[Hanafuda][Khromix][Magic Cooking][Poney Mon Amour]
Dans la vie, il y a des jeux pour tout le monde. Qui que vous soyez. Oui. Il en faut pour les grands, pour les petits, pour ceux qui aiment le rose, pour ceux qui aiment les poneys. Tenez, d’ailleurs, pour ceux qui aiment le rose et les poneys, il y a « Poney mon Amour », oui. Une petite boite rose qui vous propose de préparer votre plus beau poney pour un concours équestre de poney. Elle n’est pas belle la vie ?!
RRG.
C’est le quatrième jeu édité par Robin Red Games dont nous parlons sur Tric Trac. Oui. Après « Magic Cooking », « Hanafuda Koï-Koï » et « Khromix », voici « Poney mon Amour ». Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans pour 12€ environ. Un truc simple qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux « 1000 bornes » mais en plus simple et en plus… rose.
De la mécanique.
Le jeu se déroule en manche. Durant chaque manche, vous allez devoir créer devant vous une suite de cartes. Cette suite correspond à ce qu’il faut, dans l’ordre, pour se présenter au concours. Chaque joueur commence avec 5 cartes en main. À son tour, le joueur actif va commencer par piocher une carte. Il peut prendre la première de la pioche face cachée, ou la première de la défausse qui pour le coup est face visible. Il va pouvoir ensuite :
- Jouer une carte dans sa suite, dans l’ordre. D’abord le 1, puis le 2, etc.
- Attaquer un joueur adverse (mais seulement s’il a atteint un certain niveau).
- Se défendre d’une attaque
- Mettre une carte à la défausse (s’il ne peut rien faire).
Objectif
L’idée est donc d’être le premier à constituer une suite de 6 cartes. Cela mettra fin à la manche et on comptera les points. Ceci étant, on va essayer de ralentir les autres en les attaquants. Cela consiste à jouer des cartes sur des cartes déjà posées par un adversaire. Par exemple, on pourra jouer une carte « crottin » sur une carte adverse, ce qui l’empêchera de jouer tant qu’il n’a pas nettoyé avec la carte qui va bien.
Comme c’est un jeu méchant, mais gentil quand même, on peut aider les autres en résolvant leur problème. À vous de négocier… On peut aussi recouvrir une carte de sa suite par une autre qui nous serait plus avantageuse…
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu’un joueur a posé sa suite complète, la manche prend fin et il marque 5 points de bonus. On va regarder ensuite les couleurs de cartes qui composent votre suite. Parce que chaque joueur au départ à une couleur propre. On va marquer des points en fonction du nombre de cartes à sa couleur dans sa suite. 1 ou 2 cartes donnent 1 point. 3 cartes donnent 2 points. 4 cartes donnent 3 points. 5 cartes donnent 5 points et 6 cartes donnent 8 points.
Lorsque l’on a joué autant de manches que de joueurs, on additionne les scores de toutes les manches et celui qui a le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.
Je crois que ton poney vient de faire caca !
Alors ?
Nous sommes dans du jeu ultra-simple, facile. N’oublions pas que c’est pour les enfants autour de 6 ans. Une bonne façon de se confronter au calcul de points accumulatifs, aux choix pour tactique face à la défausse du genre « si je jette ça, ça va l’aider lui, alors que si je mets ça, ça aider l’autre… ». Sachant que forcément, c’est un petit jeu de pioche et qu’il y a plein de hasard avec de la chance dedans. Bref, pour vous faire une idée, nous avons reçu l’équipe de Robin Red Games et nous avons joué. Un bon moyen de voir si c’est fait pour vous, vos petites filles ou pas.
► La vidéo de l’explipartie dans la TT Tv, c’est par là !
« Poney mon Amour »
Un jeu de Deludis et Gému
Pour 2 à 64 joueurs
à partir de 6 ans
Pour des parties de 20 minutes
Edité par Robin Red Games
Distribué par Paille Editions
Disponible là de maintenant
Prix : moins de 12 €