Le roi Arthur et Merlin s’efforcent de trouver un héritier pour le trône !
Afin de gagner le plus de points de victoire possible et ainsi pouvoir prétendre au fameux trône du Roi Arthur, les joueurs doivent construire des châteaux, combattre les traitres, étendre leur influence dans les différents royaumes et accomplir certaines missions.
Merlin est un de jeu de Stefan Feld -auteur mondialement connu pour des jeux comme Notre-Dame, L’année du dragon, Les châteaux de Bourgogne et de nombreux autres- et Michael Rieneck -lui aussi très connu, entre autres pour Les piliers de la Terre. Le jeu est illustré par Dennis Lofhausen -qui a aussi travaillé sur des jeux comme Hansa Teutonica, El Gaucho, Antarctica, ou encore Terra Mystica.
Que de bons éléments réunis en un seul jeu !
Le plateau de jeu est divisé en 6 provinces dans lesquelles les joueurs vont pouvoir effectuer différentes actions pour remporter de puissants objets, étendre leur domaine ou remporter des points de victoire. 24 tuiles terrain sont également placées près du plateau de jeu où elles forment le Domaine (représenté sur l'image).
Les joueurs disposent d’un plateau personnel représentant leur château, d’un chevalier servant à effectuer leurs déplacements sur le plateau de jeu, de 4 serviteurs -la Dame d’honneur, le Porte-bouclier, le Maçon et le Porte-drapeau- qu’ils vont devoir placer à différents endroits pour récolter des bonus et de 4 dés –3 qui serviront à déplacer leurs chevaliers et un qui servira à déplacer Merlin sur la piste d’action circulaire du plateau de jeu. Au début du 1er, du 3ème et du 5ème tour, les joueurs reçoivent également des tuiles Traitres dont ils devront réussir à se débarrasser avant les différents décomptes, s’ils ne veulent pas perdre de points de victoire.
Une partie de Merlin se joue en 6 tours de jeu. Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs 4 dés puis c’est au premier joueur de commencer à jouer. Il choisit un de ses dés et déplace son chevalier ou Merlin (s’il choisit le dé blanc) du nombre de cases correspondant au résultat du dé, sur la piste circulaire. Il effectue ensuite l’action indiquée sur sa case d’arrivée. C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer, etc. Un tour de jeu s’achève quand tous les joueurs ont joué 4 fois (lorsqu’ils ont utilisés tous leurs dés). Un décompte a lieu à la fin des tours 2, 4 et 6.
Il y a 8 cases action différentes sur le plateau :
- Les cases Points de victoire (x6) : Selon la case, le joueur gagne un point de victoire pour chaque Bouclier, Drapeau ou Matériau de construction présent sur son Château ou pour chacun de ses compteurs d’Influence posés dans les 6 Provinces.
- Les cases Province (x6) : Le joueur peut placer un de ses 4 serviteurs sur la case correspondante. En fonction du serviteur que le joueur utilise, il gagnera des récompenses différentes : matériaux de construction (pour construire des manoirs sur le domaine), drapeaux (pour effectuer des actions spéciales), boucliers (pour se débarrasser des traitres) ou compteurs d’influence (pour étendre son éventail d’action et gagner des points de victoire).
- La case Excalibur : Le joueur prend Excalibur sur le plateau ou chez le joueur qui la possède actuellement et la conserve auprès de son propre Château. Ensuite, il choisit 1 de ses tuiles Traître et la défausse.
- La case Graal : Le joueur prend le Graal sur le plateau ou chez le joueur qui le possède actuellement et le conserve auprès de son propre Château. Ensuite, le joueur prend 1 Pomme et la stocke sur son Château. Les pommes servent à changer le résultat d’un dé.
- La case Déplacer un serviteur : Le joueur choisit un de ses Serviteurs dans n’importe quelle Province et le déplace dans la Province voisine (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse). Ensuite, le Serviteur effectue son action normalement.
