Et nous continuons sur la lancée… Après Colt Express, puis Mystérium, voici Potion Explosion en portage numérique, avec un petit décalage puisqu’il était initialement prévu pour décembre! Il faut avouer que l’histoire est mignonne puisque le jeu de Stefano Castelli , Andrea Crespi et Lorenzo Silva, inspiré de jeux sur smartphone, passe lui-même sur smartphone, bouclant ainsi la bouche.
C'est toujours Asmodee digital, ici avec le studio Clangore, qui s'est chargé de cette adaptation du jeu de chez Horrible Games et les forts belles illustrations de Giulia Ghigini ont été gardées. Voyons maintenant si Rogue tourne toujours autour de ce cours de potions.
Et un peu de vitriol... Non!... Ouiiii !
Si vous n'avez pas suivi les cours du premier semestre, vous pourrez, en ce qui concerne le jeu lui-même, Tric-Trac Approved, reprendre les notes de cours dans ce classeur-ci. Et si vous n'aimez pas lire, un tutoriel avec le professeur Aldebus Humblescore vous permettra de vous y mettre en douceur. Une fois que vous saurez comment utiliser la fumée de dragon ou les larmes de licorne, vous pourrez alors créer une partie hors ligne, aussi bien avec des bots (deux types de profil pour deux niveaux de difficultés) qu'avec d'autres vrais joueurs en "pass & play". Sinon, comme avec les précédentes adaptations, vous pourrez vous connecter via votre compte pour créer des parties où d'autres joueurs de la communauté pourront vous rejoindre, librement ou sur invitation.
Où l'on passe de ça ↑ à ça ↓ :
Enfin, vous voilà dans le jeu, et le moins que l'on puisse dire est que tout y est agréablement mis en scène pour qui aime le jeu de société éponyme : Les glissières avec les ingrédients, tous animés et identifiables via couleurs ou logo, les effets lorsque ces derniers rejoignent, dans une organisation spatiale verticale bien adaptée à l'écran de votre smartphone, les fioles... y compris les petits bruitages et l'ambiance très "Harry Potter" (murs en pierre, avatars animaliers...)
Sur la paillasse, attendent vos deux potions qui indiquent clairement les constituants attendus. Ces derniers, non miscibles, s'ajoutent au fur et à mesure de vos manipulations, et là encore, les animations des fluides et des potions constituées renforcent l'immersion, comme les petites flammes du bec bunsen.
Ici, une potion a été bue, d'où les petits nuages !
Bien sûr, toutes les fonctionnalités du jeu sont présentes, du coup de pouce du professeur (en échange d'un -2 points en fin de parties) à l'utilisation des potions pour comboter gentiment sans oublier les distinctions pour 5 potions différentes réussies ou pour 3 potions du même type... Tout est facilement accessible et l'espace est très bien utilisé : un côté pour voir la sélection actuelle de potions, les autres joueurs en haut avec leur score et leur réserve (pour l'élixir d'Amour Aveuble), même si lorsque l'écran est un peu petit, il faut un peu pousser ses yeux...
Bref, c'est avec un grand plaisir qu'on enchaîne les parties pour maximiser ses scores, s'essayer à plusieurs configurations de joueurs, même si l'IA en mode difficile n'est pas complètement à la hauteur si vous êtes un habitué du jeu à combo. Tempérons néanmoins pour les joueurs moins férus de jeu de gestion en précisant que cette IA donnera tout de même suffisamment de fil à retordre à ces derniers.
Si la durée d'une partie est bien inférieure à une partie du jeu classique, nous sommes bien dans un jeu de société, avec une dose de réflexion pour optimiser ses choix et les combos qui découleront de l'utilisation de vos décoctions... et s'il n'y a pas de petits plus comme le "mode histoire" de Colt Express, la simplicité et le plaisir du jeu même le rend addictif :
Il était très bon et chouette dans sa version jeu de société, il l'est autant dans sa version numérique.
Bien sûr, on se prend à rêver et découvrir de nouveaux types de potions, des essais de fonctionnalités spécifiques comme "le temps de chauffe" qui renforcerait le pouvoir de la potion... bref, comme pour le jeu de société, nous voudrions une extension quoi ! Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?
Le prix initial, à 4,99 €, permet de se faire facilement un petit plaisir ludique et nul doute que des promotions ici ou là permettront de faire vivre le jeu autour d'une communauté de joueurs en ligne grandissante. Et quand bien même, l'application donne envie de ressortir la boite de jeu, ce qui est à considérer comme un bon signe sur la qualité de ce portage... au moins pour ceux qui connaissent le jeu. Pour les autres joueurs, qui s'ignore ou non, il ne reste qu'à franchir le pas et l'avenir nous dira si le suivi, le contenu additionnel et les animations autour du jeu dans sa version numérique lui assureront un futur.
En attendant, à partir de jeudi 26 janvier, à vous donc les joies des billes qui s'entrechoquent, la Potion de Joie Prismatique ou celle des Sables du Temps ! C'est une application (et un jeu) que nous vous conseillons !