Je vous la coupe en combien ?
Afin de contribuer activement à ce mouvement de féminisation que connait enfin le milieu ludique, je ne peux m’empêcher de vous offrir cette élégante et subtile petite devinette qui devrait, sans aucun conteste, me valoir les faveurs de toutes les lectrices :
Quel est la différence entre une femme et une pizza ?
Pendant que vous réfléchissez sur cette question existentielle à la portée infinie, jetons plutôt un coup d’œil à la nouveauté proposée chez les éditions Ferti : “Pizza Party”.
“Pizza Party” est la version francophone d’un jeu sorti cette année en anglais sous le nom de “Pizza Theory”.
Présenté comme il se doit dans une boîte à pizza, vous y trouverez un plateau de jeu en forme de… pizza (c’est bien tout le monde suit) et des pions qui représentent différents ingrédients qui viendront prendre place dans les cases prévues à cet effet.
Pour rester dans l’immersion de nos soirées jeux-pizzas-boisson/qui/fait/des/bulles vous aurez aussi des couteaux qui sont en fait des séparateurs de parts.
Nous sommes ici dans un jeu de majorité mais l’innovation est que les territoires sont des parts de pizzas et que leurs frontières ne sont pas définies au départ.
Pendant votre tour, vous posez des ingrédients (généralement pas loin de ceux déjà présents). Puis il s’agit de découper la pizza en différentes parts qui donneront autant de zones contrôlables.
Chacun possède son couteau et va donc séparer la pizza en deux. Suivant l’angle que chacun choisit cela donnera des parts en nombre et en tailles différents.
Pour faire cette découpe, vous aurez devant vous 6 entames différentes. Vous choisirez celle qui vous convient le mieux en secret et tous les joueurs les révéleront ensemble à l’aide d’un dé.
On regarde ensuite pour chacune des parts ainsi créées qui est majoritaire en ingrédients.
Le joueur majoritaire retire les ingrédients adverses et les remplace par les siens.
Deux joueurs à égalité de majorité retirent les ingrédients du troisième mais pas de remplacement.
En cas de stricte égalité rien ne se passe.
Et on est reparti pour un tour et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur arrive à poser ses 16 ingrédients.
Si le jeu est fait pour être joué à trois, des règles spécifiques pour le pratiquer en tête à tête sont fournies.
Et bien voilà, vous savez désormais l’essentiel. Le jeu devrait se trouver en boutique à l’heure où vous lisez ces lignes.
Maintenant la réponse à notre passionnante question philosophique du jour : “Dans la pizza, on n’est pas obligé de prendre les champignons.”.
Tric Trac, le site qui se bat pour que le jeu soit culturel.
“Pizza Party”
Un jeu de Brian Powers et Greg Powers
Illustré par Charlie Bink
Publié chez Ferti
Pour 2 à 3 pizzaioli dès 6 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible dans les 26€