Pearl Games rejoint les Studios Asmodee

Ce qui peut faire peur, dans le fait qu'Asmodé "Absorbe" autant, c'est son futur quasi monopole sur le marché français qui risque de faire grimper les prix ...

Ensuite, ils ont tout a fait raison d'acheter les petites boites qui marchent ou qui ont juste un potentiel, vu la croissance actuel du marché du jeu et sa démocratisation ...

Il vaut mieux des jeux qui font pouet-pouet que des jeux prout-prout, non ?

1 « J'aime »

Ce qui me dérange c'est que si un jour Asmodee devrait être en proie à difficultés (je ne le lui souhaite pas bien entendu), cela va forcément se répercuter sur toutes les entités qu'elle aura entraîné dans son sillage. Se rassembler c'est bien, même essentiel, mais la diversité fait la force.

2 « J'aime »

Félicitations à SebDuj !

Pour ce qui est du reste comme dirait ma tante :"c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!"

2 « J'aime »

Aucune Asmodée-Phobie.

Pas de soucis sur le déplacement de date ou autre. Aucune crainte, juste une critique sur la forme.

Je souligne juste que les arguments du contre (même s'ils ont déjà été évoqués) manquent cruellement de poids dans cet exemple précis et ne permettent pas de se faire un avis.

En fait si... Ils poussent vers la catégorie 1 qui est bien posé et défend l'auteur.

La catégorie 2 avec l'utilisation maline de "pouet-pouet" se décrédibilise toute seule (on parle de pearl games quand même) alors que d'autres arguments auraient pu amener vers une vrai réflexion (j'ai mis des exemples à la va vite mais pourquoi pas).

Soit la nouvelle me rejouis, soit si je soulève des questionnement ou interrogations je risque de passer pour un asmodéephobe purement français dans sa réflexion sur les grosses entreprises (personne ne dis ça directement, c'est juste un ressenti).

Et au final, en réalité je m'en fous, je pense que ce doit être une bonne nouvelle pour pearl games, c'est juste que j'aurai jamais du regarder le replay de cash investigation jusqu'à 1h du mat' hier...

2 « J'aime »

Plus qu'une "Asmodéephobie", je suis plus dans l'Asmodéescepticisme. En effet, les concepts de créativité et de monopole me semblent inconciliables (j'ai cependant encore des doutes là-dessus). Comme d'autres secteurs, cette acquisition est une conséquence logique du capitalisme, les start-up sont rachetés par des plus gros groupes (ne pas dire que c'est en partie pour "tuer la concurrence" c'est se foutre le doigt dans l'oeil). En soit, qu'Asmodée crée des studios et permettent à des auteurs d'avoir une autonomie financière comme Sébastien Dujardin est une bonne chose si tant est que la rentabilité "à tout prix" ne soit pas le but de ce rachat.

En effet, pourquoi ne pas imaginer un principe de "vase communicant" entre des jeux mainstream "très rentables" qui pourrait permettre de financer des jeux experts "plus casse-gueules au niveau financier" mais qui contenterait les gamers et les amoureux de la chose ludique.

Je crains malheureusement que la politique d'Asmodée se base uniquement sur la rentabilité et de miser uniquement sur des blockbuster à tout prix (cf interview de Stéphane Carville sur Europe 1, je n'ai trouvé que cette vidéo pour entrevoir la vision du PDG d'Asmodée) au détriment des jeux plus confidentiels. On verrait émerger ainsi un "Ravensburger à la française" qui participe à une augmentation des volumes de ventes qui intéressera un jour les grandes surfaces et aboutira à la fermeture de nos petites boutiques préférés (je vais un peu loin mais c'est pour moi le chemin "le plus logique" du cours des évènements et la jurisprudence allemande est assez démonstrative).

Ma hantise serait de me retrouver dans un magasin avec un "Dominion" en tête de gondoles et un vendeur me disant "Ceci est un bon jeu car il est dans notre top vente, il fait un carton" comme seul argument de ventes. Comme à la FNAC, la mutation est intéressante du point de vue financier mais beaucoup moins du point de vue culturel et intellectuel.

Et oui, c'est moi qui rétrograde, la société est comme celà, faut faire avec ma petite dame, mon idéalisme juvénile a encore parlé.

@Sthorm C'est bien condescendant comme réflexion. Il y a développement et développement.

je me demande si ça ne cache pas une crainte de voir leur petit loisir de niche devenir totalement Mainstream.

@rammilica

Cet effet que vous craignez a touché le marché allemand et l'a pas mal endommagé. Asmodée et Marc Nunes en son temps ont su analyser ce délitement et on créé un modèle prospère qui évite cet éceuil là. Personnellement, je me félicite qu'Asmodée prenne le pas sur Edge/Millenium.
Tant que le modèle économique fonctionnera, peu de chance de voir Asmodée comme un grand méchant. A ce jour, c'est plutôt l'inverse. Et votre prophétie à la Cassandre n'est pas prêt d'arriver en France. Loin de là.

