Périple, le prochain Ryan Laukat

[Above and Below - Les Royaumes du Dessous][Near and Far][Périple]

Dans mon article de lundi dernier, A quoi on joue chez Tric Trac ?, je vous listait les jeux auxquels nous avons joué la semaine passée, et Périple en faisait bien évidemment partie.

C’est même l’un des jeux qui a été le plus joué puisque nous l’avons testé dans deux configurations, à deux et quatre joueurs.

Nous nous devions de vous parler de ce jeu, tout d’abord parce que sa mécanique est très originale et attirante.

Ensuite parce que c’est le nouveau Ryan Laukat dans l’univers d’Arzium, et qu’il fait donc suite aux références du même auteur qui avaient fait parler d’elles l’année dernière, Above and Below et Near and Far.

Et enfin, parce que nos deux parties ont été deux expériences radicalement différentes, faisant ressortir un point décisif dans le choix d’un jeu.

Donc, Périple, qu’est-ce que c’est ?

Six cartes sont posées au centre de la table. Elles représentent chacune un terrain divisé en six cases. Sur certaines d’entre elles peuvent apparaître des symboles de pièces de monnaie.

Vous allez vous placer de chaque côté du jeu.

Devant vous vont être posées 3 cartes personnages de base, ainsi que 12 marqueurs “exploration”. Les joueurs ont les 3 mêmes cartes.

Sur ces personnages, vous trouverez une capacité de pose des marqueurs sur les cartes terrain.

A votre tour de jeu, vous allez choisir une carte personnage, appliquer sa capacité de pose, et la retourner pour la désactiver. Elle ne sera pas disponible aux prochains tours.

Vous allez donc poser les marqueurs sur le groupe de 6 cartes du centre, dans les cases, sans dépasser les bords, et en respectant scrupuleusement le sens indiqué sur la carte personnage.

Vous pouvez “utiliser” le marqueur d’un adversaire pour recréer la forme de votre personnage.

Vous pouvez remporter une ou plusieurs pièces si c’est indiqué dans les cases.

Une fois qu’une des cartes terrain est complète, le joueur qui est majoritaire gagne la carte en question, et les autres joueurs présents remportent une pièce.

Au verso d’une carte terrain, on trouve un personnage avec des capacités beaucoup plus intéressantes que celles des cartes de base.

Quand on remporte une carte, on l’ajoute à sa collection de personnages pour pouvoir la jouer par la suite.

A chaque début de tour, si tous vos personnages sont désactivés, c'est à dire qu'ils ont tous été utilisés, vous allez pouvoir les réactiver en les retournant.

A quoi servent les pièces

Certaines capacités de pose donnent la possibilité, optionnellement, de placer un ou plusieurs marqueurs supplémentaires pour lesquels vous allez devoir payer 2 pièces.

Vous allez également pouvoir réactiver votre collection de cartes au début d’un tour, même si certaines sont encore actives, en payant 1 pièce par personnage encore actif.

En cas d’égalité sur une carte, vous devrez enchérir pour la remporter.

Et enfin, en jouant avec les règles complètes, vous allez pouvoir acheter des tuiles artefacts qui vous donneront des pouvoirs permanents, comme déplacer un marqueur, avoir des réductions de coût pour les marqueurs optionnels, faire pivoter la forme d’une capacité de pose, etc.

Une mécanique agréable et qui va vite

On va donc, au cours de la partie, optimiser sa pose de marqueurs tout en essayant de gagner un maximum de pièces.

Vous allez également essayer d’avoir le plus grand nombre de majorités, c’est ce qui va vous permettre de faire grandir votre collection, et donc d’avoir un choix de formes plus grand pour la pose de marqueurs.

Vous allez devoir aussi surveiller les autres, donc essayer de poser des marqueurs sur plusieurs cartes en même temps.

On est très vite pris dans l’optimisation de pose, et quand notre collection de personnages se restreint, on commence à comprendre que ça ne va pas être si facile et qu’il va aussi falloir composer avec ça.

A partir de là, on commence à faire des plans en fonction de ce que notre adversaire fait, cherchant le meilleur moment pour réactiver tous ses personnages…

Bref, cette mécanique est extrêmement rapide à comprendre, ce qui donne très vite de la satisfaction dans le jeu.

Attention au nombre de joueurs.

Comme je vous le disais au début de cet article, Périple a été testé sous deux configurations différentes à l’officine.

