Perladöra : une perle ludique ?
Le festival des perles est l’occasion pour votre tribu de prouver aux autres quel est le meilleur producteur de perles. Formez des enclos, éparpillez vos plongeurs, et à vous la gloire !
La perle du pacifique
On ne va pas s’arrêter longtemps sur la thématique du jeu. C’est un archipel tribal avec des perles, ce qui fait une jolie esthétique. Mais la division en clan des femmes, des hommes, des adultes et des ancêtres me laisse plus que perplexe. On se demande aussi pourquoi diable les pontons sont employés pour former des enclos autour des îles plutôt que, par exemple, servir de pont.
Bref, laissons de côté les choix narratifs discutables de Perladöra.
Les perles sont réparties en tas sur les cases îles du plateau. Votre but est d’être celui qui possédera la plus grande force d’une zone en y plaçant des plongeurs. La plupart du temps, les plongeurs valent 1 et c’est donc leur nombre qui fait leur force. Néanmoins, chaque joueur possède aussi un petit nombre de plongeurs de valeur plus élevée, allant jusqu’à 4. Ces plongeurs seront déterminants par la suite, car le plateau est petit, il n’y a pas la place de mettre beaucoup de plongeurs dans chaque zone.
Territoires océaniques
Au début, le plateau est une seule grande zone qui contient toutes les perles. Pour pouvoir plus facilement sécuriser des territoires, les joueurs placent des pontons sur les arêtes des cases, pour enclore de nouvelles zones plus petites, de 4 cases minimum. L’idée générale est extrêmement simple. À son tour un joueur choisit entre poser deux nouveaux pontons pour commencer à enclore des zones, ou placer un de ses plongeurs, face cachée, sur n’importe quelle case vide du plateau. À la fin de la partie, chaque groupe de perles est attribué au joueur qui possède la plus grande force dans la zone concernée.
Rien de complexe donc, mais difficile de savoir par où commencer ! Au début de la partie, rien n’est fixé, et poser des plongeurs trop tôt peut être puni facilement par vos adversaires qui sépareront vos plongeurs avec les pontons. D’un autre côté, placer des pontons ne vous aidera pas non plus si ce sont vos adversaires qui placent des plongeurs à l’intérieur ! Il ne s’agit pas seulement de trouver le bon équilibre entre les deux actions, il faut tromper vos adversaires, contrôler les espaces centraux, bluffer avec vos plongeurs faibles et placer les meilleurs là où ils seront le plus utiles.
Sel marin
Pour ajouter un peu de sel au jeu, on peut ajouter les pouvoirs de tribu. Le perfide clan des Femmes peut séduire les autres avec des colliers de fleurs pour réduire la force d’un plongeur adverse, deux fois dans la partie. Le clan des Anciens peut employer son expérience pour regarder la valeur d’un pion adverse. Celui des Enfants bénéficie du pouvoir du nombre en plaçant un pion supplémentaire au cours d’un de ses tours. Le clan des Hommes, pendant ce temps, est occupé à construire un ponton.
Dans cette variante, les joueurs reçoivent aussi tous un jeton renfort, qu’ils pourront employer pour augmenter la valeur d’un de leur plongeur.
Perladöra possède la force des jeux abstraits, avec une mécanique extrêmement simple, mais une grande profondeur stratégique. Les parties sont rapides et s’enchaînent à merveille. La thématique est un peu curieuse sur certains points, mais ça reste une jolie esthétique qui pourra éventuellement parler à certains foyers familiaux.
Article de Nargasse (Publié par Yored, car il n'y a pas des masses de réseau du côté de Saint Raphael.
Perladora
10+
2-4
30 minutes
Auteur : Christwart Conrad
Illustrateur : Mehdi Merouche
La boîte de jeu