“Pentago”, de Tomas Flodén, est un jeu qui a reçu des tas de récompenses genre “Mensa Select” aux Etats-Unis, “Grand prix du jouet” en France, “Vuoden Peli” (jeux de l’année) en Finlande, “Dr. Toy 2006”, etc… C’est dire. “Pentago” a été édité pour la première fois dans son pays d’origine en 2005, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est disponible en France maintenant, chez Abalone Edition. Normal me direz-vous, c’est un jeu abstrait avec des billes noires et blanches. Tout est logique…
“Pentago”, en fait, est un jeu abstrait un peu comme le “Pente”, il faut aligner 5 billes à sa couleur pour gagner, sauf que le plateau de jeu est en quatre parties et qu’après avoir posé une bille, on doit tourner l’un des blocs ! Pfiou, forcément, si on n’est pas attentif et qu’on n’a pas une vision spatiale sophistiquée, on se fait avoir ou on chope un torticolis en essayant de calculer si le méchant adversaire ne vas pas faire une ligne…
“Pentago”, c’est facile et malin. On enchaîne les parties parce que le jeu est posé sur la table du salon. Enfin, sauf si on n’aime pas les jeux abstrait à 2…
“Pentago” de Tomas Flodén Pour 2 joueurs chez Abalone Edition Prix : 40€ Sortie : depuis quelques mois déjà, mais il n’est jamais trop tard pour en parler
Je suis pas fan des jeux abstraits mais ça fait une superbe idée cadeau. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais en septembre dernier (oui ça fait un moment qu'il est sortit). Et même s'il ne sort pas tous les jours, une partie de temps à autre c'est sympa car le matos est soigné et le principe bien pensé. Même si pour les joueurs occasionnels, les parties resteront basées sur la chance ou l'inadvertance à mon avis.
J'ai essayé et j'ai bien aimé, j'admire la force d'abalone edition qui sait etre présent MEME dans les grandes surface de jouet (vous avez remarqqué qu'il y a aussi de plus en plus de gigamic et DOW à toys aussi -- chez nous c'est nouveau)
en revanche, j'ai été un peu déçu par la taille...le plateau est tout riquiqui... à titre d'info, par rapport à abalone il fait presque un quart du plateau...
Et un plateau de 6 sur 6, c'est pas un peu juste pour faire une ligne de 5 ?! Y'aurait pas des chances pour que ça se termine un peu souvent par un match nul par hasard ? Enfin je connais pas les règles exactes mais si c'est : on pose une boule, on tourne un bloc puis c'est à l'adversaire de jouer, j'ai à priori du mal à croire qu'on puisse gagner sans une énorme bourde de l'adversaire ... Me trompes-je ?
A mon avis, si le jeu a été si bien récompensé ça veut dire que soit il n'y a pas de bug genre "la partie termine souvent sur un nul", soit le bug n'empêche pas les gens de s'amuser...
Bon, Mea Culpa en fait... Je pensais avoir trouvé un raisonnement qui permettait de faire match nul facilement mais je viens seulement de comprendre où était l'erreur dans mon raisonnement...Désolé donc pour la méprise sur le jeu.