Si nous voulions écraser la presse papier, nous n'en parlerions pas, ce serait plus facile du coup. :o) Juste, je suis surpris de l'analyse des lecteurs sur les coûts papier / web. Dans les deux cas, ce sont des entreprises qui ont des charges (loyer, salaires, téléphones, électricité, assurance...) et penser que parce qu'il y a du papier d'un coté, un truc que l'on peut palper, fait que l'un a plus besoin de $ que l'autre m'étonne. Je pense même que c'est une erreur. Ce qui fait la différence, c'est que pour le papier, si on veut lire, on n'a pas le choix que de payer, alors que le web...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Phal et je ne dis pas que le coût de gestion d'un site Internet est de zéro, bien au contraire (je bosse là-dedans donc je connais bien la chose). Je disais juste que les deux économies ne sont pas comparables car elles ne reposent pas sur les mêmes leviers. Effectivement les gens oublient rapidement qu'un trimestriel à 7 € équivaut à un coût de revient de 2.30 € par mois, ou encore qu'un site comme TricTrac qui propose une formule à 5 €/mois reste très intéressante puisqu'il y a de la news quotidienne, régulière et de qualité. Ma remarque portait plutôt sur le fait qu'à la lecture de la news, on pourrait penser que vous regretter l'enthousiasme autour du retour de Ravage dont le prix de vente équivaut peu ou prou à celui d'un abonnement mensuel de base sur TricTrac, alors que je pense que ce n'était pas ton intention du tout car sinon, effectivement, tu n'aurais pas parler de la chose ^^ Mais c'est à mon sens là la raison d'être des réactions et du débat qui anime cette news depuis. Cela démontre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire tant au niveau d'Internet qui est trop souvent perçu (au moins en France) comme un espace de gratuité absolue, et au niveau de la presse écrite qui peine de plus en plus à convaincre et doit réinventer sa manière d'aborder les lecteurs. Un puzzle complexe qui, malheureusement, se terminera sans doute par une disparition progressive des revues papier au profit d'Internet. Une évolution logique je suppose (et nécessaire ?)...
@sgtgorilla Bonjour la raison de cette attente est expliquée sur leur profil Facebook :
Et maintenant... Le retour de Ravage pour les abonnés ! Nous préférerions ne pas avoir à faire de l'humour sur le retard de Ravage. Mais nous vous avions promis de vous tenir au courant quand nous aurions des nouvelles, et nous en avons. Comme vous le savez, les abonnés n'ont pas reçu leur numéro immédiatement au moment de la reparution de Ravage. Il y a eu un problème que nous n'avions pas anticipé. Ravage possède la commission paritaire, ce qui lui donne certains avantages postaux. Lorsque notre routeur a voulu expédier les magazines, la Poste a bloqué les envois, en nous expliquant que le contrat de commission paritaire était entre la Poste et Thermopyles, l'ancien éditeur. Il a donc fallu de toute urgence refaire un contrat. C'est désormais chose faite, et les magazines ont été expédiés aux abonnés depuis hier. Certains les ont reçu aujourd'hui, d'autres les recevront demain (samedi), et pour l'immense majorité, la réception de ce Ravage 75 se fera en début de semaine prochaine. Toutes nos excuses pour ce retard et en vous assurant que ce problème ne se reproduira pas pour le prochain numéro, le Ravage 76.
Le retour de RAVAGE est effectivement une bonne nouvelle et de la même façon j'apporte tous mes encouragements à Tric-Trac pour leur réussite.