Partez à la découverte de Gobi

[Gobi][Noxford][Siggil]

« Mon nom est Gobi.
Je suis le plus grand et le plus sec des déserts d’Asie.

D’habitude, je suis calme, mais hier je me suis mis en colère.

Hier, il y a eu une tempête et les tribus ont été dispersées aux quatre vents. »

Une énorme tempête de sable vient de disperser les tribus nomades du désert de Gobi ! En tant que conducteurs de caravanes, votre tâche sera d’aider les nomades à se réunir. Ils seront très reconnaissants et vous accorderont cadeaux et bénédictions.

Gobi est un jeu fluide de pose de tuiles et de construction de routes créé par Scott Huntington et Shaun Graham et illustré par Maud Chalmel, presque une habitude maintenant chez Capsicum Games après Siggil et Noxford. Préparez-vous pour des mouvements habiles et remportez le plus de soie, de parfum et d’épices.

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 40 minutes environ, Gobi vous place donc dans la peau de conducteurs de caravanes. Les règles sont simples et accessibles, nous allons vous expliquer cela rapidement. À tour de rôle, vous placerez une tuile désert, puis vous poserez des chameaux sur toutes les tuiles adjacente. Chaque tuile comporte le nom d’une tribu, dès qu’une route de chameau relie deux tuiles d’une même tribu, vous recevrez un cadeau vous accordant des points de victoire et des bonus pour la suite de la partie.

Ici dans cet exemple, le joueur noir vient de relier deux tuiles de la tribu Sarnaï, il pourra donc choisir immédiatement une récompense de son choix parmi les 4 visibles sur les pioches de tuile récompense. Dans Gobi, il existe 3 types de récompenses.

Tout d’abord les cadeaux qui vous donneront des points de victoire mais aussi un bonus utilisable une fois par partie.

  • La Porcelaine (en rouge) vous fera gagner 3 points de victoire en fin de partie mais vous permettra également une fois dans la partie de déplacer un de vos chameaux jusqu’à trois cases orthogonalement. Quand vous utilisez le pouvoir vous retourner tout simplement la tuile.
  • Les bénédictions (en bleu) vous feront gagner des points de victoire si vous réunissez certaines conditions en fin de partie. Ici, vous gagnerez 5 points de victoire si, à la fin de partie, deux de vos chameaux sont sur la même tuile. Toutes les bénédictions que vous ne validerez pas en fin de parti, vous rapporterons quand même un point de victoire chacune.
  • Enfin, chaque tuile café vous rapportera 7 points de victoire en fin de partie. Par contre, vous ne pourrez les obtenir que lorsque vous terminerez une route d’au moins 5 chameaux.

Si vous voulez un petit tuyau de testeur, utilisez les cadeaux rouges pour obtenir des routes à 5 chameaux et ainsi gagner des cafés. C'est souvent le joueur qui en a le plus qui gagne la partie. Naturellement, les bénédictions ne sont pas à négliger car en fonction de la configuration de la partie, elles peuvent être très précieuses.

La partie s’achève quand toutes les tuiles désert ont été joué. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points de victoire.

Vous pourrez retrouver le jeu à notre stand sur Essen mais également dans toutes les bonnes boutiques dès le 26 octobre 2018.

D'ailleurs si vous souhaitez précommander le jeu pour venir le récupérer sur notre stand (3-E111) à Essen, voici le lien : Précommande Gobi

1 « J'aime »