- Les cases d’Échange (x2) : Le joueur choisit 1 Bouclier, 1 Drapeau ou 1 Matériau et l’échange avec au choix 1 Bouclier, 1 Drapeau ou 1 Matériau d’une autre province.
- Les cases de Quête (x2) : Le joueur peut défausser jusqu’à 2 de ses cartes Quête, puis reprendre le même nombre de cartes parmi celles posées face visible) et/ou dans la pioche. Les cartes quête servent à gagner des points de victoire au cours de la partie en remplissant la condition indiquée sur ces dernières.
- Les cases Construire un manoir (x3) : Le joueur peut construire un manoir dans le Domaine. Le joueur peut construire un manoir sur n’importe quelle tuile Terrain qui n’est pas encore occupée, à condition de disposer des matériaux de construction requis. Les manoirs ainsi construits rapportent des points de victoire lors des différents décomptes.
Lors des différents décomptes, les joueurs gagnent des points pour les manoirs qu’ils ont construits dans le Domaine, les compteurs d’influence dont ils disposent dans les différentes provinces ainsi que pour leurs serviteurs présents sur le plateau de jeu. En revanche, les joueurs perdent des points s’ils n’ont pas réussi à se débarrasser de tous leurs traitres. Le joueur qui a réussit à retirer tous ses traitres et qui possède Excalibur gagne des points supplémentaires. Une fois les trois décomptes achevés, le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Stefan Feld est connu pour son intérêt pour les jeux de dés comme par exemple dans Bora Bora, Les châteaux de Bourgogne, Bruges, Macao, Roma ou encore dans Um Ru(h)m une Ehre, un jeu peut-être un peu moins connu mais tout aussi sympa sur l’univers des pirates. Et les amateurs de ce type de jeu ne seront pas déçus car Merlin ne fait pas exception ! Les dés sont en effet encore une fois présents et au centre de la mécanique du jeu, au sens propre comme au sens figuré ! Stefan Feld réussi à créer une mécanique vraiment agréable dans ce jeu qui contient une part de hasard (due aux lancés de dés) mais qui reste cependant minime car elle peut être contrôlée par la mise en place d’une bonne stratégie et grâce à une bonne planification.
Pour continuer dans les parallèles avec ses jeux précédents, on peut remarquer que les pommes de Merlin ne sont pas sans rappeler les ouvriers de Les Châteaux de Bourgogne, qui permettaient eux aussi d’influer sur le résultat d’un dé.
Sans aucun doute, Stefan Feld nous livre encore une fois avec Merlin, un de ces excellents jeux dont il a le secret !
Merlin est un jeu qui ravira également les amateurs de placement d’ouvriers car les règles sont, somme toute, assez simples mais le jeu demande une vraie réflexion si l’on veut utiliser ses dés dans le bon ordre et bien planifier ses différentes actions. C’est un jeu qui propose de la tactique, de la stratégie et un peu d’interaction. Le thème est bien rendu et les illustrations sont très agréables.
De plus, le jeu propose une mini-extension incluse dans la boite de base, qui permet d’approfondir le rôle des cartes quête en permettant aux joueurs de choisir entre les points de victoire qu’elle accordent et l’acquisition une nouvelle capacité permanente qui varie en fonction de la carte. Cela complexifie un peu le jeu, pour ceux qui le trouveraient un peu trop simple.
Ne ratez pas ce jeu à la fois tactique et amusant, qui propose un mécanisme de dés astucieux et une sélection d’action innovante !
Le jeu sera disponible pour les boutiques françaises dès le 31 Octobre grâce à nos partenaires Atalia et Oya au prix public conseillé de 55€.
[[Antarctica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/antarctica-0)][[El Gaucho](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-gaucho-0)][[Hansa Teutonica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hansa-teutonica)][[L’Année du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon)][[Les Châteaux de Bourgogne - le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chateaux-de-bourgogne-le-jeu-de-cartes)][[Merlin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/merlin-3)][[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)]