Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas vous, mais moi on me dit Viking, la première image que j’ai en tête c’est la bonne bouille d’Hagär Dünor, pas vous ? Une histoire de génération peut-être.
Nos rapports avec les vikings dans la sphère culturelle ne datent pas d’hier (qui a dit le film « les Vikings » de Richard Fleischer ? qui dit mieux ?), et le monde du jeu a également son lot de représentants
Bref, après un succès fou en VO (Raiders of the north sea pour ne pas le citer), c’est bel et bien la VF, Pillards de la Mer du Nord, qui arrive sur les étals ce jour (la seconde salve arrive vers mi-décembre).
Pour rappel, Pillards de la mer du Nord, est en un jeu pour 2 à 4 guerriers, il est signé Shem Phillips, illustré par mihajlo dimitrievski et édité par PixieGames (la vo était chez Garphill Games).
Je reprofite de l’exposition médiatique (flashs qui crépitent) pour remercier JM Trayaud (jmt-974 sur TricTrac) et son travail personnel sur la traduction de la VO, qui nous a permis d’accélérer et d’être au rendez-vous pour cette VF.
Tout ça, c’est bien joli, mais moi ce qui m’intéresse c’est de d’en savoir un peu plus
Et c’est une intention tout à fait louable, que je vais tenter d’assouvir !!
Le pitch (Brioche Pasquier si tu nous lis) :
Notre aventure se déroule durant l’âge des Vikings, où les joueurs vont chercher à impressionner le Chef de Clan, le Jarl, en pillant des colonies. Les joueurs auront besoin de rassembler un équipage et des provisions afin de voyager et piller de l’or, du fer et du bétail. La gloire est dans la bataille, même si pour cela il faudra confier son âme aux Valkyries.
Et ce qu’il y a dans la boite :
Un plateau de jeu
- 30 meeples vikings (3 couleurs)
- Des vraies pièces en métal
- Des tuiles d’offrande
- Des marqueurs joueur (score + plateau de départ)
- Des meeples Or, Fer, Bétail et Valkyrie et le petit sac qui va bien
- 32 jetons provision
- 2 dés
- 71 cartes de vikings
Gros zoom sur le sublime plateau de jeu :
Les vikings :
Les butins et valkyries (en noir) :
Les pièces métal ? hop :
Les provisions et les 2 dés :
Les tuiles offrandes :
Et pour la mise en place, je jette tout en vrac sur le plateau ?
Surtout pas, suivez plutôt ces indications dont la concision est digne d’un post Twitter. Après avoir posé le plateau au centre, mélangé les cartes vikings (qui ne sont à ce stade, que de simple villageois), mélangé les tuiles offrandes et en avoir dévoilé 3 (en bas à droite sur le plateau). On place les meeples vikings blanc et gris sur les emplacements qui vont bien sur les lieux de pillages, on en pose 3 noirs dans le village viking (Grande porte, demeure du Jarl et salle du trésor) et enfin on procède à la mise en place aléatoire des ressources (valkyries, or, fer et bétail) via le sac (on en pioche par lieux autant qu’indiqué sur le repère vert). Pouf, on peut presque démarrer.
Presque ? Oui on aura pensé à faire un tas des pièces, des provisions, on aura posé les dés pas trop loin, et on aura donné le set de départ des joueurs, à savoir 2 pièces d’argent, 1 ouvrier noir, 1 plateau/carte individuel et les 3 marqueurs d’armement-rouge/valkyrie-noir/PV-jaune seront initialisés sur leur piste respective. On ne démarre pas les mains vides, chaque joueur reçoit au hasard 5 cartes villageois/vikings, en défausse 2 et garde en mains les 3 autres.
Exemple de mis en place sur un lieu de pillage :
Mais comment on joue ?
Oui car même si chacun chez soi dans le confort de notre foyer, nous aimons faire des petites mises en place juste pour le plaisir, enchainer sur une partie c’est aussi une bonne idée.
Dans Pillards de la mer du Nord, à son tour de jeu, un joueur a le choix entre deux actions :
1-Préparer un raid
2-Lancer un raid
Puis c’est au joueur suivant jusqu’à ce qu’une des 3 conditions de fin de partie soit atteinte.
