[Podcast] Jeux du mois - Détective et Les Tavernes de la Vallée Profonde

[Detective][Les Tavernes de la Vallée Profonde]

[Jeux du mois] Detective et Les tavernes de la vallée profonde

1:59:24 - Télécharger le fichier mp3 (109.3 Mo)

Dans ce nouvel épisodes des Jeux du mois, vous retrouvez Cyrus. mais cette fois il est accompagné par Tuin pour sa grande première chez Proxi-Jeux. Tuin nous parle des Tavernes de le Vallée Profonde, tandis que Cyrus revient sur Detective : Un jeu d’enquête moderne.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

Crédits du générique :
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.


Commentaires

0:01:14

Retour sur les commentaires


Détective : Un jeu d’enquête moderne

0:05:42

Tric Trac

Présentation

Détective : Un jeu d’enquête moderne est un jeu de Ignacy Trzewiczek, Przemysław Rymer et Jakub Łapot édité à l’origine par Portal et localisé en français chez Iello. Le jeu est illustré par Aga Jakimiec, Ewa Kostorz et Rafał Szyma. Selon l’éditeur, il est possible de jouer de 1 à 5 joueurs de 16 ans ou plus de façon coopérative. Il faudra compter 4H (et pas 2 à 3 comme indiqué sur la boîte) par affaire qui peuvent être jouées de façon morcelées même si enchaîner les parties sera un plus pour ne rien oublier dans la recherche de la solution. Detective est héritier en ligne directe de Sherlock Holmes : Detective Conseil (SHDC -sur lequel Cyrus et Le Pionfesseur ont fait un épisode de Sortons le Grand Jeu) mais s’inscrit dans une époque contemporaine à la nôtre. Le jeu vous invite à utiliser un ordinateur pour vous connecter à un site réalisé spécifiquement pour le jeu qui vous apportera une partie des indices nécessaires à vos parties.

Les règles

A la tête d’une équipe d’Antares, une antenne du FBI nouvellement créée, basée à Richmond, vous vous voyez confier 5 affaires toutes reliées les unes aux autres. Pour cela chaque joueur incarne (enfin… n’imaginez pas une grande immersion) un.une enquêteur.rice. Votre équipe dispose d’un certain laps de temps pour résoudre l’enquête. A la manière de SHDC, vous allez suivre des pistes parmi celles qui vous sont proposées. Certaines pistes ne seront accessibles qu’en fonction des compétences de votre équipe et en fonction de sa renommée. Lorsque vous pensez avoir résolu l’enquête ou si le temps qui vous était alloué est écoulé, vous devrez rédiger votre rapport final, c’est-à-dire répondre à un QCM sur le site qui vous indiquera si vous avez gagné/résolu ou non l’affaire en cours.

Tric Trac

Detective : un jeu d’enquête studieux

En résumé

Détective vous plonge au cœur d’enquêtes complexes aux méandres nombreux et aux sujet graves. Le jeu propose un challenge intéressant qui ravira les amateur.rice.s de SHDC pour peu qu’ils/elles ne soient pas allergiques au mélange Jeu de société – Ordinateur. La pression du temps et la gestion des jetons de compétences et d’autorités à votre disposition apporte un aspect plus « jeu de société »par rapport à SHDC. Si on peut regretter que Détective ne propose pas une immersion plus forte, reconnaissons qu’il réussit le tour de force de faire s’interroger la.le joueur.se sur certains des sujets abordés, jusqu’à la.le prendre à partie ! Avec Détective, vous vivrez donc une expérience unique


Les tavernes de la vallée profonde

1:04:33

Tric Trac

Présentation

Les tavernes de la vallée profonde est un jeu de Wolfgang Warsch, publié en 2019 par Schmidt Spiele, et illustré par Dennis Lohausen. Dans ce jeu, les joueuses vont devoir gérer une auberge en l’améliorant, de manière à générer suffisamment de bières pour attirer des clients généreux et d’autres prestigieux. Pouvant être jouer de 2 à 4 joueurs, Les tavernes de la vallée profonde est un jeu facile d’accès et familial, même si quatre modules de règles complémentaires peuvent rendre le jeu plus sophistiqué en renforçant les aspects de gestion et de planification. Comme la plupart des phases de chacun des huit tours de jeu se jouent simultanément, les parties sont contenues dans une petite heure de jeu effective.

Les règles

Le jeu combine plusieurs mécaniques en un tout agréable et accessible : une partie tableau-building permet d’améliorer sa taverne (plus grande cave, présence de serveuses et autres plongeurs, etc.) ; un deck-building qui comprend les clients et des améliorations temporaires de l’auberge ; et enfin un draft de dés qui activent différentes zones de l’auberge ou génèrent de l’or grâce aux clients tirés précédemment.

La partie deck-building est la plus originale – sans révolutionner le genre. Néanmoins, le nombre de cartes tirées chaque tour n’est pas fixe : il s’arrête lorsque toutes les tables ont un client ! Ainsi, on peut tirer un nombre très variable de cartes (et éventuellement utiliser des « clients joker » pour relancer un tirage). De même, les cartes nouvellement acquises sont placées directement au-dessus de la pioche, ce qui permet de mieux maîtriser le rythme et la nature de chaque pioche.

Les interactions sont assez faibles, il s’agit avant tout de faire en sorte que son auberge et sa clientèle soient les meilleures possibles. Le draft de dés peut marginalement permettre de priver un autre joueur d’une valeur cruciale pour lui, sans que cela soit particulièrement dévastateur.

Plusieurs modules supplémentaires viennent ensuite, à l’envi, rendre le jeu plus complexe, en introduisant de nouvelles ressources (le schnaps !), des nouveaux personnels d’auberge ou des variations de conditions de départ notamment.

Tric Trac

La taverne du joueur jaune est en passe de faire un excellent tour

En résumé

Excellent jeu familial, Les tavernes de la vallée profonde met en scène des mécaniques éprouvées dans un cadre divertissant (mais qui manque graphiquement d’ambition). Les différents modules apportent une bonne rejouabilité et les phases de jeu simultanées permettent de bien contenir la durée totale de jeu, ce qui en fait un excellent jeu de famille où la part de hasard est présente sans être prépondérante.

2 « J'aime »