Ah mais la LIDJA a déjà frappé en donnant cette année un prix à Ystari, ce qui prouve bien que les kubenbois ont de quoi s'inquiéter (mouhahaha) ^^
Par ailleurs, le sens de mon message n'était pas d'interpeller Phal ou de partager votre inquiétude mais d'apporter ma pierre à la discussion.
@Nono
Libre à toi de reformuler la question et d'y répondre ;)
Je crois, malgré tout, qu'on ne parle pas du même secteur. Chacun pourra se rendre dans sa boutique préférée, en ligne ou non, pour voir la proportion des jeux Hasbro qui y sont proposé par rapport à Asmodée. Mais est-ce vraiment la question, comme la justement signalé Tom ?
Je crois que la question : doit-on s'inquiété ou non ? n'a pas besoin de réponse universelle non plus, chacun aura la sienne. Que ceux qui s'inquiétent prennent les mesures qu'ils jugeront utiles, voilà tout.
Cher Monsieur @Nono,
Ha mais cette répartition est dû au fait que les boutiques, si elles veulent vendre des jeux Hasbro, perdront la plupart du temps de l'argent... C'est Hasbro qui vend en très gros volume aux grandes surfaces, leur permettant de vendre à bas prix, quasi moins cher que le prix auquel le toucherait une boutique spé. Donc elles n'ont aucun intérêt à en avoir... Cela n'a rien à voir avec un monopole ou que sais-je qu'Asmodee est responsable. Oui, définitivement je suis d'accord avec vous sur un point, chacun voit et raisonne pour sa chapelle et parle de ce qui le touche... Moi, je parle de secteur jeu de société en général. Asmodee est une grosse entreprise, elle fait tout pour grossir (comme toutes les entreprises) pour être pérrene, avec les effets de bordures qui vont avec. Mais Asmodee n'a pas de monopole, Asmodee ne fait pas d'abus de position dominante, d'ailleurs, pour moi, elle est loin de dominer encore le secteur, même si elle en prend le chemin. A chacun d'assumer, d'agir en conséquence, de s'adapter, mais avoir peur ! Non, définitivement, je n'aurais jamais peur, parce que la peur paralyse, et c'est ce qu'il y a de pire... Si vous voulez vous paralyser, cela vous regarde...
Comme vous, je ne souhaitais pas forcément interpeller à tout prix Monsieur Phal, tout du moins dans mon premier post, juste exprimer un scepticisme légitime (enfin je crois). Effectivement, Asmodée a joué un rôle essentiel dans le développement du jeu de société moderne "à la française" comme d'autres (Tilsit, Gigamic...), il serait absurde de le nier. C'est le futur qui est le plus sujet à caution. Les intentions affichées sont bonnes (création de studios avec "de l'indépendance", des think tank comme dirait les anglo-saxons) mais la mise en pratique peut-être soumise à caution. Par exemple, dans un autre domaine qui me tient à coeur (la chimie pharmaceutique), on voit ce que de tels choix peut malheureusement donner (à la même époque, on m'a bassiné à l'école avec la vocation "humaine" et "particulièrement respectueuse des valeurs premières de l'entreprise". En terme de marché et de CA, ce n'est pas du tout comparable mais celà laisse à réfléchir...
@Mr Phal :
Nos petites gueguerres futiles du passé m'ont malheureusement mis dans la case des "méchants grincheux troll" à vos yeux. L'impossibilité de toute discussion et le conflit apparent entre nous provient exclusivement de votre fait : j'ai mis de l'eau dans mon vin, donner des arguments et en retour j'ai le droit à "en fait je m'en fous de vous et de votre avis", c'est très claire et confirme la piètre image que j'ai de vous : intolérance et narcissisme...
J'ai conscience que je joue également avec mon égo et mon narcissime dans cette affaire (c'est valorisant pour l'égo de jouer le sniper de service à rembarrer l'autorité de Mr Phal et de le tourner en dérision et c'est assez facile d'y parvenir...). J'arrête donc de puiser dans mon énergie pour répondre à ce genre de commentaires. Effectivement, Tric Trac ne se résume pas à Mr Phal et d'autres que vous ne se foutent pas totalement de mes écrits (si je considère certains de mes avis, moment d'égo on). Je trouverais bien un autre moyen de m'exprimer sur ce site, de prendre des risques et de ne pas jouer l'éternel rabat-joie ou soi-disant troll du site (j'ai quelques idées ^^).
