[Dungeon Fighter][Potion Explosion]
Forcément, si je vous dis Candy Crush (ou mieux Marvel Puzzle Quest), ça vous parle ? les billes-bonbons qui, rassemblées au doigt et à l’oeil, explosent alors pour faire des points ? Et bien, si vous mettez votre blouse, vous pourriez bien vous retrouver derrière une paillasse où les professeurs Castelli Crespi et Silva vous enseigneront l’alchimie amusante, celle qui vous permettra de faire tomber amoureuse de vous la vache du pré voisin ou produire des flatulences aux délicieuses arômes de vanille ou de vomi-de-troll…
Bref, bienvenue au cours de Potion Explosion, veuillez noter en haut à gauche le nom de l'éditeur-localiseur de cette version française : Edge (je vous fais grâce du Entertainment). Pour les gribouillis zoulis à la patte immanquable (surtout pour ceux qui aiment Dungeon Fighter) faites confiance à Giulia Ghigini... mais vous, sur votre TP, les schémas classiques suffiront, ne vous inquiétez pas. Attention, le cours magistral ci-dessous est à l'avenant.
Matériel d'alchimie explosive
Vous avez devant vous deux brûleurs sur lesquels chauffent deux potions à préparer. Il en existent de huit types différents, mais vous n'en aurez que 6 par séances de TP. Elles nécessitent toutes au moins deux ingrédients colorés, si ce n'est plus, et en quantité indiquée en Macro-Perforations (MP). (À ne pas confondre avec celle de l'échelle de Kalachnikov du cours d'explosion-tout-court de la salle d'à côté).
Si la chimie habituelle commence par la pesée des ingrédients, ici, il s'agit plutôt de les récolter intelligemment : Des larmes de licorne à la morve d'ogre en passant par la fumée de dragon fossilisée et les pellicules de fée 100% organique, ces ingrédients interagissent fortement grâce à leurs atomes crochus.
Bien, on se concentre maintenant : Lors de votre tour, usant de votre "pince Mano", vous vous saisirez, dans le distributeur d'un de ces ingrédients billifiés. Les autres billes descendront alors par le biais de cette magie puissante qu'est la gravitatium glissiera. Si, dans un petit "tik" délicieux, les deux billes qui se touchent sont de la même couleur : atomes crochus, explosion et booum, vous pouvez prendre l'ensemble des billes de cette couleur qui sont reliées. On peut même imaginer que cette explosion en provoquera d'autres en chaîne... Grosso modo, pour ceux du dernier rang : tant que ça "tik", couleur pareille, "boum" et "bueno pour la récolte". Notez !
Certaines des potions terminées précédemment peuvent vous permettre de récolter à la "pince Mano" des ingrédients en les buvant (tête en bas... non, pas vous, sinon ça sort par le nez... la potion). Le professeur peut même vous donner un coup de pouce (qui ne fait pas mal) pour récupérer un ingrédient supplémentaire (mais c'est -2 Points de Victoire à la fin par aide). Cependant, ces ingrédients supplémentaires (avant ou après la récolte) ne déclenchent pas d'explosion comme le stipule la convention de Megève
Manipulation
Depuis votre main (attention, une bille roule... (oui, et, à la différence de Pierre, amasse la mousse... buveur de bière aussi, non ?) donnez donc à votre main une forme de sac à ingrédients... très bien !), vous poserez en suivant les couleurs, les billes correspondants sur les MP adéquats pour réaliser le bon mélange.
Les billes sur-numéraires iront dans votre Réserve (trois ingrédients maximum).
Les potions complétées sont retournées, prêtes à être bues : De quoi activer une nouvelle fois une potion bue, vous faire remettre amoureusement le contenu de la Réserve d'un adversaire, et autre joie prismatique pour utiliser n'importe quel ingrédient de votre Réserve quelque soit leur couleur...
Avant d'achever votre tour, vous complétez votre paillasse pour avoir deux potions en choisissant parmi les 5 tas... oui, mon bureau n'est pas très bien rangé mais ça vous donne le choix.
En plus de vous donner de précieux PVs, vous pourrez vous spécialiser et/ou vous diversifier en potions pour obtenir des pions de Compétence, des bons points, quoi ! 4 PV pour trois potions du même type ou pour cinq potions de types différents.
La pile de pions de Compétence, fixée en fonction du nombre d'élèves, va donc s'amenuiser et marquer, à son achèvement, le dernier tour. Chacun jouera le même nombre de tour (donc jusqu'à la droite du fayot de premier joueur)
Vous ferez ensuite un petit calcul qui se résument à ∑ PVPT + ∑ PC - ∑ CP (où PVPT = Points de Victoire des Potions Terminées ; PC = Pions de Compétence ; CP = Coup de pouce) pour déterminer le vainqueur et hop !