Tric Trac

Une première fois à deux joueurs :

Nous avons commencé en mode “simple”, c’est à dire sans les artefacts, et la partie était très fluide et très plaisante. Nous avons été complètement séduits par la mécanique, ce qui nous a donné immédiatement envie d’en rejouer une, et cette fois-ci en mode “complète”.

A l’issue de ces deux parties, nous étions unanimes : c’est un très bon jeu.

La deuxième fois à quatre joueurs :

La partie s’est jouée en mode “complète”, mais cette fois-ci les avis étaient radicalement différents, tous les joueurs ont trouvé ça trop long.

En effet, il est difficile de prévoir ses actions à l’avance puisque la pose de marqueurs influe sur la pose des adversaires. Donc, les joueurs sont obligés d’attendre, et vu qu’on cherche à optimiser, ça peut être très long. Ensuite, la dimension de la zone de terrains est identiques, que vous soyez 2 ou 4, il n’y a que six cartes, donc il va falloir encore plus se creuser les méninges et les terrains sont très rapidement remplacés.

De plus, contrainte inhérente à la mécanique, l’idéal c’est de jouer sur une table carrée puisque chaque joueur doit choisir un côté du plan.

Notre expérience n’est pas forcément à prendre en compte, pour certains joueurs, le fait d’attendre n’aura pas d’importance, beaucoup de jeux sont ainsi, mais il est préférable d’être au courant avant de lancer une partie à quatre.

Nous n’avons pas essayé à trois joueurs, si vous avez eu l’occasion d’y jouer dans cette configuration, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.

Quoiqu’il en soit, Périple est un excellent jeu pour deux joueurs !

Le matériel

Concernant le matériel, il est de bonne qualité et heureusement parce qu’il y a beaucoup de manipulation de carte.

Juste un petit bémol qui concerne plutôt le graphisme : on peut avoir quelques difficultés pour voir si une carte est active ou pas, ça manque un peu de différences entre les rectos et versos.

En bref

Périple est un jeu de majorité Famille+ de 2 à 4 joueurs, d’une durée de 30 minutes, édité par Lucky Duck Games, et disponible dès maintenant pour 22,50€ chez Philibert. Acheter Périple chez Philibert.

On vous le recommande tout particulièrement si vous adorez l’univers de Ryan Laukat, ou si vous cherchez un très bon jeu à deux avec une prise en main rapide.

12 « J'aime »

Merci Mr Julien ! j’ai beaucoup apprécié cet article. riche d’informations et de ressenti.
:slight_smile:

Merci pour l article, sitôt lu sitôt commandé :sweat_smile:

Ça rappelera Mykérinos aux anciens qui n ont plus le jeu

ça à l’air top et attendre un poil quand c’est aussi beau…Merci !

Oui ou Louis XIV un excellent jeu paru un peu avant Mikerinos et dont ce dernier reprenait pas mal de principes.

1 « J'aime »

Mykerinos n’a pas été “inspiré” de Louis XIV. Le jeu m’a été présenté bien avant la sortie de ce dernier mais à l’époque nous n’avions pas vraiment les moyens de sortir des jeux très vite. En revanche, je serais Nicolas Oury (l’auteur de Mykerinos) j’aurais peut être un peu les boules en voyant Périples. Les tuiles de Mykerinos sont divisées en 6 cases et on les regroupe puis on pose des cubes de sa couleur dessus. A leur dos on trouve des personnages aux pouvoirs différent que l’on remporte en gagnant la majorité et que l’on peut activer une fois par tour. Hum hum…

2 « J'aime »

Haaaaaaaaa Mykerinos…que de bons souvenir et de plaisir avec cet excellent jeu :slight_smile:
Effectivement beaucoup de ressemblance avec ce jeu!

Karis : 2000 jeux par an.

Pas compris. En revanche je vénère cet album :wink:

Joué à 4 hier, on a beaucoup aimé ! La table carrée semble effectivement un impératif pour voir plus facilement où on se place.

Que voilà un rédactionnel plaisant et argumenté. On y trouvera aisément de quoi forger une éventuelle décision d’achat… C’est en soi un style de présentation qui change agréablement et fort opportunément de ce qu’on trouve trop souvent. Pas de doute c’est ce que j’aime dans tric-trac et Julien commence à devenir une signature qui compte.

J’avoue que les ressemblances sont très très nombreuses entre les deux jeux