle sur Tric Trac
- 7 vous allez mettre des commentaires pour dire que ça vous fait envie…

Donc… oui. Surement. Pas sûr mais surement. Par contre on ne peut pas savoir quand.

“Patronize”
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Namio
Publié chez Okazu Brand
Pour 3 à 5 joueurs dès 10 ans
Public : Geek/Passionnés pour la VO Amateurs pour une éventuelle VF
Durée : 20 min
Disponible : plus tard
Prix : inconnu à ce jour

Mmmmmmmmmm... bof' bof' !! De toutes façons je jouerais aux jeux de société Japonais le jour où les allemands sortiront des consoles de jeux vidéos... pas avant ! Faut pas déconner quand même, tout fout l'camp ma pôv' dame...

Comme d'habitude, quand il s'agit d'une nouvelle de Stéphane Athimon relayée par le Dr Mops, je soutiens.
Moi de toute façon, j'acheterai tous les JDS japonais édités en France (surtout les Seiji Kanai, mais Hisashi Hayashi, ça le fait également). Donc au boulot pour les VF!!! :)

Salut,

Je mets un commentaire pour dire que ça me fait envie ! :)

Fred

Quelle news cher Docteur, Bravo! Just pour dire les règles sont en phase de relecture je les rendrais dispo en fin de semaine.

Ze veu z'é z'ègzize que ze zeu zorte z'en franzais!!..
Même que Filosofia peut tout refaire les dessins s'il veulent. Y'a pas de problème, cette fois. Même moi je ferais mieux, alors... ^^

Shut up and take my money !! ^^

Espérons qu'en cas de traduction l'éditeur garde le thème et les graphismes japonisants à souhait !

Comme chez tous les auteurs, il y a forcément du bon et du moins bon parmi ces différents jeux.
Comment faire le tri ?

Cher Kerquist,
en lisant régulièrement le webzine Tric Trac ! ;)