Exploitation des Résultats
Potion Explosion a quasiment tout ce qu'il faut pour un petit hit ludique et familial : Les jeux de sociétés qui utilisent les billes ne sont pas légions et pourtant la bille a ce côté immanquablement nostalgique, presque magique, lié à l'enfance, au plaisir et l'insouciance qui viennent avec.
De plus, après le succès de Candy Crush, retrouver ce mécanisme de billes qui "tombent" et qui déclenchent des "explosion en chaîne" dans un jeu devient immédiatement parlant. L'intérêt du titre étant d'ailleurs d'avoir réussi à utiliser ce mécanisme sans en faire le seul intérêt, en évitant le piège du "Candy Crush - The Boardgame". Il évite ainsi la comparaison avec le titre sus-nommé, comparaison qui eut été automatiquement défavorable pour Potion Explosion puisque l'immédiateté du petit jeu sur écran eut écrasé les manipulations "réelles" et "répétées" des billes.
Ici, cette manipulation devient un autre plaisir puisqu'on joue avec nos billes pour fabriquer et mélanger des potions. Du coup, c'est juste plaisant de chopper la bille, d'essayer de faire les meilleures explosions, normalement en fonction de ses besoins (qu'on oublie parfois juste parce qu'il y a un coup énorme à 18 billes à récupérer... dont nous ne ferons pas grand chose finalement).
Ensuite, comme pour la cuisine (et la chimie s'en rapproche), il y a du plaisir à placer ces billes qui deviennent des potions. Le matériel est là encore bien fait, avec, au dos des potions, la potion mélangée avec son liquide étrange dedans. Finalement, il y a du plaisir ludique à boire ses potions en les retournant pour activer leur effet, à comboter pour réussir à faire ses deux potions à chaque tour, en les ayant choisies judicieusement pour récupérer au plus vite des Points de Compétences, avec le moins de Coups de Pouce possible du professeur.
Si les actions du jeu sont, au final, un peu répétitive : prendre des billes, remplir ses potions, boire des potions, en choisir d'autres et recommencer, la rejouabilité vient de l'adaptation à avoir en fonction des capacités des potions. 8 types différents sont dans la boite et vous jouerez avec 6 d'entre eux dans une partie, soit 28 combinaisons différentes. Sans oublier qu'il faut un peu s'adapter également à ce que font les autres : "prennent-ils des grosses potions (rapportant beaucoup de PV) ? des petites pour avoir plein de Pions Compétences ? quel type de pouvoir vont-ils activer ?... " Pour l'instant, à part l'Elixir d'Amour Aveugle pour nettoyer une réserve adverse et le Filtre de Lavamancie pour détruire une combo de billes à l'adversaire suivant, l'interaction directe n'est pas l'apanage de Potion Explosion... qui sait, une extension prochaine ? Et puis, voir les autres réaliser de belles combos peut être aussi de bon ton.
Alors où est le souci ? Quelques petites imprécisions dans les règles comme l'emploi de deux termes pour la même chose "puissance de potions" et "type de potion" ; un distributeur bien fait (et réparé depuis Essen dernier) mais à construire prudemment... Oh rien qui ne soit rédhibitoire mais lorsqu'un jeu ne tombe pas loin d'un "quasi-sans-faute", nous voudrions tellement qu'il soit parfait tellement ce type de jeu est idéal pour découvrir les jeux comme les aimons, un "gateway game" avec l'accent.
À l'officine, ça ne l'empêchera pas de récupérer son Tric Trac Approved. Alors découvrez plus avant le jeu dans les vidéos ci-dessous... et si votre coeur fait boum...
« Potion Explosion » a tout d’un hit ludique. Le jeu est malin, visuellement excellent et devrait parler à la fois aux amateurs de jeux de société et à ceux qui apprécient les jeux vidéo de type Candie Crush. C’est dire le potentiel de la chose. Gestion, prise de risque, combo, hasard… La palette proposée est large. Bon, si vous n’aimez que la gestion de ressources, passez votre chemin. Si vous n’aimez que lancer des dés, passez votre chemin. Les autres, essayez ce qui s’annonce comme une expérience très agréable. Les 3 coauteurs nous offrent là sans doute l’une des meilleures transpositions concrètes d’une mécanique de jeu vidéo.
Monsieur Phal
► Les explications en vidéos, et la partie ci-dessous !