Longue vie à Pearl Games

Cher Monsieur @rammillica,

Vous rendez-vous compte du coté legerement méprisant que vous avez pour, par exemple, Iello (pour ne citer qu'eux). Où Asmodee est en monopole ? Nous n'avons jamais eu autant de nouveaux distributeurs, et éditeurs qu'en 2014. Considérer Asmodee comme une entreprise qui tends vers un monopole est un aveu de méconnaissance totale du secteur. En même temps, cela est peut-être normal puisque vous n'avez peut-être accès qu'au petit bout de la lorgnette de votre écran d'ordinateur...

1 « J'aime »

Quoiqu'on en dise il est question d'argent.

Qu'on mette en avant dans ce énième rachat la bienveillance et la passion du jeu à la Asmodée, c'est quand même assez naïf. Ceci dit, je suis content pour Pearl Games. J'imagine que Sébastien Dujardin a bien négocié le virage et il va pouvoir se consacrer un peu plus à l'aspect créatif et un peu moins à la compta.

Ma seule crainte serait qu'un changement à la tête d'Asmodée donne les commandes d'une espèce de monstre ludique à quelqu'un de moins bienveillant et moins passionné. On en voit certains pointer le bout de leur nez à la tête de petites maisons d'éditions. Des gens qui voient dans le monde ludique un secteur en plein développement et qui ne fonctionnent pas à l'amour de l'art.

Il me semble que le ratio passion du jeu / patio des sous tangue légèrement en ce moment.

On l'observe même dans certaines boutiques, c'est pour dire.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Djinn42,

Attention, je vais apporter une précision parce que je vois bien qu'il peut y avoir méprise. Ce que j'essaye de dire, ce n'est pas rien n'arrivera jamais, ce qui serait bien naïf, non, ce que j'essaye de dire c'est que quoi qu'il arrive ce ne sera pas grave parce qu'il y aura toujours moyen pour les joueurs de trouver de bons jeux. Il y a 20 ans, il n'y avait plus rien, à par Hasbro et Mattel, et pourtant regardez où nous en sommes. Donc, quoi qu'il arrive, il y aura toujours moyen de recréer quelque chose, alors pour le moment, soyons content d'avoir une locomotive à l'écoute du secteur. C'est tout ce que je dis

1 « J'aime »

Je pense que les maisons d'édition qui ont fait le choix de rejoindre Asmodée ont déjà du se poser toutes ces questions bien avant nous et surtout avant de s'engager.

J'imagine qu'elles ont fortement réfléchi aux avantages face aux inconvénients et/ou risques qu'elles pouvaient prendre et donc pris leur décision en connaissance de cause.

Elles ont réalisé un choix, personne ne les a forcé je suppose, celui d'accepter l'aide, le soutien financier d'Asmodée.

Alors quel mal y a-t-il à cela? Si c'était çà ou prendre le risque de ne plus rien faire du tout, je préfère les voir continuer plus soutenues que de risquer de me passer définitivement de leurs jeux.

A mon avis leur liberté de création a du être étudiée longuement et si leur décision est prise c'est qu'il n'y a pas de doute sur leur future autonomie.

Je suis peut-être naïve, mais de toute manière si un jour le monde du jeu va si mal qu'Asmodée soit obligé d'arrêter, j'imagine que ces entreprises auraient bien du mal à réagir toute seule.

@Monsieur Phal J'entends bien (j'aime bien cette expression). Simplement Pearl Games pour moi équivaut à "des jeux que j'adore". Je me doute que les personnes comptent plus que les structures dans lesquelles elles travaillent. D'ailleurs, Pearl Games = Sébastien Dujardin. J'imagine que je suis finalement très fan de Sébastien Dujardin et de sa démarche éditoriale et créatrice. S'il abandonnait le nom Pearl Games pour autre chose, je le suivrais où qu'il aille. Oui, où qu'il aille.

PS. Je maintient, c'est Bruxelles 1893 et pas 1883.

C'est plutôt positif que le poids lourd qu'est Asmodée en Europe mette une partie de ses brouzoufs dans des Ystari, Space Cowboys, Pearl Games, ça veut dire qu'ils considèrent que le genre de jeux qu'ils produisent a toute sa place dans le développement économique du secteur ainsi que dans son circuit de production et de distribution traditionnels.

Cher Monsieur @Djinn42,

Si vous êtes "Fan" de Monsieur Sébastien, vous devriez lui faire confiance...

j'ai la naïveté de penser, et ce n'est pas faire injure à Monsieur Dujardin de dire cela, que sur le plan financier, Pearl Games ne représente pas plus qu'un petit pouillème pour Asmodée.
Et si Pearl Games rejoint le groupe, ça s'apparente à mes yeux presque plus à du mécénat qu'à une opération financière super lucrative.

Et clairement, si ça peut délester Monsieur Dujardin d'une partie administrativo-casse-couillo-technique pour lui permettre de se focaliser sur le game design, je trouve l'idée plutôt cool.

