Alain Rivollet est le président de l’AFPEJ, l’un de ceux qui on monté il y a quelques années le “Jeu de l’année”, prix qui a fusionné avec l’As d’Or de Cannes. Mais Alain Rivollet est aussi un auteur de jeux très très discret ! Pensez donc, il a sortie il y a peu un jeu pour enfants chez Haba, le spécialiste mondial des jeux pour enfants de qualité ! Son premier jeu édité ! Et rien, pas un mot nulle part sauf sur les sites allemands ! En même temps, on est moins attentif aux jeux pour enfants, c’est sûr… Mais c’est mal !
D’abord, félicitation pour ce premier jeu édité, surtout qu’on le connaît bien Monsieur Alain, c’est une vieux de la vieille sur Internet. Ensuite, quand on voit un auteur de chez nous chez un éditeur allemand aussi prestigieux que Haba, on se dit que la “frentcheu toucheu” est toujours là.
Alors, le jeu s’apelle “Passt genau!” (en allemand), une histoire de voitures mal garées qu’il va falloir repérer sur le parking ! Un jeu d’observation et de rapidité avec un zeste de repérage dans l’espace. Très bon pour les petits tout ça.
Bon, on dirait bien qu’on ne le trouve pas en France encore, mais ça ne devrait pas tarder…
Merci ! Un 1er jeu, cela fait extremement plaisir et donne envie de continuer !!!
Pour la regle : Passt Genau est un jeu de comparaison visuelle. Il se joue en autant de tours qu'il y a de formes creuses. 1 des formes est placée verticalement sur son support puis l'un apres l'autre, les joueurs placent une voiture ou ils veulent sur le plateau-parking. La seule condition a respecter est que l'ensemble des voitures posées tient a l'interieur de la forme proposée.
Oui mais.. il faudra le faire a vue d'oeil car on ne le verifiera reelement que lorsqu'un joueur en accusera un autre d'avoir gare une voiture trop loin. Le joueur incriminé prendra alors la forme et tentera d'encercler toutes les voitures posées !!! (Apres verification, le parking est vidé et on passe a la forme suivante).
Le vainqueur de la partie n'est pas celui qui a gagne le plus, mais celui qui a perdu le moins de fois, en accusant ou en etant accusé !
Ce jeu fonctionne tres bien avec les adultes car c'est loin d'etre evident de retourner mentalement et dans tous les sens, des formes plus ou moins complexes.
J'avais dans mes cartons un mécanisme vaguement similaire: chaque joueur dispose d'un carton creusé (genre puzzle du corbeau dans Le Verger) de forme un peu biscornue devant soi, et dispose d'une dizaine de pièces type tangram. Au top, chacun essaie à toute vitesse de faire tenir toutes ses pièces de tangram dans sa forme.
Dès qu'un joueur pense avoir mis un maximum de pièces dans sa forme creuse, il dit top et son score "négatif" correspond au chiffre de la ou des pièces qu'il n'a pas pu entrer. (grosses pièces = chiffre élevé).
Dans le jeu il y aurait des formes variées et on pourrait jouer sur les pièces de tangram différentes.