[Barbarossa][Praetor - Pour la gloire de Rome][Sentinels of the Multiverse]
Les frontières entre les différents types de jeux sont de plus en plus permissives. La preuve, un éditeur de jeux de société vient de se rapprocher d’un éditeur de jeu de rôle. Play & Win fait ami-ami avec Les Editions Sans-Détour. De cette association, de cette alliance, 3 projets sont nés.
Du communiqué de presse.
Je ne vais pas vous mentir, nous n’avons joué à aucun des ces projets, donc nous allons faire simple. Oui. Très simple. Nous allons copier coller ce que nous dit le communiqué de presse. Oui.
Preator, Pour le Gloire de Rome.
Praetor est un jeu de développement d’une cité romaine. En l’an 122, l’empereur romain Hadrien commande la construction d’un mur pour isoler les barbares du nord de la Bretagne. Pour réaliser ces travaux et développer la cité voisine, Rome envoie cinq ingénieurs. Leur but : assurer la prospérité de la ville et ériger le mur, afin d’accumuler des points Faveur. À la fin, un seul deviendra Praetor, pour la gloire de Rome !
« Rome ne s’est pas faite en un jour »
Chaque tour, les joueurs placent des Ouvriers sur les Tuiles de la Cité, récoltent des ressources, améliorent le Moral de la ville, recrutent des Ouvriers novices ou gagnent des points de Faveur. Ils peuvent affecter des Ouvriers à la construction de nouvelles Tuiles de Cité ou dépenser des ressources pour édifier le Mur d’Hadrien. À la fin de chaque tour, il faut payer les ouvriers, sinon l’humeur des citoyens se détériore. Les Ouvriers gagnent de l’expérience et sont plus efficaces, mais ils partent en retraite et doivent être remplacés.
La partie s’arrête quand la ville a atteint sa taille maximale ou quand le Mur d’Hadrien est enfin achevé. Le joueur ayant le plus de points de Faveur est nommé Praetor et remporte la partie.
Ce qui est bien, c’est que la règle complète est en ligne, alors autant aller la lire. Le jeu va bientôt arriver en boutique et coutera 45€. L’éditeur fait un cadeau aux 100 premiers qui précommanderont « Preator ». Ils recevront 3 cartes tuiles promotionnelles exclusives.
► La règle officielle, cliquez ici !
Barbarossa
Barbarossa était le nom du plan d’invasion de la Russie par l’Allemagne. Rien n’a changé, sauf les uniformes… Barbaros sa est un jeu de cartes sorti chez Arc Light, un éditeur japonais. Mais pour éviter de montrer des vraies armes qui tuent des vrais gens ou d’utiliser des images d’époque, chaque carte est magnifiquement illustrée par un dessinateur de manga. Résultat : les joueurs se livrent à une guerre en dentelle, autour d’une mécanique de Deck Building. Le but du jeu est de conquérir Moscou et les points de victoire sont acquis en prenant des objectifs.
« Chef de char à chearleader »
Le jeu se compose de 305 cartes : Ressource, Unité, Stratégie, Etat-Major, Objectif et Événement. Chaque joueur commence avec quelques cartes ressources et infanterie légère. Un tour de jeu se déroule ainsi :
• La phase Initiale permet de réactiver les cartes épuisées au tour précédent.
• La phase Tactique permet la pose de cartes, en payant leur coût tactique.
• La phase de Combat permet d’utiliser les capacités des cartes pour atteindre une valeur en combat permettant de vaincre une cible, qui est prise si on égale ou dépasse sa valeur.
• La phase de Renfort permet d’acquérir de nouvelles unités en payant le coût de soutien.
• Les cartes utilisées ou nouvellement acquises sont défaussées. Le joueur conserve une carte non activée dans sa main et pioche quatre cartes de son deck.
• Prêt pour un nouvel assaut.
Au fil du jeu, on apprend à optimiser le potentiel de ses cartes et surtout à ne pas regarder les illustrations qui déconcentrent le chef d’état-major qui sommeille en nous.
Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs et sera disponible bientôt. Au printemps en somme.
|
Voilà, vous savez tout ce que l’on sait. Bien sûr, nous reviendrons sur ces jeux le jour où nous aurons joué. Sans doute…
« Praetor - Pour la gloire de Rome »
Un jeu de Andrei Novac
Illustré par David Szilagyi
Publié par Editions Sans-Detour, NSKN Legendary Games, Play & Win
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: 75 minutes
Prix: 40,00 €
« Barbarossa »
Un jeu de Atsuo Yoshizawa
Illustré par
Publié par Editions Sans-Detour, Play & Win
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné
« Sentinels of the Multiverse »
Un jeu de Christopher Badell, Paul Bender
Illustré par Adam Rebottaro
Publié par Greater Than Games
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Etats-Unis
Durée: 60 minutes
Prix: 30,00 €