[Pix]
Oncle Pixou ? (j’avais envie de la placer mais je n’ai pas trouvé de contexte alors je balance brut de décoffrage)

Pendant que la jetset du jeu de bonne société se prélasse un cocktail à la main sur la croisette au FIJC*, d’autres bossent…
Et l’on ne peut que saluer cette abnégation qui a permis la parution de “Pix” qui n’était pas que disponible pour les nantis de la French Riviera mais aussi dans toutes les boutiques.
Nous vous l’avions déjà présenté avec des mots et des images (voir liens en ci-dessous) mais il me semble important d’en remettre une couche pour celles et ceux qui n’auraient pas bien saisi l’importance historique de la chose.
Très bien. “Pix” est un jeu d’ambiance. “Pix” est un jeu de communication visuelle appartenant à la famille “Pictionary”. Jusqu’ici, rien de vraiment affolant sauf pour les amateurs du genre et encore, en tant que successeur, on pourrait le taxer de manque d’originalité.
Que le grand SpaceInvader cosmique vous en préserve !
“Pix” est une œuvre essentielle qui réinvestit le style à la fois en en gardant l’esprit populaire (poilade marrade et rigolade) dans un esprit arty utilisant à la fois l’essence du Pixart et en utilisant ses limitations pour en faire un moteur ludique.
C’est déjà la classe internationale totale et si vous trouvez que je suis un vilain intello bobo urbain, libre à vous de ne pas goûter le talent et la pertinence esthétique de la chose car cela ne changera en rien votre plaisir de jeu.
Mais que serait l’élégance si elle ne tenait que dans une posture d’auteurs un peu hypstercools sortis d’une boîte de com sans le style perfectionniste et le goût imparable de l’équipe suisse de GameWorks.
Là encore, peut-être n’êtes vous pas particulièrement sensible au choix des matériaux, de la taille d’une boîte, du choix des graphismes pourvu qu’au final, le jeu remplisse l’office pour lequel il est destiné : vous donner du plaisir.
Je vous propose néanmoins de prendre un peu de temps à l’occasion et de regarder l’objet, les choix effectués, le matériel, la scénographie (oui je sais mais c’est le seul mot qui existe pour parler de… scénographie).
D’accord ou pas d’accord avec mon enthousiasme ? Peu importe.
Juste prenez un peu de ce temps pour voir que parfois en amont des auteurs et des éditeurs vous proposent un petit univers miniature, un monde entier qui se déroulera le temps de la parenthèse ludique.
Et tout ça pour quoi ? Et bien au bout du compte pour ricaner avec ses potes. Aucune raison que cela soit incompatible avec l’élégance d’un auteur et d’un éditeur.
Pour ceux qui ont décroché en cours d’article résumons :
1- “Pix” est un jeu élégant avec une pertinence graphique et mécanique qui impose le respect
2- “Pix” est un jeu complètement imbécile qui va vous faire ricaner des heures comme des imbéciles.
Non madame Simone, l’un n’empêche pas l’autre !
Nous en parlions déjà ici
L’explication en vidéo sur Tric Trac TV
Une partie sur la Tric Trac TV
“Pix”
Un jeu de Laurent Escoffier & David Franck
Publié chez GameWorks
Distribué par Asmodee
Pour 4 à 9 pixels d’au moins 8 bits
Durée estimée d’une partie : 40 min
Disponible depuis là pas longtemps dans les 30€
* Festival International des Jeux de Cannes