Perlae Imperii : Du nouveau pour Res Arcana

[Res Arcana][Res Arcana: Lux et Tenebrae][Res Arcana: Perlae Imperii]

As d’or jeu de l’année en 2020, Res Arcana avait déjà bénéficié quelque mois plus tard d’une première extension : Lux et Tenebrae.

Voici donc la deuxième, dont la principale innovation est la présence d’un nouveau type d’essence : les perles de pouvoir.

Du dedans de la boite.

Si vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà passé de nombreuses heures sur Res Arcana. Mettons donc fin à l’attente de suite, et détaillons donc le contenu de cette extension :

- Vingt cinq perles. C’est un nouveau type d’essence, qui peuvent être converties en 1 or, ou deux autres essences. De plus, et c’est très important, chaque perle stockée dans votre réserve ou sur un élément de jeu vaut un point de victoire à la fin de la partie.

- Deux nouvelles tuiles Lieu de Puissance, soit quatre nouveaux lieux. Deux d’entre eux étant liés aux perles.

- Calcination, un nouvel objet magique permettant de créer une perle.

- Quatre nouveaux mages : le Draconiste, le Nautilien, le Distilleur et l’Illusionniste.

- Quatre nouveaux monuments.

- Douze nouvelles cartes artefact, dont trois Créatures, deux Démons et et un Dragon. Sept d’entre elles jouent avec les perles.

Le changement, c’est maintenant !

Gros changement dans les règles, la fin de partie survient dès que l’on atteint ou dépasse 13 points, et plus 10. En effet, l’introduction des perles, qui valent chacune un point de victoire à la fin de la partie, rendraient les parties trop courtes si jouées en 10 points.

On notera également que comme avec Lux et Tenebrae, la première extension, on peut désormais jouer avec un cinquième joueur ou joueuse. Et l’on peut jouer à Parla Imperii avec juste la boite de base, ou avec celle-ci et Lux et Tenebrae. Dans cette dernière hypothèse, et malgré le nombre théoriquement suffisant de cartes artefact, l’éditeur déconseille de jouer jusqu’a six.

Je vous laisserai le plaisir de trouver toutes les nouvelles combos permises par cette extension, mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises, et que vous allez faire chauffer votre Res Arcana comme au bon vieux temps de la découverte du jeu.

Et pour quelques détails de plus

Perla Imperii est la deuxième extension du jeu Res Arcana. Elle est signée par Tom Lehmann, sur des illustrations de Julien Delval. Vous pourrez la trouver chez votre ludicaire aux alentour de 18€.

Vous pouvez repartir à vos ludiques occupations, je m'en vais préparer une soirée jeu à thème aquatique.

14 « J'aime »

Plusieurs parties déjà à notre actif (à 2 et 4 joueurs). Je me réserve encore un peu de temps pour rédiger un avis digne de ce nom. Mais, pour le moment, ce que je peux déjà en dire c’est que cette extension modifie considérablement la donne pour deux raisons :

  • De nouvelles cartes qui non seulement apportent un vent de fraicheur par leur nouveauté, mais qui nous obligent parfois, par les potentiels combos en perspective, à réévaluer urgemment l’intérêt de cartes plus anciennes.

  • Le passage à 13 points de victoire au lieu de 10 (même si les perles nous font en théorie monter plus vite dans les points), modifie complètement le rythme de la partie.

Tom Lehmann et Sand Castle Games me bousculent dans mes habitudes de joueur (ayant presque 150 parties à mon actif). Et ça, chapeau. Bref, j’ai l’habitude de dire que rien n’est jamais acquis à Res Arcana, mais là c’est encore plus vrai…

1 « J'aime »

Une très très bonne extension qui modifie pas mal la façon de jouer.

“Si vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà passé de nombreuses heures sur Res Arcana” : pas du tout. Mais l’actualité ludique quoi ! C’est grave Docteur Décamp ?

Ahhh les bonnes nouvelles ludiques de fin d’années qui sentent bon le sapin et et les cadeaux.
J’ai hâte d’enfiler des perles… enfin de tester l’extension.

1 « J'aime »

C’est tellement beau…

Pareil que les autres. Cette extension modifie le jeu mais en bien. Le passage a 13 points de victoire, le coup des perles qui peuvent empêcher une victoire adverse, c’est super bien trouvé. Ces nouvelles cartes sont plus balèzes que les précédentes. Bref, une très bonne extension qui relance le jeu.

1 « J'aime »

est ce que avec les deux extensions on peut jouer à 6 ?

Non, il est toujours préconisé d’y jouer à 5 joueurs maximum.

Pour ma part, j’ai eu l’impression que mettre une perle sur l’automate tour 1, puis ne plus y toucher jusqu’à la fin mettait un timer assez violent sur la partie.

Res Arcana. Une perle ludique. Et pour avoir jouer avec cette extension, c’est une bonne extension.