Bien à vous
Cher Monsieur @rammillica,
Je ne bois jamais de vin, donc je n'ai jamais à y mettre de l'eau... Je suis effectivement intolérant et narcissique. Il suffisait de me demander... Vous ne discutez pas, vous voulez que j'épouse votre avis. Et moi je ne veux pas. Mais jusqu'à preuve du contraire, c'est vous qui m'interpelez et je ne fais que répondre à vos arguments. ![]()
Perso je serais Asmodee, je me méfierais de l'entrisme belge.
Jamais je n'ai dit avoir peur.
Jamais je n'ai dit qu' Asmodée faisait de l'abus de position dominante.
Jamais je n'ai dit que c'était le fait d'Asmodée que Hasbro ne soit pas dans les boutiques, non jamais.
Moi j'ai juste dit que dans les boutiques hyper spé française Asmodée était en position de quasi monopol, c'est juste un constat.
Je n'ai pas dit que c'était mal, je n'ai pas dit que c'était bien, j'ai juste dit ça parce qu'il me semble que vous, d'autres intervenants et moi, parlant de part de marché ne parlait pas du même marché.
Ceci dit, je pense qu'aujourd'hui aucune boutique n'a la moindre pression d'Asmodée pour ne pas prendre de jeux chez la concurence...ce n'ai pas la mafia. Iello, Gigamic (pour ne siter qu'eux) ne vendent pas moins de jeu parce qu'Asmodée est leader, non. C'est aux boutiques de choisir les jeux qu'elles souhaitent vendrent, elles sont encore libre. (c'est ma réponse à Tom).
bref ne me pretez pas de propos ni de pensées que je n'ai pas.
Cher Monsieur @Nono,
Ok, donc je vais être clair, je vais me mettre sur votre ligne de visée, et donc pour moi, en étant sur votre ligne, "quasi monopole", ce n'est pas "monopole". Je dis qu'il n'y a jamais eu autant de nouveaux éditeurs et distributeurs que maintenant. Nous avons reçu il y a peu Atalia, personne ne l'empêche d'exister. Je sais vous ne dites pas qu'on empêche d'exister. Asmodee propose un service, comme Iello, comme Gigamic, comme Millenium, comme Paille Editions, comme Black Rock, comme Attalia... Et que les éditeurs vont se faire distribuer par qui ils veulent. Il se trouve que beaucoup choisissent Asmodee. Et si votre propos est de dire que beaucoup choisissent Asmodee, vous avez raison parce que c'est le cas. Vous êtes éditeur, vous n'avez pas choisi Asmodee je crois. Donc c'est qu'il y a des alternatives. Après, les boutiques commandent ce qu'elles veulent à qui elles veulent, ce sont elles qui décident de ce qu'il y a sur leurs étals et elles ont le loisir de prendre des jeux chez tous ces distributeurs. S'il y a beaucoup de jeu distribué par Asmodee, c'est qu'ils ont su construire un catalogue et faire une offre qui séduit les éditeurs et les boutiques. Jusque là rien d'anormal. Je sais, vous ne dites pas que c'est anormal, vous dites que c'est un "quasi monopole". J'ai bien compris la nuance, mais je vous rappelle que le début de ce "débat", ce sont les inquiétudes d'un monopole d'une société qui va tout manger et tout tuer... d'où mes interventions pour essayer d'expliquer une réalité basé sur des faits.
Je serais curieux de connaitre le nombre de boutiques spé qui pourraient se passer du catalogue ASMODEE. Je n'ai pas de chiffres ni de statistique mais je crois comprendre qu'aucune ne pourrait se le permettre... Cela m'intéresse au passage de savoir si je me fourre le doigt dans l'oeil.