Ca me rappelle le passage de Croc à la Radio des Jeux, lorsqu'il évoquait le rachat de la licence Pokemon, il avait alors ajouté "avec la monnaie des courses, on a fait Claustro".

faut pas se voiler la face, le jeu "core", pour Asmodee, c'est pour se faire plaisir, pas vraiment pour se faire des couilles en or.

ce qui n'est pas plus mal.

la thune, elle vient plutôt de Pokemon, Miss Kipik, Gav' Gamelle, Dobble, Time's Up et Jungle Speed

et ça, c'est pas seulement ce que je pense, c'est la vérité*

*copyright Croc 2012 (à peu près)

3 « J'aime »

Moi ce que j'en dit c'est qu'Asmodée à une position de quasi monopol, il suffit de chercher sur le net le CA(Chiffre d'affaire) des protogonistes pour s'en convaincre, sans nullement mépriser qui que ce soit.

Cela étant dit qu'elles en sont les concéquences ?

Moi j'y vois beaucoups de risques, comme pour tout monopole, dont certains seront avérés et d'autres non, comme tout risque.

Bien que cette annonce ne soit pas nouvelle pour moi, j'en profite pour souhaiter tout le meilleurs à Sabastien (et son grand talent) pour la suite.

@NicoSan

Mais c'est tout à fait ce que je dis en milieu d'intervention. Il n'est pas question de plusieurs personnes.

Il est vrai, et je le constate, chaque jour, depuis que je suis dans le Jeu (2 ans), qu'il y a un certain copinage, une certaine amitié, entre les auteurs, les éditeurs.

je veux bien entendre, et je l'ai aussi dit dans ma première intervention, que s'il se passait quelque chose, Sebastien (ou un autre) pourrait retomber sur ses pieds.

Je veux bien entendre que cela facilitera la diffusion, la reconnaissance.

Je peux comprendre, étant moi-même artisan, que cela sera une "tranquillité d'esprit".

Il n'empêche que, sur le principe, je n'ai jamais entendu parler de copinage dans la Finance. Sauf pour parvenir à bouffer les autres ou "ses propres petits". Et la montée d'Asmodée ira dans ce sens car comme dans toute grosse entreprise, le financier prendra le pas sur le créatif. C'est inéluctable, depuis des décennies.

En aparté, c'est un peu comme pour les boites qui te demandent de travailler plus, de réduire ton salaire, de faire quelques licenciements, pour sauver la boite. La plupart du temps, les boites ferment dans les mois qui suivent et tu t'es bien fait entuber.

Il faut être en dehors de l'actualité, du Monde, pour ne pas s'en apercevoir.
Après, j'aurai tenu le même discours avec une autre boite. Je ne fais pas de fixation sur celle-ci en particulier.

1 « J'aime »

@Monsieur Phal

Et bien non, je ne méprise pas les autres éditeurs et distributeurs (Iello, Gigamic...) et c'est mal me connaître de penser celà. L'acquisition de différents (et de nombreux) distributeurs et éditeurs contribue à une certaine forme de monopole d'Asmodée (même si le mot est fort), qui devient un acteur de plus en plus incontournable, c'est évident.

Mon analyse se base sur ce que je peux récolter ici ou là sur Internet et ailleurs. Effectivement, il est très difficile de connaître le secteur ludique qui reste très opaque. Peut-être que des choses pourraient être faites pour informer les joueurs qui veulent en savoir un peu plus ?

Mon inquiétude se place plus du côté de l'indépendance que l'on va pouvoir avoir dans le futur face à ce grand groupe (dont je respecte néanmoins infiniment le travail). En voyant quelques exemples de jeux avec un buzz injustifié à mes yeux, je me dis qu'un virage est en cours et qu'il est de plus en plus difficile de critiquer "sereinement" certaines productions. Et je pense que celà ne va pas s'améliorer avec le temps... et les éventuels rachats. Etre auteur/illustrateur et percer un peu sur les réseaux ludiques signifierais l'obligation de passer sous les fourches caudines d'Asmodée... Libre à tous d'adhérer ou pas à cette préoccupation. Je ne crois pas que ce soit un délire personnel, juste quelquechose d'envisageable.

D'ailleurs, je suis heureux d'apprendre (d'après Seito) que d'autres que moi (Mr Croc) ont eu la même idée du principe des "vases communicants", ce qui montre que je ne suis pas totalement hors-jeu. J'espère que le développement d'Asmodée prendra en compte ce souci.

@ le passetemps : Je me méfie personnellement des phrases comme "votre prophétie à la Cassandre n'est pas prêt d'arriver en France. Loin de là." J'espère que celà ne se passera pas comme en Allemagne mais je garde à l'esprit que celà peut tourner très vite.

3 « J'aime »

@rammillica

C'est dans cette optique que vont mes interventions.

Bien sûr on peut se réjouir de la réussite d'une boite française mais l'avenir incertain restera l'avenir incertain.

Quoique, pour moi, il est certain. Le monopole ou plutôt le duopole arrive à grands pas et dans le Commerce, ce n'est pas bon.