Les jeux abstraits, c’est simple mais compliqué…
L’autre jour d’il n’y a pas très longtemps, j’écrivais dans ces colonnes, « Oui, quoi, comment de les jeux abstraits, c’est difficile quand on est auteur parce que c’est pô facile à éditer, c’est un créneau où les éditeurs ne se bouscule pas, tout ça tout ça… ». Et bien il suffit d’écrire ça pour enchainer les annonces sur des jeux abstraits. Comme si une force mystérieuse voulait me donner tort…
Donc, le jeu dont il est question ici se nomme “Plateau X” et est signé Hendrik Simon. C’est un jeu abstrait. Entendez par là qu’il n’y a pas de thème, pas d’histoire. Notez que l’éditeur, Winning Moves, aurait pu le thématiser de manière artificielle. Oui. Cela se fait beaucoup, parfois même on ne s’en rend pas compte.
Bref, “Plateau X” se compose d’un plateau et de pièces en bois. Chaque joueur a un pion à sa couleur et à son tour il va soit poser un « cube » en bois sur le plateau, soit faire bouger son pion avec pour objectif de finir le plus haut possible lorsque la partie s’arrêtera. Et oui, le propre des jeux abstraits, c’est d’être ultra simple mécaniquement, mais de vous briser les neurones l’air de rien parce que souvent il n’y a quasi pas de hasard et que c’est tant pis pour vous si vous avez ce mouvement idiot au douzième tour qui vous fait perdre… Parce que le truc, c’est que vous vous dites « facile », oui mais sauf que le terrain va bouger, que peut-être vous allez être bloqué par un adversaire qui vous voit venir… Alors il va falloir redescendre, puis remonter ailleurs…
Le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs, ce qui doit donner des formats, des parties bien différentes. Si à deux joueurs, vous pouvez tout contrôler, à trois ou quatre il va falloir parler, convaincre des sales coups des autres, subir les alliances d’intérêts…
Hendrik Simon, l’auteur, est, dans la vie, chercheur et enseignant à l’institut de mathématiques et de sciences naturelles de l’Université de Cologne. Il a, de plus, travaillé avec des personnes atteintes de dyscalculie. Oui. C’est dire si cet homme a dû prendre soin de sa mécanique, allier simplicité évidente et intérêt intellectuel. Bon, en même temps je dis ça je n’en sais rien, nous n’avons pas pratiqué le jeu à l’officine. Il est édité par Winning Moves Allemagne et il sera sur les étals (allemand) à la fin du mois d’août. Du coup, nous aussi nous allons l’attendre. Mais je suis sûr que les amoureux du genre doivent déjà appréhender les tenants et les aboutissants. Et puis le matériel a l’air aussi sobre que de toute beauté et, en Allemagne, il n’en coutera autour de 25€.
“Plateau X” est prévu en plusieurs langues, dont le français directement dans la boîte d’origine. Par contre, aucune idée de sa disponibilité à grande échelle en France pour le moment.
“Plateau X”
un jeu de Hendrik Simon
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Winning Moves
Prix : autour de 25€
sortie prévue en allemagne : 26 août