Ce n’est pas la fin des haricots !
Les festivaliers de Cannes auront pu découvrir le jeu et le plus avisés d’entre-eux auront reconnu la similitude avec le célèbre jeu de Horst-Rainer Rosner : “Nicht die Bohne!”.
“Pas de bras…” est le premier jeu total made in Oya. Finie l’époque des petites fiches photocopiées avec des règles de 15 pages réduites en 3 lignes glissées avec habileté sous le plastique transparent. Oya c’est une boutique jeu, mais également un distributeur et désormais un éditeur. Oya est un des pionniers qui a plus que largement contribué à faire connaitre les jeux allemands en France, France qui avait à l’époque une petite vingtaine d’années de retard sur son proche voisin.
Autant vous dire que la chose fut au départ assez difficile puisque le public n’était pas habitué à pratiquer le jeu en VO même avec une traduction fournie à part.
Imaginez le plaisir et l’étonnement de ceux qui franchissaient cette petite difficulté en découvrant d’un coup tout ce que l’édition allemande avait produit. Hé! Oui! Il fût une période où les français se comptaient sur les doigt des mains au salon d’Essen et monsieur Patrick d’Oya en faisait parti.
Il est donc tout à fait logique que leur premier jeu “tout fait à la maison” soit un classique du jeu de carte : “Nicht die Bohne!”.
Fini les zaricots sauteurs et péteurs allemands, voici une thématisation plus gourmande et ça tombe bien puisque Pâques ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez avec ses chocolats lapinoïdes ou clochisants. (Il y aura bien des haricots avec le gigot d’agneau, je vous rassure…)
Pour ceux qui n’auraient pas connu la version légumière, “Pas de bras…” : 4 sortes de chocolats à collectionner (noisette, blanc, lait et noir).
Pour chaque sorte, il faudra récupérer le tas de cacao, mais éviter l’huile de palme qui donne un sale goût au chocolat et surtout ne pas récupérer la carte pas de bras.
A chaque tour, les joueurs proposeront une carte à donner. Celles-ci seront révélées en simultané et chacun fera son choix pour compléter sa collection. En fin de partie, les joueurs marqueront des points par type de chocolat. La carte cacao double les points d’une série. La carte “pas de bras…” annule un type de chocolat. Et attention aux cartes négatives ! De plus, si une collection ne comporte que une à trois cartes; elle devient négative. Sauf si elle était déjà négative car alors elle redevient positive ! Ha! Oui ! faut faire gaffe à ce qu’on ramasse mon bon bon monsieur.
“Nicht die Bohne” étant épuisé, voici qui devrait en faire saliver quelques unes ou uns.
“Pas de bras…”
Un jeu de Horst-Rainer Rosner
Publié par Oya
Pour 3 à 6 gourmands d’au moins 10 ans.
Disponible tout de suite pour 12€