En supposant que j'ai vrai, 30% du CA n'est effectivement pas un monopole mais la position d'ASMODEE auprès des boutiques spé l'est tout comme (il suffit de voir la liste des éditeurs distribués par ASMODEE). A partir de là, plus le nombre d'éditeurs qui rejoindra le giron d'ASMODEE sera important moins cela laissera de place aux éditeurs dont les jeux ne sont pas vitaux pour faire vivre une boutique.
Le risque existe que le phénomène de concentration continue puisque l'un des objectifs d'EURAZEO est qu'ASMODEE poursuive son expansion en France, cela a clairement annoncé.
Pour le joueur lambda, je ne pense pas que fasse une grosse différence, jusqu'à preuve du contraire, les studios/éditeurs qu'ASMODEE possède (ou a en distribution) conservent leur indépendance éditoriale. Donc tant que cela dure...
Par contre, pour un éditeur "indépendant", la question pourrait bien se poser prochainement de devoir choisir (dans la mesure où le choix lui serait proposé...) entre un distributeur Leader qui garantirait sa présence en boutique et un Outsider bien plus à la peine pour garantir une distribution efficace et un volume conséquent...
Heureusement une alternative (sous la forme du financement participatif) commence à permettre d'envisager une troisième option, celle de la diffusion directe. Ce qui permet, non pas d'avoir à ignorer -a terme, ce choix, car les boutiques sont justement indispensables à la diffusion d'un jeu, mais d'en être moins tributaire...
Cher Monsieur @ASYNCRON,
Là, on parle de "position dominante", notez que je suis le premier a utiliser le mot.
Mais pareil, cela ne m'inquiéte pas, on est dans du loisir, pas dans du vital comme la nourriture et Monsanto. De plus, je reste persuadé que cela ne concerne pas les joueurs qui n'ont pas à être inquiet puisque, je vais encore passer pour un vieux con, je rappelle que si TT existe, c'est parce que nous avions il y a des années des difficultés à trouver les bons jeux qui étaient rares dans les boutiques parce que souvent en allemand ou en anglais, à une époque ou Hasbro avait une position dominante. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y aura toujours moyen pour les amateurs de la chose ludique de trouver ce qui les intéresse. Pour le reste, si un éditeur à le choix d'assurer les ventes de ses jeux en passant par l'un et pas par l'autre, cela le regarde. Il est des éditeurs qui s'appuient sur les faiblesses d'un système énorme en vantant la proximité puisque petit catalogue. Bref, je suis un d'un optimiste forcené, ce qui me permet de m'amuser de tout...
J'avoue ne pas saisir le pourquoi de ne pas admettre que nous pouvions avoir quelques inquiétudes.
Cela n'empêche pas que nous ayons 99% de "positivité" dans le reste de nos propos.
Asmodée a 30 % de PdM ? Ce n'est pas un monopole. Non, bien évidemment, mais depuis combien de temps est-elle en mesure, est-elle "en mise en marche" pour devenir une boite qui compte internationalement ? Depuis très peu de temps en fait, à l'échelle du Marché, de la Finance. Rien ne dit que dans un an, deux ans, cinq ans, elle passe la barre des 50 voire plus.
Ma vison que j'ai du Jeu est neuve et sans parti-pris car cela fait deux en que je m'y intéresse. Mais j'aime à rappeler, pour y avoir gravité depuis quelques lustres, que le Jeu ressemble à la BD.
Hors la BD ne va pas aussi bien qu'on veut le dire malgré les chiffres. Les gros ont mangé les petits. Les petits qui restent ou sortent, même si la technologie permet de pouvoir éditer, sont asphyxiés, ont de moins en moins de visibilité.
Que les séries, les auteurs, même historiques, sont jetés comme des malpropres du catalogue, par "économie".
C'est donc pour cela que je ne suis pas un enthousiaste béat devant ce type de nouvelles. La BD, comme d'autres secteurs (l'informatique entre autres), ont vécu ce type de mutation et ce serait dommage, qu'en connaissance de cause, le monde du Jeu ne se prémunisse pas d'une possible dérive.
![]()
Je pense qu'on s'est parfaitement compris et je n'avais pas oublié le début du "débat" ;).
