Ce qui est bien, c’est d’avoir le choix. “Pocket Rockets”, le jeu de poche d’Antoine Bauza édité par Hazgaard revient sur le devant de la scène de plusieurs manières. D’un côté, pour les amateurs de jeux avec du carton et des pièces qu’on peut toucher pour de vrai, il y aura la toute nouvelle version avec Marie Cardouat aux illustrations. De l’autre côté, pour ceux que la technologie excite et qui aime tout manipuler du bot du doigt, il y a la version Ipad qui se profile.
Comme nous le disions, il y a quelques jours, Le premier tirage de “Pocket Rockets”, étant épuisé, Hazgaard a décidé de le retirer mais avec un nouveau look, plus familial et plus coloré. Ils ont donc confié cette tâche à Marie Cardouat, la talentueuse illustratrice rendue célèbre par “Dixit”. Hazgaard a déjà publié l’image de la couverture fraichement réalisée. Reste encore à y adjoindre le titre et le logo de l’éditeur. La sortie du jeu est prévue pour le début de l’été, ce qui doit correspondre à courant juin.
Parallèlement, est en train d’être développée une version Ipad du jeu. Eh oui, la machine d’Apple est en train d’exciter tous les éditeurs qui vont porter leurs jeux dessus. Pour cela, ils travaillent avec Cronos Mobile Agency, une société spécialisée. Le jeu sera jouable, comme dans la réalité de deux à quatre joueurs qui joueront sur une unique machine. Plus fort, il y aura même une I.A. qui permettra de jouer seul ou à deux contre la machine. Le jeu sortira fin mai, simultanément à l’arrivée de la machine en France. Le visuel n’est pas définitif, il s’agit d’une version de travail. Les illustrations seront celles de la première édition du jeu, signées Madura et Fructus. Au moment où le projet a été lancé, Hazgaard ne disposait pas des nouvelles illustrations mais il est possible (selon la vindicte populaire) qu’il y ait le choix lors du future mise à jour. Le prix de l’application n’a pas encore été défini mais il devrait tourner autour de 3€, peut-être moins.
Je ne crois que l'iPad va tuer la boite de jeu en vrai par contre les éditeurs doivent avoir de louper quelque chose. Beaucoup de bruit pour rien. Par contre j'ai commandé la version dispo du jeu et j'ai très envie de l'essayer.
Aucune chance que l'iPad tue le jeu de societe. Deja, il faut voir si l'objet en lui meme va etre un succes. Ce n'est pas acquis, beaucoup se demandant "mais a quoi ca me servirait d'avoir un truc pareil ?"
Ensuite, meme si l'iPad devient un enorme succes, je n'imagine pas qu'il remplace le plaisir de jouer autour d'une table avec des vrais amis, et des vrais cartes/jetons qu'on peut toucher.
Le test de smallword sur la trictrac tv etait un bon exemple : le jeu avait l'air sympa, on se dit "tiens ca pourrait etre pas mal lors d'un long voyage en voiture/train". Cependant on imagine difficilement 5 personnes autour d'un ecran relativement petit, et encore moins 5 personnes autour d'une table avec chacune leur iPad.
Bref, tout ca pour dire que l'iPad et le jeu de societe n'ont clairement pas le meme objectif, et aucune raison que l'un fasse de l'ombre a l'autre.
En revanche, si l'iPad marche bien, ca pourrait, a moindre frais (plus facile d'editer un petit jeu informatique qu'une boite), permettre a nos editeurs cheris de se faire connaitre d'un plus large public. Le type qui browse l'appStore et voit "SmallWorld", il va se demander d'ou ca sort...peut etre que ca lui donnera envie de decouvrir la "version" 5 joueurs ;)
Mais le jeu va-t-il rester dans le format initial? J'espère que non car ces petites boîtes chétives et les minicartes, même si cela permet un petit prix, j'aime pas du tout.
J'avoue apprécier le graphisme de la version actuelle de Pocket Rockets et - même si j'admire le travail de Marie Cardouat avec Dixit - je suis beaucoup moins convaincu par l'orientation graphique de la réédition.
J'espère que mon avis ne représentera pas celui de la majorité des gens et que Pocket Rocket "relooké" aura de nombreux admirateurs et joueurs.