Je vous sens attentifs sur les conditions de fin de partie :
- Il ne reste plus qu’un Butin disponible sur l’ensemble des Forteresses (i.e. il n’y a plus qu’un seul Raid possible sur les 6 emplacements Forteresse au départ).
- La Pioche d’Offrandes a été vidée.
- Il n’y a plus de Valkyrie sur le Plateau.
Lorsqu’une de ces trois conditions est remplie, le joueur actif termine son tour. Chaque joueur (y compris le joueur actif) joue une dernière fois avant que la partie ne prenne fin.
En fin de partie, en plus des PVs accumulés tout au long de la partie s’additionneront ceux des pistes valkyrie (piste noire sur le coté gauche du plateau) et armement (piste rouge sur le coté bas gauche du plateau), ceux des tuiles offrandes (bandeau jaune en haut à gauche des tuiles) et ceux de certains membres d’équipage. De plus les butins des joueurs ajouteront aussi quelques PVs (or, fer ou lot de 2 bétails -> 1 pt).
Retour sur les 2 actions
- Préparer un raid, c’est prendre son viking et le placer sur un emplacement valide (un petit ovale non occupé et réservé pour la bonne couleur de viking) du village pour en réaliser l’action (8 actions « différentes » sont disponibles, je les détaillerai un peu plus loin) PUIS reprendre un autre viking du village et en réaliser l’action. Et ainsi de suite.
- Lancer un raid, c’est choisir un lieu de pillage disponible (Port, Avant-poste, Monastère et Forteresse) et le raser avec son meeple viking (récupérer les butins, valkyries et le nouveau meeple viking).
Alors il y a quelques petites contraintes sinon le jeu est un peu bourrin et pas très amusant (en même temps je n’ai jamais essayé) :
- Il faut avoir le minimum d’équipage (les villageois posés devant soi forment l’équipage)
- Il faut aussi avoir la quantité d’or et de provision qui va bien
- Enfin, il faut que le viking posé soit de la classe autorisée (blanc/gris/noir)
Je vous expliquerai un peu plus tard les combats et points de raid associés.
Dans ce jeu, vous démarrerez et terminerez toujours votre tour avec un viking !
Un petit mot sur les cartes villageois/viking
Car oui, l’équipage c’est un peu le nerf de la guerre dans Pillards de la mer du Nord.
Sur chaque carte, en plus des sublimes illustrations de Mihajlo Dimitrievski, vous trouverez 5 informations :
- La force militaire en haut à gauche (3 ici)
- Le cout de recrutement (les 3 pièces sur le coté gauche)
- Le nom du viking
- La capacité d'équipage recruté (en bas à gauche)
- Le bénéfice associé à l'action "Demeure du Jarl"
Lorsqu’une carte est en mains (limitation à 8 en fin de tour), il s’agit d’un villageois que vous avez recruté (il passait devant la grande porte, et paf vous l’avez récupéré), lorsque vous le posez devant vous (via l’action « camp d’entrainement »), il devient un membre d’équipage (limitation à 5 membres max) prêt pour un futur Raid, et accessoirement vous fait bénéficier de son action spéciale.
On y va pour les actions de préparation de Raid ?
Je vous laisse vous reporter à la photo du plateau.
La Grande Porte : Piochez 2 cartes dans la Pioche de Villageois
La Salle du trèsor : Défaussez 1 carte de votre main pour gagner 2 Pièces d'argent ou 2 cartes pour gagner 1 Or.
La demeure du Jarl : Le Joueur joue une carte de sa main. La carte est défaussée et son action de Demeure du Jarl (indiquée en bas à droite) est résolue immédiatement.
Le Camp d’entrainement : Recrutez un Membre d’Équipage. Le joueur choisit une carte de sa main et paye son coût en Pièces d’argent (indiqué sur la gauche de chaque carte) à la Réserve Principale. Le nouveau Membre d’Équipage est placé face visible devant lui. Un joueur ne peut jamais avoir plus de 5 Membres d’Équipage (il peut choisir d’en défausser un pour en recruter un nouveau).
