A part si un joueur la fait, je ne crois pas que ce jeu soit traduit un jour en français compte tenu des éditeurs francophones actuels
“compte tenu des éditeurs francophones actuels”…
Que veux-tu dire par là ?
En même temps, c’est plus vendeur pour un japonais d’éditer ses règles en anglais qu’en français… Pour être plus clair, c’est quand même casse-gueule pour un francophone de localiser un jeu, beaucoup moins pour un anglophone…
oui c’est ça, en l’état actuel, je ne vois pas un éditeur français capable d’assumer ça, c’est trop casse-gueule, ou alors une co-édition multilingue mais peut-être F2Z (filo z-man) !
Je ne sais pas si intégrer une VF dans une édition multilingue sur un jeu comme ça soit un plus produits avec un retour sur investissement satisfaisant
voir au dessus ;o)
L’avantage c’est que cela doit nous rendre plus modeste lol. Nous sommes une part négligeable du monde ^^. J’apprécie beaucoup l’effort d’éditeurs étrangers qui intègrent parfois la traduction d’un volontaire français (en espérant que celui-ci ou celle-ci reçoive une copie gratuite du jeu): EGG certes dans le cadre d’un KS ou d’autres.
Quant au multilingue pour ce jeu. J’avoue que j’ai du mal malgré tes explications à tout comprendre du jeu. J’ai essayé d’en savoir plus mais j’ai du mal à percuter différents éléments. Comme très souvent, tu as mis l’eau à la bouche, tu as sur me donner envie d’aller plus loin que le simple visuel. Bref, je suis allé voir le prix en me disant que jouant beaucoup solo, ben il sera quand même rentabilisé si c’est un très bon jeu. Mais voilà, pas moyen de savoir s’il peut être vraiment sympa pour moi.
Merci pour les multiples découvertes en tout cas ^^…
oui le plus efficace ce serait d’intégrer le français dans la production d’origine quand c’est possible, mais pour se faire il faut que les joueurs français fassent pression, montrent leur intérêts aux éditeurs étrangers .
Mais hélas l’attitude qu’on voit souvent ici sur tritrac c’est de dire bof pas de VF j’achète pas ou alors si ça sort en français je le prendrai peut être ! c’est sur que ça ne fera pas avancer les choses
Des gars comme Sathimon propose directement leur service de traduction aux éditeurs étrangers, c’est grâce à lui qu’on trouve par exemple une règle VF dans Ponzi Scheme VO 1ere édition. Et puis ça peut inciter/favoriser les co-éditions
Si tu as des questions de règles, n’hésite pas ici ou en MP
Oui je pensais en effet au travail de Sathimon et d’autres de ses collègues ;). Tu as raison il faut un effet de masse et de pression ^^ pour montrer que nous sommes là et volontaires pour dépenser nos sous pour de bons jeux.
Pour les points de règles je te contacte si je ne parviens pas à me rassurer ^^. Je vais quand même essayer de voir si je n’étais pas dedans ou si je suis vraiment con pour pas comprendre comment on passe du sac de café à sa torréfaction ^^…
Pour les jeux en anglais, j’avoue m’être laissé tenter par tes conseils et ceux d’autres personnes, moi le francophone indécrottable. Zhanguo et Kanban m’ont fait franchir le pas et je ne regrette pas ^^. Je me surprend même à vérifier la règle anglaise pour voir si j’ai tout pigé ^^. Si mon niveau d’anglais pouvait s’améliorer grâce aux jeux ^^… PEANUTS ^^.
ben moi l’anglais c’est grâce aux jeux que je m’y suis mis sérieusement, même si savoir que Token c’est Jeton, ça n’est pas très souvent utile dans ma vie courante … ;o)
Ben si y a une traduction maison,ça me suffirai largement!mais de toute façon il est en Anglais,ce qui n est pas insurmontable avec quelques efforts donc je pense me laisser tenter…merci pour cette découverte en tout cas!
j’ai craquer sur brew crafters récemment qui est aussi en anglais,mais une traduction fr est visible sur le net,c’est une merveille,je conseille vivement mais de 2 à 5 joueurs.
Il aurait été dommage de passer à côté à cause de la barrière de la langue…
je crois qu’il est sur la liste de Mad Translator Sathimon à voir sur le forum :
Merci!je vais regarder ça!
J’avais pas tout lu mais on pourrais aussi dire … compte tenu des joueurs francophones actuels
oui c’est vrai aussi
J’enchaine les parties !
Ce jeu est vraiment top et addictif.
En plus le matériel est d’excellente facture contrairement à ce que la couverture laisse penser. Je retire ce que j’ai dit : hormis la boîte tout le reste est joli et vraiment agréable au toucher
content que ça te plaise ! pas facile de te vendre un jeu pourtant ;o)
Je me réponds pour préciser que depuis mon com’ j’ai acheté le jeu … et je l’adore.
Des parties de 3x10’ avec un vrai plaisir solo et une vraie sensation de torréfier son breuvage.
Les jetons sont très agréables à manipuler et le matériel est soigné.
Adeptes de jeux solo rapides et addictif ? il faut l’essayer
Merci Harry du coup
Merci à toi de me l’avoir fait découvrir
Certes je suis difficile je sais mais quand je trouve bon je le dis et je change même mon a priori
D’ailleurs j’ai même fait la pub de ton article sur facebook et même sur le fb de BGG.