@ Messieurs The resident & Nazgul =>
La seule ambition de ce jeu est de passer un bon moment entre amis ou en famille. Même si l’on a toujours pensé que l’idée était extrêmement originale (avec néanmoins quelques contraintes pour jouer), notre seule ambition a été d’éditer un jeu sympathique, convivial et surtout inter-générationnel…
MatthieuCIP, comme je l’ai indiqué, mon opinion n’engage que moi… loin de moi l’idée de blesser quiconque, en particulier les créateurs du jeu… j’ai simplement utiliser un moyen d’expression offert par Tric Trac : les commentaires. Je pense qu’il est toujours utile de dire ce que l’on pense d’un jeu, que cela soit en positif ou en négatif. Tout cela peut parfois être subjectif car après tout, chacun ses goûts. Je comprends très bien votre choix éditorial, je l’ai d’ailleurs exprimé dans mes précédents messages : il faut des jeux pour tous. Je regrette éventuellement de m’être mal exprimé et que mes messages aient été mal pris. J’écrirai avec plus de mesure dorénavant. Comme l’a évoqué M. Phal, je suis un joueur de Puerto Rico, Goa, Funkenschlag, un wargamer depuis 20 ans… Photo Party n’est pas pour moi… J’ai voulu l’exprimer. Malheureusement, finalement, je m’aperçois que les commentaires c’est bien, mais ils ont leur limite. Car s’il s’agit de dire : j’aime, j’aime pas ou c’est pas mal ou ça a l’air nul, c’est facile et cela n’apporte rien… De même, certains jugent les jeux aux design sans en juger les mécaniques… bref, ce sont les aléas de l’expression directe. Donc encore une fois, désolé si je vous ai blessé. Soyez sûr que, même si Photo Party, c’est pas pour moi, je respecte votre création et je suis sûr que beaucoup y trouveront leur compte. C’est cela l’essentiel… Je crée moi-même des jeux. Je comprends qu’on puisse être gêné par des avis francs et tranchés… Je promets dorénavant de ne juger que sur le fond des jeux qui sont faits pour moi. Oui.
Classique et utile… donc pas d’impératif à se le procurer.
Par contre, qui est ce pingouin? Quel est son nom? D’où vient-il? Peut-on l’adopter nous aussi?
PS pour Mr Phal: je vous gage de déshabiller ce pingouin en plastique. Sans l’avoir habiller au préalable, bien sûr.
Cher Monsieur Nazgûl_666,
Pas de problème avec le droit d’exprimer un sentiment comme “je n’aime pas” ou “Ce n’est pas fait pour moi”, juste qu’une phrase comme “jeu qu’il n’était nullement besoin d’inventer”, ce n’est plus trop du “ce n’est pas pour moi” mais du “ce n’est pour personne”, et là, qui peut juger du droit d’exister d’un jeu :o)
Aïe. mon commentaire précédent était pour DoubleShutter…
Pour PhotoParty, un autre jeu plus fun dehors que dedans. Vive les colos et les centres aérés… C’est vrai quoi, avec tous ces portables avec appareils photo, c’est à la portée de tous.
M. Phal… C’est pourquoi, dans mon dernier message je me suis excusé… Photo Party a autant le droit d’exister qu’un Puerto Rico, effectivement. Comme promis, je ne m’exprimerai dorénavant plus que sur des jeux auxquels j’ai joué… C’est plus enrichissant et constructif. Non ?
Cher Monsieur Nazgûl_666,
On peut en parler sur le forum de TT si vous voulez, c’est plus pratique. Mais je pense que l’on peut s’exprimer sur un jeu sans y avoir joué aussi, parce que l’on peut ressentir sans jouer qu’un jeu n’est pas fait pour soi. cela m’arrive tout le temps. Par contre, l’idée est de ne pas juger autrement que pour soi, ne pas nier que d’autres puissent aimer ou ne pas considérer un jeu pas pour soi comme un “non jeu”, parce que là, forcément, on va voir de longues longues discussions :o)
Effectivement, on peut en parler sur le forum car c’est un débat intéressant. Tout comme vous, il m’est arrivé de juger hâtivement, en bien ou en mal, un jeu par les photos qui en ont été faites ou par la présentation… C’est effectivement délicat. Parfois, l’impression tombe juste : le jeu correspond à l’image qu’on s’en est fait… D’autre fois, on fait des erreurs de jugement… J’en ai fait l’expérience. par contre, il est humain de ne juger parfois que pour soi et d’avoir une opinion tranchée… Encore une fois, cela est profondément personnel. L’important est que cela ne soit pas érigé en dogme. Je ne suis pas du genre : je n’aime pas, donc personne ne doit aimer… J’apprécie davantage le : Je n’aime pas parce que pour moi etc… A tout vous dire, je regrette d’avoir écrit que ce jeu n’aurait pas du être inventé… C’est là ma faute… Je vais faire un tour sur le forum…
Voilà M. Phal… j’ai ouvert la rubrique : Doit-on dire tout ce que l’on ressent… sur le forum… J’invite qui veut à exprimer son opinion par rapport à ce que j’y ai écrit…
Je tiens juste à préciser que mon intervention n’était qu’un “commentaire”, je ne souhaite en aucun cas prêcher qui que ce soit en usant de longues heures de débats inutiles. Mr Phal, si on reste dans cet état de fait, on peut tous dire ce qu’on pense non ? (cf l’anecdote de votre dame qui ne laisse pas de commentaires). Juste pour signaler que j’ai l’impression que tout commentaire négatif est sujet à controverse, alors que tout positif est encouragé. Est-ce là bien le but? Pour finir, messieurs, stoppons net tout ce brassage d’opinion… et jouons !
Cher Monsieur TheResident,
Ben, j’ai du le dire un bon millier de fois, les mauvais avis, les opinions négatifs ne posent pas de problème. Dans l’absolu ils sont même indispensable. Là n’est pas le problème. Tenez, un exemple d’avis positif qui poserait exactement le même problème. Si j’écris “ce jeu est vraiment très bon, il faut avoir un vie intérieure proche du zéro pour ne pas l’apprécier, il faut vraiment être un triste sire pour ne pas si amuser, moi je m’y amuse et je plains tout ceux qui ne s’y amuse pas”. Voyez, mon avis est positif, mais je pense que vous le prendriez très mal. Je ne suis pas si je suis très clair, mais je peux tenter d’être plus clair sur le forum de Tric Trac :o)
Non non message reçu pas la peine d’aller tartiner sur le forum. Juste qu’il ne me semblait pas avoir été aussi catégorique que votre exemple dans mon avis. si mon premier commentaire le paraît, et bien mea culpa ce n’était pas la volonté première. Salutations.
Cher Monsieur TheResident,
je ne tartine pas, j’explique…
Bon, au risque de m’attirer vos foudres, je suis parisien et branchouille (le second point est totalement faux, mais possedant un appareil photo, j’ai cru comprendre que j’ai le droit de le penser) et je confirme que ce jeu est bien fun, dans un parc et en famille! Il faut juste etre dans la bonne ambiance (pour ma part, c’etait dans un parc, apres un pique nique bien arrose)
Tiens, je souligne un point franchement sympa : si le moment a ete bon, le fait qu’il soit photographie fait qu’on aura l’occasion de s’en rappeler longtemps… Moi je trouve ca vraiment cool. (Desole d’insister, mais le ton de ces commentaires m’incite defendre ce jeu pas prise de tete…)