Petit ou grand ? c'est en boutique

[Château Roquefort][Fuchs & Fertig][Petit ou grand ?]

Oui mais si c’est un grand escargot ?

Petit ou grand ? c'est en boutique

Il y a des années de cela j’expliquais à mes enfants qui me jetaient des regards d’incompréhension que les animaux n’étaient ni gentils ni méchants mais juste inoffensifs ou dangereux et qu’ils faisaient bien ce qu’ils avaient à faire.
Imaginez mon étonnement quand je retrouvais cette sage sentence humaniste et animalière dans le film Jurrasic parc

Toujours est-il que gentils ou méchants, ils sont assurément petits ou grands.

C’est sur ce constat ma foi fort sage que se base le jeu de Bernhard Weber (souvenez-vous “Château Roquefort” !)et qui s’adresse plutôt aux petits qu’aux grands encore que…

Vous avez trente secondes que vous explique ?

Ce n’est pas grave je continue. Vous avez donc des cartes avec des animaux. Il y en a sept possibles : la fourmi, l’escargot, la grenouille, le hérisson, le renard, le chevreuil et l’ours. Chacun étant donc plus grand que le précédent.

On touille les soixante et une cartes. frchht frchht !

On distribue douze cartes à chaque joueur MAIS on ne les regarde pas encore.

On retourne la première carte de la pioche.

Le premier joueur doit alors estimer si la première carte de son tas va être un animal plus petit, identique ou plus gros que celui qui vient d’être révélé.

S’il a bon, il peut continuer et ainsi de suite. Chaque carte qu’il aura bien deviné sera défaussée.

Le but c’est d’être le premier à ne plus avoir de cartes.

Par contre s’il a tort, il n’a pas raison. Le joueur doit alors replacer toutes les cartes qu’il a révélé SOUS sa pile SANS EN CHANGER L’ORDRE.
Et là pour le coup, on comprend qu’il faudra un peu de mémoire pour la fin du jeu.

Du stop ou encore, de l’estimation, une pincée de mémoire. Le tout avec les images un peu vieille école qui sentent le marron tapé du pied et le champignon caché sous une feuille à demi rongée par une limace de Claudia Stöckl.

Bien sûr, certains viendront mettre un bémol car une petite confusion pourrait s’installer avec quelques discutions si un joueur argue que l’escargot télépathe d’Orion est d’une taille gigantesque, bien plus grand par exemple que l’ours-amibe gracile de vulcain. Mais se serait quand même chercher la petite bête non ?

Reste une question qui ressemble à un manquement irresponsable dans les règles : On y apprend que la fourmi se nomme Annie, l’escargot Léo, la grenouille Reinette, le hérisson Léon et l’Ours Teddy. Rien sur le chevreuil (bambi ???) et le renard (Goupil ???).
Malgré cet aspect hautement discriminatoire qui devrait faire rater quelques vente auprès de l’association des amis des chevreuils & renards, tout devrait bien se passer.

:arrow_forward: Téléportez les règles chez vous en cliquant ici

“Petit ou Grand ?”
Un jeu de Bernhard Weber
Illustré par Claudia Stöckl
Publié chez Gigamic - Zoch
Pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans
Tout public sauf chevreuils et renards
Disponible en boutique dans les 13€

Ouiiiii ??

Je le trouve incroyablement fûté ce jeu! Merci au Dr Mops, c'était de nouveau une présentation irréprochable (grommelle...Pas...comme celle de...votre compere barbu...là! :))

c'est vrai, on n'a beaucoup hésité pour les noms manquants. Des réunions interminables jusque 17h du matin, des milliers de mails et autres pigeons voyageurs... l'équipe a failli y laisser sa peau tellement le débat fut vif, mais finalement les Chevreuils et les Renards c'est quand même hyper surfait quoi...

Y'a qu'à dire Chelou et Relou !! Hé !!..

Hop, ça, c'est fait..

Rodolphe pour le chevreuil (ouais, ok, c'est pas tout a fait un renne ...), et Bernard le renard ?

(Mais Chelou et Relou c'est pas mal aussi :) )

Je vote chelou et relou !

Ce petit jeu me semble tout à fait sympathique et j'espère avoir l'occasion d'y jouer un jour. Je me demande quand même si les illustrations ne sont pas un peu un frein pour inviter à jouer des enfants de plus de 7 ans qui trouveraient le tout un peu "bébé" alors que les mécanismes pourraient s'adresser à eux (je pense principalement à une utilisation en ludothèque, par exemple.)