L’armurerie : Payez 1 Fer pour gagner 2 niveaux sur la piste d'Armements ou 2 Pièces d'argent pour gagner 1 niveau. Cette action n’est réalisable que via un viking gris ou blanc.
Le Moulin : Gagnez des Provisions ou de l’Or.Un Ouvrier Noir gagne 1 Provision, un Gris 2 Provisions, et un Blanc au choix 2 Provisions ou 1 Or.
L’atelier d’orfèvre : Gagnez des Pièces d'argent. Un Ouvrier Noir gagne 3 Pièces d'argent. Un Gris ou Blanc gagne 2 Pièces d'argent.
Enfin, la Langhus : Réalisez 1 de ces 2 actions :
1. Payez un Bétail pour obtenir 2 Provisions.
2. Faites une Offrande au Jarl - Payez à la Réserve Principale les Butins et/ou les Pièces d'argent indiqués sur une des 3 Tuiles d'Offrandes. La Tuile d'Offrandes est prise par le joueur et placée face cachée devant lui. Une nouvelle tuile de la pile prend immédiatement la place de celle retirée. Les PV des Tuiles Offrandes ne seront comptés qu’à la fin de la partie.
Bon et cette histoire de combats ?
Donc si vous avez bien tout suivi, lorsque je lance un Raid, je vais consommer mes ressources pour aller scorer des points de victoire (ou pas) et récupérer un viking (noir, gris ou blanc) et des ressources (or, bétail, etc.)
Nous avons vu les prérequis pour aller sur un lieu de pillage (exemple pour cet avant-poste : 3 provisions, un équipage d’au moins 3 membres, et mon ouvrier pour cette action doit être gris), la question qui peut se poser est "combien de PV je rapporte à la maison ?"
Comme vous pouvez le voir sur le plateau, chaque objectif de pillage possède 2 ou 3 niveaux de PV (sauf les ports, 1PV c’est cadeau), chacun étant conditionné à un certain niveau de force militaire.
Exemple, si je reprends mon avant-poste, si j’ai au moins 16 de force militaire, je score 4PVs, si j’ai entre 10 et 15, je n’en score que 2, et si je fais moins de 9 je ne marque rien (d’où le « ou pas »). Dans tous les cas je laisse mon viking sur l’action et récupère tout de même mes gains (bétail, fer, viking etc.).
Et cette force militaire, elle se calcule très simplement : votre niveau d’armement (rappelez-vous l’action armurerie) + la force de votre équipage (on additionne la force de chacun des membres) + certaines capacités spéciales de membre d’équipage (en bas à droite des cartes, exemple, le barbare qui a un bonus de 2, donc une force de 5, contre les forteresses) + 1 ou 2 dés (cf le picto sur le plateau, un dé pour l’avant-poste, 2 dés pour les autres, et pas de dés pour le port).
Certains membres d’équipage donnent également des PVs supplémentaires (genre le maraudeu qui en donne 1 sur l’avant-poste).
Donc on a scoré les PVs, on a récupéré le butin et un nouveau meeple viking, mais les petits cranes noirs de Valkyries, on en fait quoi ?
Décidément, que de questions pertinentes aujourd’hui…
Encore une fois, c’est brillant de simplicité, pour chaque Valkyrie prise le joueur doit défausser un membre d’Équipage de son choix (certains Membres d’Équipage permettent des actions supplémentaires s’ils sont tués lors d’un Raid). Puis il déplace son Marqueur de Score de 1 sur la Piste de Valkyrie (la piste noir) pour chaque Valkyrie prise lors du Raid (le meeple Valkyrie est remis dans la Réserve Principale, les joueurs ne les gardent pas).
Voila, je pense que l’on a fait le tour du drakkar, sur la mécanique vous avez un peu les éléments. En résumé et dit un peu autrement :
Un jeu de pose et de reprise d’ouvriers, combiné avec de la construction d’équipage via cartes à capacités spéciales et une montée en puissance des moteurs (viking blanc, niveau d’armement).
Encore une fois, je ne peux être 100% objectif, mais c’est un excellent jeu, qui plus est magnifiquement illustré, ce qui ne gâche rien :)
Merci d'avoir lu ce long pavé !
Lapinesco