[Dixit][Fabula][Onirim][Tokaido]
Du beau… du Buzz… du Bauza !
Il est des rencontres qui nous surprennent, d’autres qu’on aurait bien voulu éviter, d’autres encore que nous aurions espéré voir advenir et puis enfin des rencontres qui créent.
Dans certains pays asiatiques, on considère que le fait d’avoir vu certains paysages, avoir été à certains moments dans certains endroits est une richesse. Pas une richesse touristique mais une richesse de l’âme, un enrichissement spirituel et personnel qui donne un supplément d’âme et qui nous rend plus… réel.
C’est en tout cas cette idée qui pousse les touristes japonais à se faire photographier devant tous les lieux importants afin de garder une trace communicable de cette richesse.
Ce n’est pourtant pas dans un pays asiatique que se déroule la rencontre dont je veux vous entretenir mais bien dans l’hexagone. Une rencontre entre Antoine Bauza célèbre créateur de jeux, Naïade célèbre illustrateur de jeux et Philippe Nouhra célèbre éditeur de jeux via sa maison Funforge.
Antoine est un passionné du Japon, Naïade également et Philippe… Je ne sais pas trop mais surement car cela justifie mon propos.
C’est de cette rencontre que vous allez pouvoir entreprendre un voyage dans le Japon. Enfin un Japon rêvé, un idéal pour un voyage tout aussi ludique qu’initiatique et poétique.
C’est vrai que le monde ludique, en quête d’efficacité et souvent de compétition n’est pas toujours propice à développer des univers poétiques. On peut y trouver très souvent du dépaysement, de l’imaginaire, de l’intelligence, de la malignité et de l’astuce mais peu ose s’aventurer du côté du sensible. Attention, avant de me jeter des pierres et des dés, je ne vous dis pas que cela n’existe pas. Il est bien des jeux qui lorgnent un peu plus loin que le rendement d’un champs ou d’une usine, la victoire d’une bataille ou la vengeance d’un elfe noir. Prenez un “Dixit”, un “Fabula”, un “Objets Trouvés”, un “Onirim” et j’en oublie… Et la poésie se cache parfois dans des endroits incongrus…
Il me semble bien que c’est aussi le pari ici. Sans pour autant négliger l’aspect tactique (le jeu est beaucoup plus calculatoire qu’il ne le parait à première vue). “Tokaido” c’est l’histoire de la route qui relie Tokyo (Edo en fait à l’époque) à Kyoto et inversement.
Une route mythique qui donna lieu à de nombreux récits et images.
Antoine Bauza vous invite à la parcourir (dans un sens ou l’autre peu importe) et vous “enrichir” des paysages, lieux, coutumes et rencontres que vous ferez en chemin.
Un système de déplacements assez malin (sournois ?) fait que le dernier se déplacera toujours en premier. Pourquoi donc ? La route est divisée en étapes et vous pourrez vous y arrêter pour profiter d’un événement, rencontre ou autre particularité locale. Chaque endroit propose un intérêt particulier et votre richesse de voyage s’estimera en fin de parcours suivant les familles que vous aurez collecté comme autant de souvenirs.
Votre dilemme sera que plus vous visez une zone désirée plus vous risquerez d’avoir un choix restreint le tour suivant. Les expériences vécues dans ce voyage ne sont pas partageable entre les voyageurs. Tout cela sans compter sur les étapes obligatoires où tout le monde se repose en mangeant une des spécialités locales. Le premier arrivé aura le choix mais les derniers n’auront peut-être plus rien.
Ici pas de hasard, il faudra prendre en compte le timing général, les envies des autres et parfois changer ses objectifs quand il en est encore temps.
J’ai pu découvrir le jeu pour la première fois en 2010 aux rencontres ludopathiques organisée par Bruno Faidutti. Antoine Bauza présenta l’année suivante son prototype au concours de Boulogne Billancourt où il fut logiquement primé.
Et finalement au terme de cet autre voyage qu’est celui de l’édition, avec cette rencontre, vous allez pouvoir vous aussi entreprendre le voyage sur la route de la mer de l’est. Le jeu sera présenté au prochain salon d’Essen, en octobre 2012 donc.
Après les road movies voici désormais les road games.
“Tokaido”
Un jeu d’Antoine Bauza
Illustré par Naïade
Publié chez Funforge
Pour 2 à 5 voyageurs dès 8 ans.
Durée estimée de partie : 45 min
Dispobible en octobre 2012 dans les 35-40€