Cher Monsieur @Totoche,
Ai-je interdit d'être inquiet ? Non. Je dis juste que j'ai pour philosophie de ne jamais l'être. Je dis que quoi qu'il arrive, des hommes fairont en sorte que les passionnés s'y retrouvent.
Maintenant, est-ce que l'inquiétude a sortie la BD ou va sortir la BD de trou qu'elle a creusé ? Ou est-ce des gens pas inquiet qui vont l'en sortir ?
Est-ce que vous pensez que faire par d'inquiétude ici, en commentaire de news va faire changer le monde ? Car il s'agit du monde et non d'Asmodee. L'économie, ces lois engendrent ce phénomène. Et si Asmodee prend 100% de marché mondial, il y aura toujours quelqu'un pour venir proposer une alternative. En gros et pour être clair, personne ne m'obligera jamais à regarder une émission de tv réalité sur TF1 ! Personne.
Ai-je dit cela ? Non.
Vous avez vos arguments, d'autres ont les leurs et j'ai les miens. Et il faut dire qu'ils diffèrent peu dans leurs ensemble.
Bien sûr que nous n'allons pas changé le Monde, mais à la petite échelle qu'est le Jeu, peut-être qu'un "avertisseur de conscience" n'est pas superflu. Il y a peu d'acteurs et ils peuvent encore influer sur ce qui se passe. Ou pas.
L'utilité de la possibilité de commentaires est de pouvoir confronter des idées.
Si cette confrontation semble inutile car "nous ne changerons pas le Monde", autant fermer cette partie et laisser que la fiche new. Je trouverai ça regrettable car j'aime cette confrontation d'idées car elle fait avancer l'esprit. L'unanimité à tout prix est plutôt dangereuse.
![]()
Cher Monsieur @Totoche,
Ben, en fait, si on regarde bien, j'essaye de changer le monde (mais le dire est un peu présomptueux et on va encore m'accuser de... mais manifestement mes efforts ne se voient pas, alors je le dis, tant pis pour l'humilité). En gros j'essaye d'expliquer qu'il faut compter sur soi même, sur les gens pour trouver des alternatives et ce n'est pas en criant à l'inquiétude, en faisant peur qu'on s'en sort. C'est en expliquant à tous que c'est ensemble qu'on avance. Le monde est perpétuellement sous l'emprise de la peur et de l'inquiétude, c'est devenue un mode de contrôle des esprits. J'essaye de dire que c'est en se détachant de cette habitude qu'on se libère. Certains prennent ça pour un aveuglement stupide, un asservissement au grand capital, au mal... Pourtant, Tric Trac a la même vision, la même philosophie depuis le début, ce qui fait que nous nous entendons avec tout le monde (ou presque), y compris Asmodee, car ces gens qui font peur, moi, le "vieux punk" qui n'aime personne, je m'entends très bien avec eux et nous discutons et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, nous nous comprenons et nous avons besoin les uns des autres. Si je les abordais en ayant peur, en me sentant un tout petit pinson de rien du tout, pas sûr que les choses avancent sereinement
Il y a encore des gens qui aiment le jeu chez Asmodee, qui ont envie que notre loisir deviennent un loisir de poids, de référence, ne pas le voir, c'est stupide. Il y a des gens qui font des plans pour gagner de l'argent chez Asmodee, ne pas le voir serait stupide. Mais sans argent, on ne fait rien, et essayer d'en gagner, ce n'est pas sale. Et les auteurs, les éditeurs qu'ils distribuent sont bien content de gagner aussi de l'argent...
Voilà, c'était ma minute, au choix, soit "j'me la raconte", soit "je suis transparent et honnête". Que chacun choisisse. ![]()
"Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas
Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences
C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde"
Socrate..... enfin je crois... désolée!
Moi je pense qu'il faut faire confiance à M. Sébastien - car au final si il ne voulait pas faire partie d'Asmodée et ben il n'aurait rien signé ;-).
Et pis un peu de cocorico car du coup Asmodée devient une belle entreprise française dans le monde ludique avec un sacré poids européen voir international.
Donc à suivre ….. ;-)